x
Tout ce qu’il faut savoir sur la Nuit des Étoiles

Tout ce qu’il faut savoir sur la Nuit des Étoiles

Chaque année, au début du mois d’août, la Nuit des Étoiles est le rendez-vous incontournable des astronomes amateurs et professionnels. Grâce aux partenariats entre associations, centres de recherche nationaux et services du gouvernement, des manifestations dédiées au grand public sont organisées partout en France pour observer les Perséides. On vous explique en détails tout ce qu’il faut savoir sur la Nuit des Étoiles !

  • Les Perséides : c’est quoi ?

 

Dans sa rotation autour du soleil, la Terre traverse tous les ans un essaim de météores minuscules, les débris de l’ancienne comète Swift-Tuttle. On observe alors une pluie d’étoiles filantes qu’on appelle les Perséides. Elle doit son nom très poétique à la Constellation de Persée, d’où les météores semblent provenir. 

 

  • La nuit des Étoiles : c’est quand ?

 

La période d’observation de la pluie d’étoiles filantes des Perséides dure du 25 juillet au 20 août, mais le phénomène offre une visibilité maximale  pour vos télescopes dans la première quinzaine d’août. C’est donc à ce moment-là que les organisateurs de la Nuit des Étoiles positionnent l’évènement et ses nombreuses manifestations depuis 1991. Ils tiennent également compte du cycle lunaire, car la pleine lune et les nuits autour sont trop lumineuses pour profiter pleinement du spectacle. En 2023, les dates retenues sont les 11, 12 et 13 août !

 

  • La Nuit des Étoiles : pour qui ?

 

Même si on n’a aucune connaissance astronomique ni équipement (lunette, télescope), le ciel étoilé fascine ses observateurs depuis la Préhistoire. Si le spectacle des Perséides est grandiose, même à l’œil nu, avoir quelques repères dans le ciel permet d’apprécier davantage le phénomène. En participant à l’une des nombreuses manifestations grand public de la Nuit des Étoiles, vous bénéficierez de l’accompagnement et des connaissances scientifiques des astronomes bénévoles présents. En plus, c’est ouvert à tous et c’est gratuit !

 

  • La Nuit des Étoiles : c’est où ?

 

Partout ! Du moins dans l’hémisphère nord, car les Perséides ne sont pas visibles depuis l’hémisphère sud (qui profite de leur équivalent en décembre avec les Géménides). En France métropolitaine, plus de 500 manifestations sont prévues pour l’édition 2023, réparties dans tout l’Hexagone. Elles sont organisées par les planétariums, les clubs d’astronomie, les associations, les mairies, les offices du tourisme, les fabricants d’équipements d’observation, mais aussi par la Cité des Sciences à Paris, à Toulouse, etc.

Vous pouvez aussi observer les Perséides depuis chez vous ou en vacances, confortablement installé sur une chaise longue ou simplement allongé au sol sur un plaid. L’important est de s’éloigner au maximum de la pollution lumineuse urbaine. En France, des sites parfaits pour observer les étoiles sont référencés : le Triangle noir du Quercy (Lot), le Plateau de l’Aubrac (à cheval sur le Cantal, l’Aveyron et la Lozère), le Plateau de Millevaches (Corrèze, Haute-Vienne et Creuse), les montagnes de la Corse, les îles de Bretagne et de l’Atlantique… Avec une tente de toit sur votre véhicule, installez-vous pour la nuit et profitez du spectacle !

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.