x
Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Faire une randonnée demande d’être bien équipé pour passer un bon moment. Les chaussures de randonnée sont un élément indispensable pour ne pas avoir mal aux pieds pendant la marche, à condition de bien les choisir. Découvrez des conseils et critères à prendre en compte pour trouver la bonne paire de chaussures et ne pas souffrir de frottements ou d’ampoules.

L’importance d’avoir des chaussures de randonnée

La randonnée est une activité physique qui demande un équipement spécifique. Pour que cela reste un plaisir, vous devez vous sentir à l’aise dans vos chaussures afin d’assurer pendant des kilomètres de marche.

Un pied enfermé dans une chaussure transpire. La peau devient alors molle et cela est propice à l’apparition d’ampoules. Vos pieds sont fortement sollicités lors d’une randonnée. Il est donc important qu’ils soient bien maintenus pour éviter les frottements, les désagréments et les douleurs. D’autant plus qu’en fonction du terrain (montée, descente, cailloux, marches…), les pieds sont soumis à rude épreuve. D’où l’importance de choisir de bonnes chaussures de randonnée.

 

Chaussures de randonnée souples, rigides, basses ou hautes ?

Selon la durée de la marche, le terrain parcouru et l’intensité de la balade, différentes chaussures de randonnée existent. Mais que choisir ?

– Les chaussures souples sont conseillées pour les sentiers plutôt simples, avec des surfaces plates comme les balades en plaine ou dans une vallée. Ce sont des chaussures assez légères qui favorisent le déroulé de pied et offrent la liberté de mouvement. Ce type de chaussures vous fatiguera moins pour les balades relativement faciles. Elles sont basses. Elles ont comme inconvénient d’être moins solides dans le temps.

– Préférez des chaussures plus rigides pour des parcours plus complexes, accidentés (valons, marches…). Elles vous permettront d’avoir plus de stabilité lors de la marche. Par ailleurs, elles disposent de semelles épaisses et leur durée de vie est plus longue que celle des chaussures plutôt souples. Les chaussures à tige haute sont également préconisées pour les terrains compliqués afin d’assurer une bonne tenue de la cheville pour la protéger.

– Des chaussures intermédiaires existent avec une tige qui arrive sous la malléole. Elles offrent une stabilité supérieure aux chaussures souples, basses.

 

Le choix des chaussures de marche en fonction du poids du sac à dos

Le poids de votre sac à dos influencera le choix de chaussures de randonnée. Si la charge est lourde, il est recommandé de porter des chaussures rigides pour assurer une meilleure stabilité des pieds pendant la marche et avec une tige haute pour maintenir correctement les chevilles.

Veillez cependant à alléger le plus possible votre sac pour ne pas avoir mal au dos et trop vous déséquilibrer lors de la randonnée.
Le saviez-vous ? Le poids du sac à dos ne doit pas dépasser plus de 20 % de votre poids.

 

Météo et imperméabilité des chaussures de randonnée

En fonction des conditions météorologiques, le choix des chaussures de randonnée sera différent. S’il pleut, il est préférable de s’équiper de chaussures imperméables pour ne pas se retrouver les pieds mouillés tout au long de la marche. Mais sachez qu’il n’est pas obligatoire d’acheter des chaussures de randonnée avec le critère d’imperméabilité. Par temps normal, vos pieds ne peuvent plus facilement transpirer, ce qui peut causer des frottements ou ampoules.

Vous pouvez choisir des chaussures en cuir ou en matière synthétique. Le cuir vous offrira un confort supplémentaire, mais les chaussures seront plus lourdes.

 

Trouver la bonne pointure des chaussures de marche

Pour être bien chaussé, il est important d’essayer ses chaussures de marche avant de les acheter ou en les réceptionnant après une commande sur Internet. Idéalement, essayez-les en fin de journée. Vous ne devez pas sentir de point de pression. Vérifiez si vous pouvez passer un doigt derrière le talon lorsque vos chaussures ne sont pas serrées avec les lacets. Si vous hésitez entre deux pointures, préférez la taille au-dessus.

Être bien dans ses chaussures de randonnée, c’est aussi avoir une bonne hygiène plantaire et avoir les bonnes chaussettes. Retrouvez de précieux conseils ici.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.