x
Les meilleurs pyjamas pour enfants

Les meilleurs pyjamas pour enfants

Pour dormir ou cocooner le dimanche en famille, rien de tel qu’un pyjama. Afin que votre enfant prenne plaisir à l’utiliser à la maison ou chez ses copains, mieux vaut concilier confort et esthétisme. Quels que soient l’âge et les goûts de votre progéniture, vous trouverez forcément le modèle qui lui plaira dans la sélection du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleurs pyjamas pour enfants

La matière

En été, mieux vaut une matière légère et respirante comme le coton. En revanche, le velours et le polaire restent incontournables pour se réchauffer sous les draps en l’absence de bouillote.

Certaines matières plus précieuses comme la flanelle offrent une touche d’élégance à un pyjama enfant.

De manière générale, il est conseillé de privilégier les modèles éco-responsables : en coton bio, certifié Oeko-Tex, fabriqué avec des fibres recyclées… Cela permet de préserver l’environnement mais aussi la santé de votre enfant.

La coupe

Manches courtes ou manches longues ? Pyjama long ou pyjama short ? Selon la saison, on optera pour un pyjama couvrant ou léger.

Pour cocooner en hiver et ne pas avoir froid, on privilégie le modèle à manches longues avec bords-côtes au niveau des poignets et des chevilles.

Une coupe droite ou évasée reste de mise pour que votre fille ou votre garçon se sente à l’aise dans son vêtement.

Et pour les bébés, on peut sélectionner un pyjama une ou deux pièces. La seconde option se révèle plus simple pour le change. En contrepartie, elle ne couvre pas bien le ventre. Si votre tout-petit a l’habitude de bouger énormément dans son lit à barreaux, mieux vaut opter pour le modèle une pièce afin qu’il n’attrape pas froid.

La praticité

Pour les tout-petits, il est de bon ton d’opter pour un pyjama pressionné, notamment au niveau du siège. Cela vous simplifie la tâche au moment de changer la couche.

Les plus grands, eux, apprécient les pyjamas avec poches latérales qui permettent de glisser un mouchoir ou un autre effet personnel. Pour les pantalons, une ceinture élastiquée relativement large permet d’éviter le roulottage.

Le design

Les enfants de moins de 8 ans aiment beaucoup les pyjamas à l’effigie de leurs héros préférés (Spiderman, La Reine des Neiges, Pat Patrouille…) ou avec des motifs enfantins (nounours, dinosaures, cœurs, etc.).

Les pré-adolescents et les adolescents s’orientent plutôt vers les pyjamas à message ou unis. L’imprimé vichy reste aussi un grand classique.

Le prix

Le prix varie principalement en fonction de la matière et du caractère éco-responsable. En général, les pyjamas pour enfants coûtent entre 15 et 30 euros. Pour se  procurer un modèle haut-de-gamme, comptez au moins 40 euros.

Le meilleur rapport qualité/prix : Pyjama en coton Amazon Essentials

Atouts

  • Contient trois pièces
  • Trois design au choix
  • Du 12 mois au 12 ans
  • 100 % coton
  • Prix abordable

Les points faibles

  • Motifs assez enfantins

Peut-être l’ignorez-vous mais le géant américain propose via sa marque privée Amazon Essentials une large gamme de produits abordables dans diverses catégories. En quête d’un pyjama enfant doté d’un bon rapport qualité/prix, rien de tel que le modèle de cette marque.

Accessible à partir de 15,43 euros, ce vêtement d’intérieur se révèle très complet puisqu’il contient un pantalon mais aussi un tee-shirt manches longues et un tee-shirt manches courtes. Autrement dit, votre progéniture peut porter son pyjama en toutes saisons. Et s’il a vraiment froid, il suffit de superposer les deux tee-shirts.

