Vous emmenez votre enfant au parc de jeux ou vous avez une balançoire dans votre jardin ? Votre enfant a envie de savoir faire de la balançoire tout seul ? Apprenez-lui à se balancer en toute autonomie ! Voici quelques conseils pour réussir l’apprentissage facilement et rapidement en suivant des étapes !

Balançoire : tout savoir avant d’apprendre à en faire

Faire de la balançoire peut paraître simple, mais détrompez-vous, cela demande beaucoup d’efforts !

 

Faire de la balançoire demande quelques facultés

Votre enfant doit être serein pour apprendre à faire de la balançoire. Il doit avoir envie d’en faire. Il ne faut pas le forcer.
La balançoire est une activité super pour les petits. Elle participe à leur éveil, au développement de leur motricité et permet de travailler leur équilibre, leur coordination…

 

Choisir une balançoire adaptée à votre enfant

Généralement, dès que votre enfant a atteint l’âge de 3 ans, vous pouvez lui apprendre les mouvements de va-et-vient après que vous l’avez poussé.

À l’âge de 5 ans, il est capable, en toute autonomie, de faire de la balançoire. Vous pouvez lui apprendre à se lancer sans être poussé. Même s’il maîtrise la balançoire, il est important d’avoir un œil sur lui : en cas de chute, de vitesse trop rapide…

 

Faire de la balançoire : apprentissage et sécurité

La balançoire requiert de la coordination dans les mouvements, qui doit être développée, car elle n’est pas forcément naturelle. Il est important de mener un apprentissage en douceur et de ne pas précipiter les choses.

 

Apprendre à faire de la balançoire : les étapes à suivre

Pour apprendre à faire correctement de la balançoire, il faut être patient et répéter les mouvements jusqu’à les maîtriser parfaitement ! Voici les étapes à suivre pour faire de la balançoire, petit à petit !

Une fois votre enfant installé sur la balançoire, il faut commencer par le pousser comme vous le faites habituellement. Invitez-le à réaliser des mouvements avec ses jambes et son corps.

 

N’hésitez pas à le guider en lui indiquant les bons gestes à suivre :
– balancer et tendre les jambes vers l’avant, le corps vers l’arrière pour monter.
– Replier  les jambes, le corps vers l’avant quand l’enfant part vers l’arrière, pour ne pas perdre son élan.
S’il perd de l’élan, poussez-le légèrement.

Il est recommandé de transformer l’apprentissage en jeu. Vous pouvez vous mettre devant votre enfant et l’encourager à taper dans vos mains avec ses pieds quand il a les jambes tendues au moment où il va en avant.

 

Quand le mécanisme est bien retenu, vous pouvez lui apprendre à se lancer de lui-même sans qu’il soit poussé. Pour cela, demandez à votre enfant de se tenir debout, mais les jambes légèrement fléchies, les fesses posées sur la balançoire. Il devra reculer un petit peu et donner de l’impulsion. Une fois lancé, votre enfant devra réaliser les mouvements de jambes et de corps comme indiqué plus haut.
Pour s’arrêter, il faudra perdre de l’élan. Pour cela, votre enfant ne devra plus tendre les jambes vers l’avant.

 

Installer une balançoire dans son jardin

Vous souhaitez avoir une balançoire dans votre jardin ? Découvrez des astuces pour trouver l’emplacement parfait afin que votre enfant profite d’une balançoire à domicile et puisse y jouer des heures ! Il sera important d’adapter la balançoire à l’âge et au poids de votre enfant pour assurer sa sécurité.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.