x
Comment préparer son enfant à la rentrée en maternelle ?

Comment préparer son enfant à la rentrée en maternelle ?

 

Le grand jour approche. Votre bébé a grandi et l’entrée en maternelle se profile. Cruciale, cette étape va l’aider à s’épanouir socialement, hors du giron familial. Pour cela, il va falloir entreprendre une petite préparation psychologique pour l’enfant (et ses parents).

 

N’en faites pas des tonnes

Entrer en maternelle est un moment important dans la vie d’un petit enfant. S’il faut savoir le rassurer et lui expliquer cette étape, pas la peine d’exagérer en lui en parlant de façon surexcitée tous les jours. Si vous lui décrivez des journées extraordinaires dignes d’un parc d’attraction, il va forcément être déçu. Oui, l’exercice n’est pas simple : déclencher l’enthousiasme sans lui vendre du rêve !

 

Repérez les lieux avec lui

Dans la majorité des cas, les parents et le futur écolier sont invités à visiter l’école, rencontrer la maîtresse et découvrir leur classe. C’est un moment important qui lui permet de se projeter dans sa nouvelle vie. Si vous n’avez pas eu la possibilité de faire cette visite, vous pouvez malgré tout aller sur place pour lui montrer l’école ou appeler le responsable de l’établissement pour tenter une visite rapide avant la rentrée.

 

Décrivez-lui à la vie à l’école

La maternelle, on lui en parle mais pour votre enfant, c’est quand même la grande inconnue. Il ne sait pas où il va mettre les pieds et il pourrait être perturbé par ce changement radical de sa routine. Prenez le temps de lui expliquer à quoi vont ressembler ses journées : son porte manteau attitré, les activités, la récré, l’aventure de la cantine, la sieste etc…

 

Lisez-lui des histoires de maternelle

Pour mettre des images sur tout ce que vous lui avez décrit, appuyez- vous sur les livres pour enfants qui racontent l’école. Parmi tous les titres proposés, L’école de Léon permet à l’enfant à et ses parents de dédramatiser la maternelle. Imaginé par Serge Bloch, l’auteur de Sam Sam et Max et Lili, l’ouvrage est aussi très aimé des maîtresses. Drôle, il explique les règles, rassure sur les inquiétudes, présente les acteurs de cette nouvelle vie et permet à l’enfant de se projeter.

 

Entraînez-le à la propreté  

Si votre enfant a encore besoin de porter une couche, ne paniquez pas. L’école maternelle ne peut lui refuser la scolarité s’il n’a pas encore acquis la propreté. Malgré tout, pour faciliter la vie de tout le monde, profitez de l’été pour le familiariser avec le pot.

 

Achetez son sac à dos ensemble

La maîtresse vous a certainement expliqué qu’il aurait besoin d’un doudou, une tétine (si besoin) et de vêtements de rechange. Pour associer votre enfant à cette transition, n’hésitez pas à faire une petite virée avec lui pour le cérémonial crucial du choix du sac à dos. Choisissez un modèle léger, adapté à sa taille, avec des bretelles ajustables. Et pour être sûr qu’il aime son nouvel accessoire, choisissez-le avec lui. Il sera fier de l’exhiber le jour de sa rentrée en maternelle.

 

Calez-le sur le rythme de la rentrée

N’attendez pas la veille du jour J pour vous mettre à la cadence de la rentrée. Si vous avez un peu relâché les règles pendant l’été, il est important de reprendre le rituel du coucher deux semaines avant l’école : une histoire, des câlins et des bisous avant un gros dodo. Souvenez-vous qu’entre 3 et 5 ans, un enfant a besoin de dormir entre 10 à 13 heures par nuit.

 

Détendez-vous

Si votre enfant perçoit votre stress face à cette rentrée, il risque de ne pas être très serein,  de pleurer ou de refuser cette séparation pourtant importante dans sa construction .Certes, pour beaucoup de parents, ce lien est difficile à couper. Pourtant, souvenez-vous que l’école va l’aider à devenir encore plus autonome et va stimuler sa curiosité naturelle. Essuyez vos larmes et souriez : cette séparation est une avancée naturelle et positive. Votre enfant va devenir sa propre petite personne et c’est magique.

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.