x
Les meilleures trottinettes pour enfants

Les meilleures trottinettes pour enfants

Si la trottinette électrique a ses détracteurs, le modèle sans moteur met tout le monde d’accord. Il possède de nombreux bienfaits sur les enfants. Pour aller au parc ou à l’école, rien de tel qu’une patinette ! En plus de faire travailler l’équilibre et l’orientation, ce moyen de transport moins encombrant que le vélo permet de se déplacer de manière éco-responsable. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, découvrez les trottinettes qui ont attiré l’attention du Conseil Malin.

Les critères incontournables pour choisir les meilleures trottinettes pour enfants

Le nombre de roues

Deux ou trois roues ? Si vous hésitez sur le nombre, prenez en compte ces éléments. En fonction de l’âge de votre enfant, mieux vaut miser sur l’une ou l’autre de ces options.

La trottinette équipée de trois roues reste préférable pour les tout-petits de 2/3 ans. Plus stable, elle offre davantage de sécurité lors des déplacements.

À partir de 4 ans, il est possible d’utiliser une trottinette à deux roues. À cet âge-là, les enfants sont assez autonomes. Vers 7 ans, ils peuvent même en avoir recours comme moyen de déplacement privilégié.

Le matériau

Différentes possibilités s’offrent à vous. Les petites trottinettes sont le plus souvent fabriquées en plastique et PVC – des matières qui présentent l’avantage d’être bon marché et particulièrement légères.

De leurs côtés, l’acier et l’aluminium n’ont pas d’équivalent en termes de solidité et robustesse. En contrepartie, ils augmentent à la fois le poids de la trottinette et le prix.

L’évolutivité

Les enfants grandissent à la vitesse de la lumière. Pour ne pas avoir à racheter de nouvelles trottinettes à chaque poussée de croissance, mieux vaut investir dans un modèle évolutif. La plupart des patinettes possèdent un guidon réglable en hauteur.

Et pour les tout-petits, les jouets qui se transforment sont idéaux. Ainsi, des fabricants proposent des trottinettes qui font d’abord office de draisienne ou de tricycle. Plutôt que d’acheter plusieurs équipements, un seul produit suffit.

Un modèle pliable

La trottinette prend moins de place qu’un vélo, encore faut-il la choisir pliable afin de pouvoir la transporter partout (chez les grands-parents, en vacances, dans le coffre de la voiture…).

Le design

Votre tout-petit ne résistera pas à une trottinette à l’effigie de son héros préféré (Spiderman, la Reine des Neiges, Pat Patrouille…).

Dès 6 ans, votre progéniture optera davantage pour un modèle uni. Généralement, les marques proposent plusieurs coloris assez basiques (bleu, rouge, noir, gris…).

Le prix

La fourchette de prix est assez vaste. Il est possible de trouver des trottinettes aux alentours de 60 euros qui remplissent parfaitement leur mission auprès des plus jeunes. Comptez environ 80 euros pour un modèle plus sophistiqué et tout-terrain. Les prix peuvent parfois aller jusqu’à 130 euros pour du haut de gamme.

Le meilleur rapport qualité/prix : Trottinette Spiderman Stamp

Atouts

  • Solide
  • Mécanisme de pliage sécurisé
  • Hauteur de guidon ajustable
  • Plateau antidérapant
  • Poignées mousse
  • Frein arrière au pied
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Il faut aimer Spiderman

À moins de 60 euros, il est possible d’équiper votre bambin d’une trottinette. Nul besoin de dépenser une fortune pour faire plaisir à votre fille ou garçon. Pour se promener au square ou faire un court trajet, ce modèle remplit parfaitement sa mission.

Fabricant de trottinettes depuis 1994, la marque Stamp propose un modèle doté de deux roues. Votre enfant devra donc maîtriser l’équilibre pour s’en servir. Les petites mains agripperont avec plaisir les poignées en mousse. Quant au plateau antidérapant et au freinage arrière, ils permettent d’éviter les incidents en cas de dérapage incontrôlé.

Particulièrement solide, cette trottinette en aluminium dispose d’un guidon réglable en hauteur qui conforte la durabilité du modèle. Grâce au mécanisme de pliage sécurisé, cette patinette s’avère gain de place. Autrement dit, votre bambin peut l’emmener partout avec lui !

Les jeunes fans de Spiderman seront séduits par cette trottinette à l’effigie du super héros, les autres un peu moins… Toujours est-il que les couleurs bleu et rouge conviennent tant à un petit garçon qu’à une fillette.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trottinette 3 roues Smoby, vendue aux alentours de 40 euros.

