À l’heure de la sobriété énergétique et de la recommandation du gouvernement de ne pas chauffer son intérieur au-delà de 19° cet hiver, voici quelques conseils pour passer les meilleures nuits possibles ces prochains mois.

La routine du sommeil change tout au long des saisons et l’hiver n’échappe pas à la règle. L’organisme subit en effet des processus légèrement différents selon la période de l’année. Durant l’hiver, il est recommandé de dormir dans une chambre dont la température est assez basse pour que le sommeil soit de meilleure qualité. Idéalement, le corps doit être au chaud et la tête au frais. Mais pour passer de bonnes nuits, il n’y a pas que la température de la chambre qui doit être prise en compte.

 

Choisir la couette adéquate

Quel plaisir de s’enrouler dans sa couette et de se sentir bien au chaud quand les températures sont froides dehors ! Mais encore faut-il qu’elle soit ajustée à la saison. Il existe des couettes 4 saisons qui s’adaptent parfaitement à vos besoins. L’été, vous n’utiliserez que la partie légère et fine, d’environ 125g / m2. À mi-saison, la tempérée de 250g/m2 fera parfaitement l’affaire. L’hiver, il vous suffira de coupler les deux parties pour profiter ainsi d’une couette chaude et douillette dans laquelle vous n’aurez jamais froid.

 

Deux couettes en couple ?

L’idée peut paraître étrange, mais dormir à deux peut « casser » la niche thermique créée au moment du coucher. Il suffit que l’un des deux partenaires soulève la couette ou se lève pour que la chaleur se disperse. Dormir avec deux couettes peut être la solution idéale, d’autant que chaque personne n’a pas le même besoin de chaleur. Dans un couple, un partenaire peut être frileux et pas l’autre.

 

Un matelas spécifique

Il existe des matelas appelés double face. Ils se retournent selon la saison. La face été, le plus souvent en coton et en lin, est plus légère et respirante.  Sa capacité de ventilation permet d’absorber une partie de la transpiration la nuit. La face hiver garde la chaleur, mais fait en sorte d’absorber l’humidité produite par le corps. De la laine est utilisée pour confectionner cette partie. Dès que le froid arrive, il vous suffit alors de changer de face.

 

Le linge de lit est important en hiver

Si le coton est la matière idéale pour votre linge de lit, qu’il s’agisse de draps, de couettes ou de taies d’oreillers, pensez à vous procurer un protège matelas thermorégulateur qui permet de modérer les variations de températures du corps durant la nuit. Vous pouvez aussi rajouter un plaid sur votre couette pour vous réchauffer.

 

Privilégiez le coton pour dormir

Pour rester au chaud dans votre lit durant les nuits d’hiver, choisissez avec soin votre pyjama. Là encore, le coton est la matière à choisir car elle permet à la peau de respirer tout en préservant la chaleur du corps. Autre solution, vous pouvez aussi dormir nu. Ainsi, vous stimulez votre circulation sanguine et des endorphines sont plus facilement libérées durant votre sommeil.

 

Réchauffez vos mains et pieds avant d’aller au lit

C’est une astuce qui n’est pas connue de tous. Si vous avez les mains et les pieds froids, pensez à les réchauffer avant de vous coucher. Comment ? En les passant sous un filet d’eau chaude. Séchez-vous rapidement et mettez-vous au lit. Vous allez alors diffuser de la chaleur sous la couette et créer une niche thermique qui va durer toute la nuit et qui vous protégera jusqu’au lendemain.

 

Pensez à utiliser une bouillotte

Pour ceux qui n’aiment pas se coucher dans un lit froid, une bouillotte posée au niveau des pieds quelques minutes avant d’aller dormir est une bonne idée. Non seulement, vous aurez vos pieds au chaud, mais vous créerez cette niche thermique dont on a déjà parlé qui vous maintiendra à bonne température jusqu’au lendemain.


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