Trois design sont proposés. Tous mixtes, ils arborent des couleurs différentes. Si votre enfant apprécie les univers colorés, bingo ! Celui qui fait la part belle au jaune et au vert met en scène des personnages Disney. Ainsi, Winnie l’Ourson, Bourriquet et Porcinet se promènent dans un décor de Noël.

Disponible en un large éventail de tailles, du 12 mois au 12 ans, ce pyjama convient davantage aux plus jeunes en raison de ses motifs assez enfantins. Quant à la matière 100 % coton, elle met tout le monde d’accord. Elle n’a pas son pareil pour rendre ce modèle très confortable. C’est le genre de pyjamas que l’on adore porter devant un film d’animation Disney pendant que le feu crépite dans la cheminée.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le lot de deux pyjamas Football américain Vertbaudet, vendu à partir de 22,39 €.

Notre coup de cœur : Pyjama déguisement phosphorescent Petit Bateau

Pyjama déguisement phosphorescent en coton PETIT BATEAU - bleu imprimé

Atouts

  • Du 3 au 10 ans
  • Mixte
  • Phosphorescent
  • Bord-côtes
  • Fourni avec une cape et un masque
  • Marque française

Les points faibles

  • Un peu cher

« À quoi ça sert d’imaginer des vêtements si on ne peut rien faire dedans ? ». Cet ancien slogan de la marque culte de l’enfance Petit Bateau reflète bien l’esprit de ce pyjama. Créée en 1893 à Troyes, cette société spécialisée dans les vêtements et sous-vêtements propose un habit à mi-chemin entre pyjama et déguisement.

L’imprimé invite au sommeil, mais pas seulement. Après avoir été rechargées à la lumière du jour, les étoiles s’illuminent et deviennent phosphorescentes. Il suffit que votre enfant attache au niveau de l’encolure sa cape rayée pressionnée et porte son masque élastiqué pour se transformer en super héros/héroïne avant le dodo !

En plus d’être joli avec son fond bleu nuit et ses rayures au niveau des bords côtes en bas de manches et de jambes, ce modèle se révèle confortable. Fabriqué en coton et en polyester, il se décline en plusieurs tailles du 3 au 10 ans. Il convient tant aux filles qu’aux garçons.

Le prix (environ 45 euros) s’avère un peu élevé mais il reste cohérent compte tenu des nombreuses qualités du produit. Ce pyjama aux allures de déguisement n’a pas vocation à améliorer le sommeil mais il rend le moment du coucher particulièrement ludique.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pyjama Harry Potter.

Le meilleur écolo : Pyjama en fibres recyclées Tape à l’œil

Atouts

  • Fabriqué avec des fibres recyclées
  • Intérieur en molleton
  • Pantalon élastiqué avec cordon
  • Version fille et garçon
  • Marque française
  • Du 2 au 14 ans

Les points faibles

  • Le modèle fille coûte plus cher

Pour que l’heure du coucher sonne avec éco-responsabilité, il convient de vêtir votre progéniture d’un pyjama écolo. Créée en 1993 par Thierry Delemazure, l’enseigne française Tape à l’œil – spécialisée dans la mode pour bébés et enfants – a bien compris l’enjeu en proposant un modèle respectueux de l’environnement.

Fabriqué en coton et en polyester, ce pyjama contient au moins 20 % de fibres recyclées. Son intérieur en molleton gratté apporte une note de chaleur. Au-delà de son caractère vertueux, ce pyjama plaît aux enfants passionnés d’astronomie. Si votre progéniture est du genre à observer le ciel avec son télescope, vous avez trouvé le pyjama qu’il lui faut.

En effet, le tee-shirt à manches longues et encolure ronde porte l’inscription « Astromome ». Il existe deux versions. Celle pour les garçons est bleu foncé/turquoise pendant que la version féminine est toute rose. Des étoiles parsèment le pantalon.

