À la fois appareil de chauffage d’appoint et élément de décoration intérieure, la cheminée électrique vous offrira un bon confort thermique cet hiver. Son emplacement dans le logement mérite donc réflexion. Suivez le guide du Conseil Malin pour installer votre cheminée électrique !

Dans quelle pièce placer la cheminée électrique ?

Avec ses 1 000 à 2 500 W de puissance, la cheminée remplace volontiers un radiateur électrique ou complète un chauffage central. Elle s’installe donc le plus souvent dans le salon, où son joli feu factice décore et valorise votre espace intérieur. On la place bien en vue, face à un canapé ou à un fauteuil, d’où vous pourrez profiter du spectacle des flammes et de la chaleur comme devant un vrai feu de cheminée.

 

Vous pouvez également l’installer dans la chambre, face au lit pour vous endormir avec le crépitement et la lumière tamisée des LED colorées. Dans ce cas, on choisit un modèle équipé d’un thermostat programmable pour adapter la température à la chambre à coucher (16 à 17 °C selon le Médiateur National de l’Énergie) et d’une minuterie.

 

Comme il n’y a pas plus de risques qu’avec un radiateur électrique classique, elle peut aussi se placer dans une chambre d’enfant.

On évite dans tous les cas de la coller à une TV ou à un ordinateur afin de limiter les risques d’interférences.

 

À quelle hauteur installer votre cheminée électrique ?

La hauteur dépend du modèle choisi. La cheminée électrique sur pieds (avec un design similaire à celui du poêle à bois) reste au sol mais vous pouvez la déplacer au gré de vos envies et de vos besoins dans le séjour, la chambre, le bureau…

 

Celles qui imitent la cheminée traditionnelle avec son manteau sont installées au sol et dos au mur. Ce sont sans doute les modèles les plus réalistes puisqu’ils ont le même aspect que les vrais chauffages au bois, même s’ils n’ont pas leurs inconvénients (ni leur capacité de chauffage).

 

Enfin, les plus modernes se fixent au mur ou sur pied, avec une faible profondeur pour un encombrement minimal. Il faut alors bénéficier au maximum de la soufflerie du chauffage et tenir compte de la convection (l’air chaud monte). On privilégie donc un emplacement près du sol, entre 15 et 90 cm, qui favorise la circulation de l’air. Notez que les modèles horizontaux diffusent plus largement la chaleur dans la pièce.

 

Comment installer une cheminée électrique murale ?

Comme un radiateur, la cheminée électrique murale ou sur pied est dotée d’un cordon d’alimentation que vous pouvez brancher sur n’importe quelle prise de courant du logement. On veille bien entendu à ce que le dispositif de protection dédié sur le tableau électrique supporte cette nouvelle charge. Il n’y a aucun conduit d’évacuation des fumées donc pas de travaux à prévoir.

 

Si vous avez choisi un modèle mural, une fixation sera fournie avec l’appareil. Vous devrez vérifier soigneusement la capacité de portance du mur et des éléments de fixation (chevilles…) pour éviter la chute de la cheminée. En effet, elle peut peser jusqu’à 25 kg.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.