x
Choisir un four à pizza pour bien se régaler !

Choisir un four à pizza pour bien se régaler !

Vous souhaitez acquérir un four à pizza pour vous régaler ? Face aux nombreux modèles présents sur le marché, vous êtes un peu perdu ? Vers quel appareil à pizza s’orienter ? En tenant compte de vos attentes et de votre espace disponible pour installer ce four à pizza chez vous, voici quelques explications qui vous aideront pour choisir celui qui vous conviendra le mieux : intérieur ou extérieur, à bois, à gaz, électrique… ?

Vous disposez d’un extérieur assez grand ou d’une terrasse pour accueillir un four à pizza ? Idéal pour partager des moments d’échanges entre amis ou en famille, lors des beaux jours et soirées d’été. Orientez-vous alors vers des modèles à bois ou à gaz. Mais quel mode de combustible préférer ?

 

Pour une pizza authentique, privilégiez les modèles de fours à pizza à bois. Une pizza cuite au feu de bois a une saveur unique. Elle cuit à chaleur sèche ce qui lui confère une croûte croustillante à l’extérieur, mais moelleuse à l’intérieur, ainsi qu’un léger goût fumé. C’est pour cette raison que ce type de four à pizza est préféré. Cependant, il présente quelques inconvénients. Vous devez faire un feu et l’entretenir le temps de cuire toutes les pizzas. Il peut être difficile de contrôler la température du four. Equipez-vous alors d’un thermomètre pour vérifier si le four a atteint la bonne chaleur pour enfourner la pizza. Une fois la température voulue atteinte, enfournez la pizza pendant 1 minute pour la cuire.

 

Pour un impact environnemental moins élevé, préférez du bois recyclé ou du bois issu de forêt durable. Vous devez également avoir assez d’espace pour stocker le bois.

Il existe des modèles alternatifs qui utilisent les pellets ou granulés de bois. Le feu est plus facile à allumer et à entretenir, mais le goût fumé est moins important pour les pizzas cuites de cette façon.

 

L’entretien est plus rigoureux. Veillez à vider les cendres assez régulièrement. Un ramonage de la cheminée du four à pizza est également fortement conseillé pour éviter tout problème.

 

Un four à pizza à gaz fonctionne avec une bouteille de propane ou butane. Il est simple d’utilisation : il vous suffit de mettre en marche le four et de régler la température souhaitée. Le four à pizza à gaz chauffe assez vite. Une fois la pizza enfournée, elle cuit en seulement une minute. La chaleur dégagée dans ce four est plus humide que dans un four à pizza à bois. La croûte sera donc légèrement moins croustillante.

L’entretien de cet appareil est facile, et il l’est d’autant plus si les pièces sont amovibles.

 

Il existe des modèles « multi-combustibles » qui sont équipés d’un brûleur supplémentaire. Vous pouvez donc chauffer également avec du bois si vous souhaitez.

 

Un four à pizza intérieur et autre alternative

Si vous manquez d’espace ou que vous souhaitez réaliser de pizzas savoureuses tout au long de l’année, orientez-vous vers un four à pizza électrique ou bien une pierre de cuisson.

 

Pour un usage intérieur, le four à pizza électrique est l’appareil qu’il vous faut. Cet appareil à pizza est idéal pour les personnes vivant en appartement ou ayant un extérieur trop petit pour installer un four à pizza.

 

Le four à pizza intérieur est parfait pour cuire une pizza, chez soi, en toute sécurité. Il offre une cuisson parfaite par rapport à un four traditionnel, limité en température. Le four à pizza électrique peut, quant à lui, atteindre jusqu’à 400 °C. Simple d’utilisation, il se branche à une prise électrique. Une dizaine de minutes plus tard, vous pouvez enfourner votre pizza qui sera prête en 5 minutes.

Pratique également, les fours à pizza électriques sont compacts, ce qui permet un rangement facile après utilisation.

 

Selon le modèle choisi, des fonctionnalités sont ajoutées : minuteur, thermostat, multi-usage…

 

Si vous ne souhaitez pas investir dans un four à pizza, sachez qu’une pierre de cuisson peut vous convenir. Elle vous permettra d’améliorer la cuisson de votre pizza enfournée dans votre four traditionnel.

Voici le mode d’emploi : insérez la pierre à pizza 40 minutes dans votre four à 250 °C environ, avant d’enfourner votre pizza. Préparez ensuite votre pizza au dernier moment et enfournez-la quelques minutes. La pâte devra gonfler et votre pizza se rapprochera d’une véritable pizza, digne d’un pizzaiolo professionnel.

 

Pour trouver le bon modèle de four à pizza qui convient parfaitement à vos attentes, posez-vous également quelques questions : capacité, usages, puissance…

Si vous optez pour un four à pizza extérieur, privilégiez des matériaux résistants face aux conditions climatiques : acier inoxydable, en béton ou en brique.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.