x
À quel âge faire de la balançoire ?

À quel âge faire de la balançoire ?

Vous emmenez votre enfant dans un parc de jeux en plein air ? Vous souhaitez installer une aire de jeux dans votre jardin ? Mais vous vous posez la question : à quel âge faire de la balançoire ? Dans cet article, découvrez la réponse et de nombreux conseils pour que l’initiation à la balançoire soit réussie !

Balançoire : mon enfant peut-il en faire ?

Vous souhaitez initier votre petit aux joies de la balançoire. Y a-t-il un âge pour débuter ?

 

La balançoire bébé vers les 6 mois de votre enfant

Les bébés apprécient les mouvements doux de balancement. Il est possible de mettre votre nourrisson dans une balançoire adaptée dès qu’il se tient tout seul assis sur le sol, généralement vers ses 6 mois.

 

La balançoire bébé est alors parfaitement adaptée : elle assure la sécurité du nourrisson, car elle offre une bonne assise comme une chaise haute, possède des côtés surélevés et une barre de sécurité ou un harnais pour éviter les chutes. Il est impératif que la balançoire soit aux normes pour un gage de sécurité !
En plus, faire faire de la balançoire à son bébé participe à son éveil et à son bon développement.

 

En grandissant, la balançoire plutôt traditionnelle sera de mise !

Quand votre enfant atteint l’âge de 2 ans, vous pouvez l’initier à la balançoire traditionnelle, celle qui est dotée d’un siège uniquement. Aidez-le à s’asseoir dessus et dites-lui de bien tenir les cordes. Vous pourrez alors le pousser légèrement. Évitez d’aller trop vite au risque de lui faire peur et de lui donner de mauvaises sensations.

Il est recommandé de commencer avec un siège souple qui s’adapte au corps de votre enfant. Il est également conseillé de régler la balançoire de manière que l’enfant puisse avoir les pieds par terre lorsqu’il est assis.

 

Le saviez-vous ? Entre 3 et 4 ans, un enfant pourra poursuivre les mouvements de la balançoire seul après avoir été poussé. Si vous souhaitez savoir comment apprendre à faire de la balançoire à votre enfant, rendez-vous ici.
Vers l’âge de 5 ans, votre enfant aura la capacité de faire de la balançoire en toute autonomie.

 

Des conseils pour faire de la balançoire en toute sérénité !

L’âge est un élément à prendre en compte pour initier son enfant à la balançoire, mais d’autres paramètres sont tout aussi importants !

 

La limite d’âge… et de poids pour le siège de balançoire

À chaque âge, sa balançoire ! L’âge est important pour choisir la balançoire adaptée ! Mais vous devez également respecter la limite de poids figurant sur votre balançoire pour éviter les accidents.
Si vous avez des enfants qui n’ont pas le même âge et donc le même poids, chacun devra avoir sa balançoire !
Pensez aussi à régler la hauteur du siège de la balançoire, selon la taille de votre enfant, pour plus de sécurité et de plaisir au moment de se balancer.

 

Faire de la balançoire en sécurité… un moment de plaisir !

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est important de ne pas le brusquer ni le forcer à faire de la balançoire. Pleurs, refus catégorique… sont des signes qu’il faut arrêter et lui proposer une autre activité !

 

Pour que la balançoire reste un moment agréable et serein, il est recommandé de bien installer la structure de la balançoire pour en faire de manière sécurisée et de vérifier régulièrement l’installation.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.