x
Astuces et recettes pour réussir vos pizzas maison

Astuces et recettes pour réussir vos pizzas maison

Vous êtes fan de pizza ou vous avez une soirée entre amis prévue à la maison ? Pourquoi ne pas réaliser des pizzas faites maison ? De la pâte à la cuisson, en passant par le choix de la garniture, vos papilles vont voyager en Italie ! Découvrez une recette facile de pâte à pizza, à faire soi-même, ainsi que des conseils pour une pizza gourmande !

Une pizza réussie passe par une pâte à pizza de qualité. Voici donc une recette pour réaliser deux pizzas de 40 cm de diamètre chacune. Pour cela, il vous faudra :

– 400 g de farine T55 (farine riche en gluten, dont la pousse est plus longue, mais qui confère à la pâte une bonne élasticité et du moelleux)

– 25 cl d’eau tiède ou froide (l’eau tiède accentuera le pouvoir de la levure)

– 5 g de levure de boulanger sèche ou 8 g de levure fraîche

– 2 cuillères à café de sel

– Une pincée de sucre

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Une fois les ingrédients réunis, voici comment procéder :

1) La première étape est de préparer le petit levain : mélangez la levure avec 50 g de farine et 10 cl d’eau. Laissez fermenter 30 minutes. Le mélange va tripler de volume et des bulles vont apparaître.

2) Puis, mélangez le reste de la farine, le sel, le sucre, l’huile d’olive, le reste d’eau avec le petit levain. Vous pouvez pétrir à la main ou à l’aide de votre robot, une dizaine de minutes.

3) Après, formez une boule et déposez-la dans un grand saladier, que vous recouvrez d’un torchon. Veillez à ne pas trop mettre de farine pour façonner la boule. Laissez reposer 8 heures à température ambiante. La pâte peut doubler voire tripler de volume.

4) Une fois la pousse terminée, vous pouvez façonner vos pizzas.

5) Place désormais à la garniture et enfournez !

 

Pizza maison : les conseils pour une pâte savoureuse

Quelques astuces sont à connaître pour une pizza réussie, notamment sur l’épaisseur de la pâte, les ingrédients sélectionnés pour la garniture ou encore la cuisson de la pizza.

 

L’importance de la fermentation et l’épaisseur

Pendant la réalisation de la pâte à pizza, ne négligez pas le pétrissage : à la main ou à l’aide de votre robot, afin que tous les ingrédients se mélangent.

Aussi, pour réussir une pâte à pizza, la laisser fermenter suffisamment de temps est le secret de la réussite. La pousse permet de développer les arômes et l’élasticité de la pâte, tout en la rendant plus digeste.

De plus, lorsque vous devez étaler la pâte à pizza, veillez à ne pas qu’elle soit trop fine. En effet, si la pâte est très fine, il peut être difficile de l’enfourner et risque de se fissurer.

 

Garniture de pizza : qualité et quantité

Pour une pizza réussie, la qualité des ingrédients est une autre clé du succès.

 

Libre à vous de choisir les ingrédients que vous souhaitez mettre pour la garniture, mais veillez tout de même à ne pas exagérer sur les quantités sous peine de sous-cuire la pizza.

 

Il est conseillé de choisir une garniture de qualité. N’utilisez pas des aliments en conserve, qui apportent un excès d’eau. Privilégiez du coulis de tomates maison par exemple. Ensuite, pour les autres ingrédients, qualité et fraîcheur seront vos maîtres-mots : mozzarella di Buffala, charcuterie de qualité, herbes fraîches…

 

Petit conseil concernant l’ordre de la garniture : commencez toujours par la base (coulis de tomates, crème fraîche…), puis le fromage comme la mozzarella, et ensuite ajoutez les autres ingrédients.

 

Pensez au four à pizza pour une cuisson parfaite

Pour une cuisson digne d’une pizza traditionnelle, il est recommandé d’investir dans un four à pizza. Trouver le bon four à pizza peut être difficile si vous ne vous y connaissez pas.

Pour un usage intérieur, orientez-vous vers un modèle électrique pour une pizza cuite en 5 minutes avec une pâte croustillante et moelleuse à la fois. Vous pourrez en profiter toute l’année.

En revanche, pour un usage extérieur, le four à pizza à gaz ou à bois, à installer dans votre jardin ou sur votre terrasse, est idéal. Il vous permettra d’avoir une pizza cuite en moins d’une minute et de passer de bons moments autour de pizzas avec vos proches, lors des soirées d’été.

Vos attentes et les caractéristiques du four à pizza sont à prendre en compte pour choisir le bon four à pizza.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.