x
Comment organiser la Nuit des Étoiles avec ses enfants ?

Comment organiser la Nuit des Étoiles avec ses enfants ?

La Terre traverse l’essaim de météores des Perséides au mois d’août, au milieu des grandes vacances d’été. Quel meilleur moment pour partager cette découverte en famille ? Que vous vous rendiez à l’une des manifestations organisées en l’honneur de l’évènement ou que vous optiez pour l’observation à la maison ou votre lieu de vacances, voici nos conseils pour bien organiser la Nuit des Étoiles avec ses enfants !

  • Choisir l’observation des Perséides lors d’un évènement Nuit Des Étoiles…

 

Cette année, plus de 500 évènements gratuits sont organisés dans l’Hexagone pour observer les Perséides. Il y en a donc forcément un près de chez vous ! Vous pouvez donc dès maintenant regarder sur le site internet du planétarium, de l’observatoire ou de l’office du tourisme afin de connaître les différentes manifestations proposées (séance d’observation, ateliers, conférences, prestations artistiques…) dans la commune. Vous aurez aussi des renseignements sur les horaires, la nécessité éventuelle d’une réservation et autres formalités pratiques. 

N’oubliez pas de prévoir une solution alternative au cas où la météo ne serait pas favorable le jour J et empêcherait d’observer correctement les étoiles ! Certains lieux comme la Cité de l’Espace de Toulouse proposent des activités autour de l’astronomie en intérieur qui seront maintenues même s’il pleut. 

 

  • … Ou vivre cette expérience astronomique en famille

 

Vous préférez rester à la maison ou partir camper en famille pour l’occasion ? Dans les deux cas, l’emplacement choisi doit être éloigné de la pollution lumineuse urbaine afin de garantir une visibilité maximale. Les étoiles filantes s’observent facilement à l’œil nu, à condition d’être attentifs et allongé face au ciel. Prévoyez des transats, une couverture ou un sac de couchage sur le sol. En effet, vous allez passer quelques heures à regarder les étoiles dans votre jardin avec votre télescope ou à côté de votre tente de camping et votre installation doit être confortable. Pour aller plus loin dans l’observation du ciel, vous pouvez aussi vous équiper d’un télescope. Selon sa puissance et ses fonctionnalités, vous pourrez voir de nombreux objets célestes et même les immortaliser en photos.

Question pratique, n’oubliez pas l’indispensable plaid et des vêtements couvrants (les nuits peuvent être fraîches), ainsi qu’un bon anti-moustiques !

 

  • Se documenter en amont sur l’astronomie


C’est bien connu, les enfants posent mille questions et on n’a pas toujours matière à répondre. Pour ne pas être pris de court lors de l’observation des météores, n’hésitez pas à vous documenter sur le sujet en avance. Que sont ces étoiles filantes ? D’où viennent-elles ? Pourquoi on ne les voit qu’en août ? Pourquoi on les surnomme les Perséides et qui est Persée ? Autant de sujets de conversation passionnants à partager avec vos enfants ! Afin de vous aider et de les inciter à poursuivre leurs recherches, vous pouvez acheter un livre d’astronomie adapté à leur âge, sélectionner quelques sites internet à parcourir ensemble, télécharger une application à utiliser ensemble sur votre smartphone ou tablette

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.