x
Comment laver une doudoune en plume ?

Comment laver une doudoune en plume ?

La doudoune en plume est l’alliée anti-froid de l’hiver. Elle apporte confort et légèreté. Son entretien peut parfois être compliqué si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous souhaitez laver une doudoune en plume, mais vous avez peur de l’abîmer ? Découvrez de nombreux conseils pour la laver et la sécher en toute sérénité afin qu’elle garde toutes ses propriétés techniques.

Doudoune en plume : tout savoir pour bien la laver

Laver une doudoune en plume n’est pas compliqué, à condition de savoir ce qu’il est possible de faire ou non.

 

Des conseils pour l’entretien d’une doudoune en plume

Laver une doudoune en plume, oui, mais il est recommandé d’éviter de la nettoyer trop régulièrement, au risque de l’abîmer et d’endommager ses propriétés (gonflantes et isolantes).

Si votre veste en duvet a une petite tache, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille) et un chiffon doux. Veillez à frotter légèrement et à rincer à l’eau claire, sans mouiller les plumes. Séchez ensuite avec une serviette pour éviter que des auréoles n’apparaissent.

 

Passer à la machine à laver une doudoune en plume

Avant tout, il est conseillé de lire les instructions sur l’étiquette pour ne pas commettre de bêtise. Si votre doudoune en plume peut passer en machine, voici les étapes à suivre :

– Assurez-vous de bien fermer les fermetures Éclair avant de mettre votre veste duvet en machine et pensez à vider les poches. Il est recommandé de mettre votre doudoune à l’envers pour éviter que le côté extérieur ne se déchire dans la machine à laver.
– Utiliser une lessive classique peut endommager la doudoune, il est donc préférable de se servir d’une lessive spéciale duvet ou spéciale pour les vêtements techniques.
– Il est conseillé de placer quelques balles de tennis (deux à trois) dans le tambour de la machine à laver pour éviter que la doudoune ne soit compressée au lavage. Cette technique est idéale pour que les plumes soient bien aérées et éviter que la veste absorbe trop d’eau.
– Choisissez un programme synthétique et ne dépassez pas les 30 °C.
– L’essorage doit être doux pour ne pas l’abîmer en machine (pas plus de 800 tours/minute). Vous pouvez réaliser l’essorage à la main, à l’aide de serviettes, pressez la doudoune. Il ne faut absolument pas la tordre !

 

Après le lavage… le séchage et le rangement

Savoir bien laver une doudoune en plume est important, mais savoir la sécher et la ranger correctement l’est également.

 

Bien sécher une doudoune duvet après l’avoir lavée

À la sortie de la machine à laver, vous avez plusieurs options pour sécher une doudoune à plume…
La meilleure solution est le sèche-linge. Il est parfait pour redonner du gonflant aux plumes. Mettez des balles de tennis encore une fois dans le tambour et choisissez le programme le moins chaud. Il vous faudra réaliser plusieurs cycles pour sécher la doudoune en plume correctement. Entre chaque cycle, il est recommandé de secouer la doudoune pour que les plumes ne forment pas de boules.

Vous pouvez sécher la veste à l’air libre. Placez-la sur un cintre accroché à l’étendoir, dans un endroit sec. Il est conseillé de la tapoter de manière régulière pour que les plumes ne se collent pas entre elles.

Deux conseils pour éviter d’abîmer votre doudoune lors du séchage :
– Ne la placez pas vers une source de chaleur comme le radiateur.
– Ne pas la repasser au risque de la faire fondre.

 

L’option pressing pour bien entretenir une doudoune en plume

Si malgré tous les conseils, vous préférez déléguer cette tâche, sachez que vous pouvez amener votre doudoune en plume dans un pressing. Le lavage et le séchage seront assurés dans le respect des instructions d’entretien de votre vêtement.

 

Une doudoune duvet bien rangée après l’hiver

Lorsque la saison hivernale est terminée, bien ranger votre doudoune en plume est important pour lui permettre de conserver toutes ses propriétés techniques et son gonflant. Veillez à ne pas la compresser. Le mieux est de la pendre sur un cintre, dans un endroit frais et sec.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.