Notre coup de cœur : Trottinette Big Wheel Hudora

Atouts

  • Enfants et adultes
  • Béquille
  • Système de pliage
  • Guidon réglable
  • Sept coloris au choix
  • Poignées épaisses
  • Grand frein arrière

Les points faibles

  • Absence d’amortisseurs

Pour aller chercher du pain ou une course en ville, il n’y a pas nécessairement besoin de sortir la voiture. Il suffit d’emprunter la trottinette de votre enfant ! Certains modèles conviennent aux petits et grands.

Créée en 1919 par Hugo Dornseif, la marque allemande Hudora – référence dans le milieu du sport – met en avant un modèle qui peut supporter jusqu’à 100 kilos. Toute la famille appréciera le confort d’utilisation de cette trottinette bien pensée.

Réglable en hauteur de 79 à 104 cm, le guidon se verrouille grâce à un système rapide. Pliable, il facilite le transport au même titre que la bandoulière ajustable – bien pratique dans le bus ou pour marcher !

En plus de poignées épaisses qui facilitent la préhension, ce modèle dispose de deux grandes roues de 205 mm fabriquées en polyuréthane. Robuste grâce à son cadre en aluminium, cette trottinette possède aussi une béquille et un grand frein arrière à friction. L’absence d’amortisseurs représente le seul bémol.

Au niveau du design, vous avez le choix entre sept coloris, presque tous mixtes : turquoise, magenta, vert, argent, gris/vert, noir/anthracite et noir/rouge. De quoi combler toutes les attentes !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la trottinette enfant Master Pink Globber. 109,99 €.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur « made in France » : Trottinette 70 Tartam Ferriol-Matrat

TROTTINETTE 70 TARTAM, IDÉALE DÈS 4ANS

Atouts

  • Fabriquée en Auvergne Rhône-Alpes
  • Solide
  • Poignées pleines
  • Durable

Les points faibles

  • Design un peu particulier
  • Prix élevé

Les fabricants de trottinette électrique dans l’Hexagone se multiplient. En revanche, les modèles sans moteurs destinés aux enfants sont rarement conçus en France. Cette patinette fait exception. Elle appartient à la gamme Tartam, conçue par la marque Ferriol-Matrat. Située à Saint-Étienne, elle propose des équipements scolaires pour la récréation (vélos, tricycles…) depuis 1849.

Fabriquée en Auvergne Rhône-Alpes, cette trottinette convient tant aux écoles qu’aux particuliers. Elle ne passe pas inaperçue avec sa couleur jaune. Mais plus qu’un design, il s’agit d’un modèle solide et robuste. Conçu en acier, il promet de durer dans le temps.

Idéale à partir de quatre ans, la trottinette Tartam dispose de deux grandes roues qui facilitent l’équilibre. Quant aux poignées pleines, elles favorisent la coordination des mouvements et le confort d’utilisation.
Le prix (un peu plus de 200 euros) est relativement élevé mais il reste cohérent compte tenu de la résistance du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la patinette course N2 Baron Mistral.

Le meilleur « écolo » : Trottinette trois roues Mini Micro Deluxe

Trottinette 3 roues Mini Micro Deluxe avec roues LED Eco "Noir" (2-5 ans)

Atouts

  • Planche et frein fabriqués avec des filets de pêche recyclés
  • Grande maniabilité
  • Roues lumineuses à l’avant
  • Doubles bandes réfléchissantes

Les points faibles

  • Pour les 2/5 ans

Comme le vélo, la trottinette permet de réduire les gaz à effet de serre. Mais vous pouvez aller encore plus loin en offrant un modèle éco-responsable à votre progéniture.

Créée en 1996 par le banquier suisse Wim Ouboter, la marque Micro Mobility est leader mondial sur le secteur de la trottinette mécanique pliable. Elle fait partie des rares à proposer un modèle respectueux de l’environnement et de la santé de votre enfant.

La planche et le frein sont fabriqués avec des filets de pêches usagés et recyclés. Mais en plus d’être vertueuse de la planète, cette patinette destinée uniquement aux 2/5 ans cumule les points forts.

Particulièrement maniable et stable, elle dispose de trois roues dont deux lumineuses à l’avant. Grâce aux LED à induction, les roues s’éclairent dès que votre progéniture avance. La trottinette possède aussi des doubles bandes réfléchissantes qui permettent de circuler le soir ou la nuit.

