x
Comment laver une toile de parasol ?

Comment laver une toile de parasol ?

Vous avez un parasol et vous souhaitez le garder le plus longtemps possible ? Sachez que l’entretien de la toile de parasol est nécessaire pour conserver un parasol propre. Soleil, sable, vent, poussière… cet objet, indispensable en été, est soumis à de rudes conditions. Découvrez de précieux conseils pour savoir comment bien entretenir son parasol et sa toile afin qu’il garde son éclat et allonger sa durée de vie !

Toile de parasol : bien la nettoyer pour améliorer sa durabilité !

Des saletés s’accumulent sur la toile ? Si vous ne les nettoyez pas, elles peuvent s’incruster sous l’effet des rayons du soleil, et c’est dommage !

Oubliez les produits chimiques ou le jet d’eau haute pression pour laver la toile de parasol ! Ils sont peut-être efficaces, mais peuvent détériorer très vite votre toile. Découvrez alors des techniques plus adaptées pour prendre soin de votre parasol et de la toile.

 

Entretenir une toile de parasol : les astuces pour réussir !

Pour nettoyer la toile de parasol, vous n’avez donc besoin d’aucun nettoyant spécial. Il est également impossible de passer en machine la toile sous peine de l’abîmer. Privilégiez toujours de l’eau froide ou tiède, jamais de l’eau chaude.

De manière régulière, vous pouvez brosser la toile à sec avec une brosse pour éliminer les saletés.

Pour enlever les taches, munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse douce avec de l’eau. Il est aussi possible d’utiliser un gant en microfibre pour un nettoyage à sec ou humide.

Si les taches sont tenaces, vous pouvez mélanger 50 cl de vinaigre blanc avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur l’ensemble de la toile. Laissez ensuite poser quinze minutes, puis brossez et rincez à l’eau claire.

 

Protéger la toile de parasol de l’humidité

Une toile de parasol est sensible à l’humidité.

Il est impératif de bien la laisser sécher après l’avoir nettoyée.

Ne fermez pas le parasol si la toile est encore humide, sous peine de l’abîmer.

Il est aussi recommandé d’imperméabiliser la toile de parasol, au moins une fois par an. Vous pouvez remplacer le spray imperméabilisant par de la poudre d’alun pour un geste écologique !

 

Pensez également à rentrer votre parasol à l’arrivée des jours pluvieux, en automne et en hiver. Vous devez vous assurer que la toile soit bien sèche avant de le ranger. Protégez votre parasol dans une bâche adaptée.

 

Moisissures et autres parties du parasol : des conseils pour un entretien parfait

D’autres gestes peuvent être effectués pour prendre soin de son parasol !

 

Faire attention au risque de moisissures !

Comme dit précédemment, vous devez attendre que le parasol soit bien sec avant de le plier. Sinon, des moisissures peuvent apparaître.

Dans le cas où vous constateriez des taches de moisissure sur la toile, voici comment vous en débarrasser :

– Avec une brosse dure et du bicarbonate de soude, venez frotter les taches.

– Lavez ensuite avec du liquide vaisselle.

– Pour finir, rincez la toile avec de l’eau et du vinaigre blanc.

 

N’oubliez pas de laver le pied et la structure du parasol !

Nettoyer les autres parties du parasol est également important comme le pied et la structure.

 

Pour un pied en plastique, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dilué dans l’eau. Nettoyez avec un chiffon doux et rincez à l’eau claire.

Pour un pied en pierre, utilisez du vinaigre blanc ou bien de la Javel en très petite quantité. N’utilisez pas des produits trop chimiques comme de l’anticalcaire, au risque de décolorer la pierre.

 

Pour entretenir la structure du parasol, passez simplement un coup de brosse dure pour éliminer la poussière. Si vous avez une structure en bois, il est possible de réaliser un entretien avec une huile spéciale bois.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.