x
Comment faire fondre le fromage à raclette sans appareil ?

Comment faire fondre le fromage à raclette sans appareil ?

La saison hivernale et les journées froides sont propices à manger une bonne raclette ! Problème, vous avez envie d’en faire une, mais vous n’avez pas d’appareil ? Pas de panique ! Dans cet article, vous trouverez des solutions pour pouvoir faire fondre du fromage à raclette sans appareil ! Alors, invitez famille et amis pour un repas autour d’une bonne raclette !

Les alternatives à l’appareil à raclette

Casserole, four, micro-ondes… découvrez comment faire fondre le fromage sans être équipé d’un appareil à raclette !

 

Faire fondre du fromage à raclette… à la poêle

Pour commencer, vous devez éplucher et couper en fines tranches des pommes de terre. Il vous faudra les faire cuire environ 30 minutes, selon l’épaisseur des tranches, avec un filet d’huile d’olive dans une poêle. Il est possible de cuire les pommes de terre à l’eau, avant de les couper en tranches pour gagner du temps.
Une fois les patates cuites, vous pouvez les recouvrir de fromage à raclette que vous laisserez fondre, puis servez !

Sachez que vous pouvez également faire fondre le fromage sans préparer de pommes de terre. Pour cela, déposez les tranches de raclette dans votre poêle et couvrez pendant 2-3 minutes. C’est prêt !

 

Faire fondre du fromage à raclette… au four

Il est possible de réaliser une raclette au four. Vous aurez besoin pour cela :
– de pommes de terre précuites, coupées en rondelles ;
– de lardons ;
– de fromage à raclette.
Dans un plat allant au four, mettez une couche de pommes de terre, une couche de lardons, puis une couche de fromage à raclette, et ainsi de suite. Puis mettez au four pendant une vingtaine de minutes à 180 °C.

 

Utiliser le micro-ondes pour faire fondre du fromage à raclette

Vous pouvez passer votre fromage à raclette une trentaine de secondes au micro-ondes, à puissance maximale. Surveillez pour éviter que le fromage ne brûle. Il est conseillé de préparer des petites pommes de terre pour accompagner le fromage fondu.

 

Faire fondre du fromage à raclette sans appareil à raclette : est-ce possible ?

Vous l’avez vu ! Des alternatives existent avec des équipements que vous avez dans votre cuisine ! Savez-vous que d’autres solutions existent ? Avez-vous pensé à la cheminée pour une raclette atypique ou encore à votre plancha ?

 

Vous n’avez pas d’appareil à raclette, mais une plancha ?

Pas besoin d’un appareil à raclette pour faire fondre du fromage. Votre plancha fera l’affaire ! Mettez une pomme de terre dessus et recouvrez-la de fromage à raclette. Au bout de quelques minutes, le fromage aura fondu et vous pourrez vous régaler. Vous pouvez également mettre votre fromage sur une petite tranche de pain pour le faire fondre.

 

La cheminée pour faire fondre du fromage à raclette ?

Si vous disposez d’une cheminée dans votre maison, vous pouvez l’utiliser pour faire fondre votre fromage à raclette ! Soyez vigilant et prenez toutes les précautions nécessaires !
Placez une demi-meule de raclette proche du feu de cheminée. En quelques minutes, elle va commencer à fondre. Vous pourrez alors récupérer le fromage coulant directement dans votre assiette. De quoi donner une ambiance rustique et montagnarde à votre repas !

 

Envie d’acheter un appareil à raclette ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil à raclette, retrouvez un guide d’achat pour trouver le meilleur : prix, capacité, revêtement, puissance, accessoires…
Le saviez-vous ? Plus écologiques, des appareils à raclette à la bougie existent. Une bougie chauffe-plat permet de fondre le fromage à raclette.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.