Les deux pyjamas possèdent un bas élastiqué muni d’un cordon. Ils sont accessibles du 2 au 14 ans. En revanche, on constate une différence de prix. Pour les garçons cela coûte moins cher, environ 16 euros contre 20 euros pour les filles.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pyjama pingouin Obaïbi, fabriqué en coton 100 % bio.

Le meilleur haut de gamme : Pyjama Vichy Cyrillus

PYJAMA GARÇON EN FIBRES RECYCLÉES BLEU MESSAGE ASTRONOME

Atouts

  • Du 6 au 12 ans
  • Élégant
  • En coton esprit flanelle
  • Chaud et doux
  • Ouverture boutonnée
  • Poche poitrine
  • Sac de rangement assorti

Les points faibles

  • Il faut aimer le motif vichy
  • Plutôt masculin

Toujours aussi tendance, l’imprimé vichy fait partie des textiles les plus utilisés, y compris pour les vêtements d’intérieur. Créée en 1977 par Danielle Telinge, l’entreprise de vêtements pour enfants Cyrillus – en référence à son fils Cyrille – met à l’honneur ce motif avec un pyjama « grand-père ».

Si votre enfant aime la mode et l’élégance à la française, il appréciera sans aucun doute ce modèle disponible du 6 au 12 ans et plutôt destiné aux garçons. Le pantalon possède une taille élastiquée. Quant à la chemise, elle est boutonnée sur le devant et comporte une pochette au niveau de la poitrine.

Fabriqué en 100 % coton esprit flanelle, ce pyjama concilie chaleur, douceur et raffinement. Un sac de rangement assorti accompagne l’habit – pratique si votre enfant a l’habitude de découcher chez ses grands-parents ou chez un copain d’école.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme pyjama léger blanc Linge d’antan Tartine et Chocolat, fabriqué en coton et en lin, et agrémenté de broderies.

Le meilleur pour les plus jeunes : Pyjama bébé deux pièces Lapinou Sevira Kids$

Pyjama classique Garçon Vichy CYRILLUS - carreaux bleu

Atouts

  • 3/6 mois
  • Coton bio
  • Mixte
  • Design mignon
  • Marque française
  • Petit prix

Les points faibles

  • Une seule taille

Pour votre bébé, vous êtes à la recherche d’un pyjama pratique et joli ? Ne cherchez plus ! Fondée en 2015 par Petra Virapin, la marque française de puériculture Sevira Kids – basée à Compiègne dans l’Oise – propose un modèle deux pièces particulièrement esthétique.

Cet ensemble se compose d’un pantalon rayé de couleur bleu ainsi que d’un tee-shirt manches longues écru avec un imprimé lapin. Très mignon, ce design mixte permet d’utiliser le vêtement comme pyjama mais aussi comme tenue de sortie.

Fabriqué en coton bio, ce vêtement garantit le respect de la peau fragile de votre enfant et de l’environnement. Quant au prix (12,90 euros), il a aussi tout pour plaire. On peut seulement regretter le manque de choix au niveau de la taille. Ce pyjama Lapinou n’est disponible qu’en 3/6 mois.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le pyjama Promenons-nous Sauthon, à la fois esthétique et éco-responsable.

Conclusion

Les marques françaises sont bien positionnées sur le marché du pyjama enfant. L’entreprise iconique Petit Bateau met à l’honneur un modèle phosphorescent qui peut faire office de déguisement. De son côté, l’entreprise tricolore Cyrillus revisite le pyjama vichy en alliant confort et élégance. Et pour les enfants écolos, mieux vaut le pyjama en fibres recyclées Tape à l’œil.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Le 10 mars, tous en pyjama ! La journée mondiale du pyjama n’a rien d’un gag puisqu’il s’agit d’un mouvement solidaire. Le but est de soutenir les enfants malades qui ne peuvent pas aller à l’école et étudient à distance, le plus souvent en pyjama. Cette initiative belge s’accompagne d’un concours photo. Les enfants sont invités à s’immortaliser en classe en vêtement d’intérieur.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.