Depuis les divers confinements, les Français ont plus envie de faire la cuisine. Mais s’ils avaient le temps auparavant, ils cherchent aujourd’hui à préparer de bons plats faits maison facilement et rapidement. Voici quelques solutions simples et accessibles à toutes et à tous pour concocter vous-mêmes de délicieux repas.

Toujours populaire, la « junkfood » ou malbouffe tend aujourd’hui à être dépassée par la cuisine maison. En effet, selon une enquête réalisée en ligne par SQUIKIT, 62,3% des Français préparent « souvent » leur nourriture et près d’un quart d’entre eux cuisinent « tous leurs plats » eux-mêmes.

 

Si le temps en cuisine était plus long durant le confinement, il a repris son tempo habituel ces derniers mois. Près d’un sondé sur deux (42,3%) passe entre 15 et 30 minutes en cuisine et un peu plus d’un tiers y passe entre 30 et 45 minutes. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est ce besoin de mieux manger. Alors comment préparer de bons petits plats en un temps raisonnable ?

 

Une bonne organisation

Pour gagner du temps, planifiez vos menus à l’avance. Recensez les appareils que vous possédez et qui vous aideront à cuisiner sainement et rapidement. Avant de vous lancer dans l’élaboration du repas, préparez tous les ustensiles et ingrédients dont vous avez besoin pour aller plus vite dans la préparation. Pendant la cuisson du plat, que ce soit dans le four ou à la friteuse par exemple, ou en été au barbecue ou à la plancha, vous pouvez aussi anticiper certaines préparations telles que des marinades ou des sauces.

 

Les modes de cuisson « express »

Pour les légumes, la viande ou le poisson, vous pouvez opter pour différentes options, plus ou moins rapides. Le rice cooker ou le cuit-vapeur, qui convient aux légumes, blancs de volaille ou même au riz, vous permet de continuer à préparer votre plat en attendant la cuisson.

En recette express, il existe aussi toute une ribambelle de plats sains à déguster sans cuisson. À vous les tartines et les salades.

 

Une autre astuce consiste à conserver des légumes au congélateur. Il suffit de les laver, de les éplucher et de les découper avant de les ranger dans votre freezer. Cela vous permettra de déguster des légumes d’été en automne ou en hiver et vice-versa. Par exemple, mettez du riz dans votre cuiseur à riz avec quelques légumes surgelés et pourquoi pas du poisson au-dessus dans le panier vapeur.

En hiver, vous pouvez mitonner de délicieuses soupes de légumes en peu de temps. Cuisez les légumes à la vapeur ou dans une casserole avec de l’eau puis mixez-les à l’aide d’un blender.

 

Prévoir large

Quand on travaille, que ce soit en télétravail ou même en entreprise (bon nombre ont des cantines), le déjeuner devient parfois un casse-tête. Bien que tentante, l’option livraison ou restaurant n’est pas toujours la plus saine. Alors quand vous cuisinez, n’hésitez pas à préparer de grandes quantités pour en garder pour le lendemain ou le surlendemain. Attention, il est conseillé de consommer ces plats dans les 3 jours maximum, en les conservant au frigo dans des boites en verre hermétiques.

 

Des astuces saines pour les gourmands

On aime tous déguster une bonne pizza ou une glace. Malheureusement, bon nombre de ces plats vendus en grande surface sont parfois remplis d’additifs. Bonne nouvelle, ces produits peuvent être bien plus sains en les faisant maison.

Pour les grands amateurs de pizzas, vous pouvez investir dans un four à pizza ou utiliser un four traditionnel. Préparer sa propre pizza nécessite peu de temps et vous permet de contrôler les  ingrédients qui la composent. Idem pour les glaces. Investissez par exemple dans une sorbetière. Rien de mieux pour déguster un soda qu’une machine dédiée plutôt qu’une boisson gazeuse toute prête et bourrée de sucre.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.