Dès que votre enfant grandit, il suffit de régler le guidon (entre 44 et 64 cm). Quant au système de navigation de transfert de poids, il permet au jeune utilisateur de rouler de manière intuitive. Il suffit de s’incliner légèrement sur le côté.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la trottinette Théo Pinolino.

Le meilleur haut de gamme : Trottinette enfant Scooters Spark Razor

Atouts

  • Anodisée couleur brillante
  • Système de pliage breveté
  • Laisse une traînée lumineuse sur son passage
  • En acier

Les points faibles

  • Prix un peu élevé

Vous avez un vrai petit rider à la maison ? Offrez-lui une trottinette qui défie toute concurrence. La marque américaine Razor, spécialiste dans la fabrication de trottinettes électriques, hoverboards et skateboards électriques depuis 2000, propose un modèle qui suscite généralement l’intérêt des enfants.

En plus d’être esthétique avec sa couleur brillante anodisée, ce modèle laisse derrière lui une traînée lumineuse. Cela est rendu possible grâce à la barre d’étincelle qui renferme plusieurs cartouches de remplacement. Les roues en uréthane produisent également de la lumière.

Ludique ET solide, cette patinette dispose d’un tube et d’un plateau en acier. Quant à son système de pliage breveté, il permet d’optimiser le transport et le rangement. Gain de place assuré ! Le frein garde-boue arrière, lui, assure la sécurité du produit.

Certes, le prix (environ 125 euros) est un peu plus élevé que pour un modèle classique, mais il est justifié par les particularités de la trottinette.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la trottinette
micro trottinette enfant cruiser Micro Mobility. 129 €.

Le meilleur pour les plus jeunes : Trottinette GO.UP Deluxe Globber

Atouts

  • À partir de 15 mois et jusqu’à 6 ans
  • Évolutive
  • Pliable
  • Solide
  • Guidon de poussée

Les points faibles

  • Différence de prix selon les coloris

Utilisable dès l’âge de deux ans, la trottinette permet de faire travailler la motricité globale. Certains modèles présentent l’avantage d’être évolutifs afin de convenir dès la toute petite enfance. Plutôt que d’investir dans une draisienne moto puis une trottinette, opter pour un modèle multifonction permet de réaliser des économies de place et d’argent.

Fondée en France en 2014 par des experts de la glisse urbaine, la marque Globber est bien positionnée dans le secteur de la trottinette. Elle met à l’honneur un modèle évolutif accessible aux bambins à partir de quinze mois et jusqu’à six ans.

D’abord utilisable en draisienne avec ou sans guidon de poussée, ce produit se transforme ensuite (et sans outils !) en trottinette. En fonction de l’âge de votre progéniture, vous pouvez laisser ou enlever le siège. Plutôt confortable, il s’ajuste sur trois hauteurs.

Un bouton de verrouillage permet de bloquer la direction afin que la trottinette ne se déplace qu’en ligne droite. Il s’agit d’un gage de sécurité lorsque votre bout de chou manque encore d’autonomie. Grâce au bouton-poussoir, ce modèle se plie en deux temps trois mouvements – pratique pour gagner de la place au moment du rangement.

Cette trottinette coûte plus ou moins cher en fonction de son coloris. Comptez environ 90 euros pour le modèle bleu ciel et jusqu’à plus de 120 euros pour le même en vert citron.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme la trottinette Micro trottinette mini2go Micro Mobility.

Conclusion

Peu importe l’âge de votre enfant et son degré d’autonomie, il existe de nombreuses trottinettes accessibles aux petits et grands. Le modèle Big Wheel de la marque allemande Hudora convient tant aux adultes qu’aux bambins. De son côté, la trottinette enfant Scooters Spark Razor ne manque pas de charme avec sa traînée lumineuse. Et pour les tout-petits, orientez-vous plutôt vers la trottinette GO.UP Deluxe Globber, utilisable en draisienne à partir de quinze mois.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La formule 1 des trottinettes électriques coûte 6000 euros ! L’écurie championne du monde Red Bull Racing a annoncé fin 2022 la commercialisation de la RBS#1. Son prix s’explique par sa puissance de 750 watts et son autonomie jusqu’à 60 km pour une vitesse limitée à 45 km/h. En France, elle sera interdite ! Les engins de déplacement personnels motorisés sont bridés à 25 km/h.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.