Un potager sur son balcon : est-ce possible ?

Vous avez un balcon et vous souhaitez le végétaliser ? Pourquoi ne pas installer un potager pour cultiver fruits, légumes ou fleurs ? Découvrez ici tous les conseils et astuces pour créer un jardin sur votre balcon et réussir à avoir la main verte !

Pour que votre projet réussisse, il est important de tenir compte de l’exposition de votre balcon et des plantations possibles pour votre jardin. Afin d’assurer de belles récoltes, l’exposition de votre balcon joue un rôle important. Vous devez bénéficier d’au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement en été. Si vous êtes mal exposé, il est alors déconseillé de cultiver des légumes qui ont besoin de beaucoup de soleil (poivrons, courgettes, tomates…). Cependant, vous pouvez vous orienter vers des végétaux qui ont moins besoin de ses rayons et de sa chaleur.

 

Plantes, arbustes, fruits, légumes… que préférer pour un potager sur un balcon ?

Voici une sélection de végétaux qui s’adaptent parfaitement dans un jardin sur un balcon :

– des plantes aromatiques qui ont chacune des besoins différents (chaleur avec un sol frais par exemple…). À vous de choisir celles qui s’épanouiront sur votre balcon ;

– des plants de tomates cerises qu’il est préférable d’acheter directement en godet. Il faut les planter lorsque le risque de gel est nul. Pour en prendre soin, vous devez mettre un tuteur, les nourrir d’engrais spécial tomates et les arroser fréquemment sans mouiller les feuilles ;

– des fraisiers : mélangez les variétés pour avoir des fraises au printemps, mais aussi en été. Ils demandent du soleil, mais un sol frais ;

– Des légumes qu’il est possible de cultiver en pot, tels que salade, carottes, radis, courgettes, poivrons…

– Des arbustes : framboisiers, mûrier… par exemple.

 

Selon l’orientation de votre balcon, vous avez déjà une idée de ce que vous allez planter dans votre potager sur votre balcon. Mais quel contenant choisir ? Quel terreau acheter ?

 

Trouver le bon contenant pour son potager

Il est important d’avoir un grand contenant pour assurer des plantations réussies. Plusieurs solutions sont possibles : grande jardinière à suspendre, espace potager, carré potager de balcon sur pied… Assurez-vous que le poids soit supporté par le balcon.

Si vous choisissez des pots pour vos plantations, voici quelques astuces à connaître.

Préférez un pot d’une profondeur de 15 à 20 cm pour les végétaux à la croissance rapide comme les plantes aromatiques, les radis, la salade… sinon choisissez un pot d’au moins 40 cm de profondeur.

Il est conseillé d’opter pour des pots en terre cuite afin de laisser passer l’eau et l’air, ou bien en plastique pour un entretien facile. Toutefois, ces matériaux ont quelques inconvénients. La terre cuite est sensible au gel et le plastique au soleil.

 

Autre point de vigilance : assurez-vous que l’eau d’arrosage s’écoule bien par les trous de drainage, car les légumes apprécient peu les excès d’humidité au niveau des racines. Vous pouvez mettre des billes d’argile dans le fond du contenant. Pour ne pas salir votre sol, placez des coupelles ou un tapis de protection.

 

Choisir un terreau de qualité

Le choix du terreau assure la qualité de récolte. Il en existe un spécial potager riche en engrais organiques et en fumier. Il permettra de stimuler la reprise des plants repiqués ainsi que la croissance des légumes.

Veillez à bien arroser vos plantations pour ne pas laisser le terreau se dessécher.

Le saviez-vous ? Les plantes ont tendance à s’assécher plus vite en pot que dans la terre.

 

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.