Les critères incontournables du Conseil Malin
-
Le type de karaoké
Les karaokés ont bien changé depuis les premiers modèles. Si vous êtes perdu, sachez qu’il existe trois types d’appareils : le simple micro avec haut-parleur intégré, le karaoké avec enceinte portable et le micro avec récepteur à brancher sur un système audio. Les modèles Bluetooth permettent, eux, de se connecter à un ordinateur, à un smartphone ou à une tablette.
Il est judicieux de prendre en compte l’âge de votre enfant et l’usage qu’il souhaite en faire. Pour un pitchoun de 4/5 ans, un micro suffit pour chantonner devant les copains. En revanche, un karaoké nomade qui fonctionne avec Bluetooth reste de mise pour les apprentis chanteurs un peu plus âgés.
-
La qualité de son et la portée
Si vous ne voulez pas vous boucher les oreilles quand votre petit trésor chante, mieux vaut un karaoké doté d’une bonne qualité de son. Un appareil digne de ce nom doit filtrer les bruits parasites – même réglé à son volume maximum – et empêcher l’altération de la voix. Pour que la séance de karaoké soit agréable, il faut que le rendu soit à la fois net et naturel.
Et pour que votre petit chanteur puisse aller d’un endroit à l’autre sans interruption de contact, privilégiez un modèle avec une portée d’au moins 10 mètres.
-
L'ergonomie
Pendant son karaoké, votre enfant ne doit pas chercher les boutons pour augmenter le son ou passer à un autre morceau. Il est donc préférable d’opter pour un modèle ergonomique tant par la forme que par ses fonctionnalités.
Choisissez un karaoké avec micro léger et facile à prendre en main. Quant aux boutons qui servent de commandes, ils doivent être mis en évidence afin d’être faciles d’accès.
-
La consommation énergétique
Avant de passer la commande au Père Noël, veillez à choisir le modèle le moins énergivore. Pour un karaoké sans fils, sélectionnez un appareil qui consomme peu d’énergie afin de ne pas avoir à changer les piles tous les deux jours.
Pour limiter les dépenses, mieux vaut acheter un karaoké à batterie rechargeable. Généralement, les jouets pour enfants restent fonctionnels pendant 5 à 10 heures avant de devoir être rechargés.
-
Les fonctionnalités
Rien de tel qu’un karaoké doté de quelques fonctionnalités pour prendre du plaisir à chanter. Les effets lumineux amusent beaucoup les petits. Quant aux fonctions qui permettent de modifier la voix, elles assurent de bonnes parties de fous rires.
Des karaokés enfants permettent aussi d’enregistrer la voix ou de mémoriser certaines chansons. Pratiques pour les bambins qui cherchent à améliorer leurs prestations.
-
Le design
Pour que votre enfant s’imagine en vraie star de la chanson, préférez un micro couleur or ou argent. Les tout-petits, eux, sont davantage attirés par les karaokés rose et bleu, ou à l’effigie de leur héros de dessin animé préféré (Spiderman, Reine des Neiges, Pat Patrouille…).
-
Le prix
Le prix varie suivant les fonctionnalités du karaoké. Pour un micro avec haut-parleur intégré, comptez une vingtaine d’euros. En revanche, un modèle plus sophistiqué avec effets lumineux et sonores, doté d’une connectivité Bluetooth, se vend aux alentours de 60 euros.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
Made in FranceKaraoké Maggie & Bianca Smoby
3 en 1, ce karaoké enfant compatible avec tous les lecteurs audio dispose indépendamment d’un micro, d’une station karaoké et d’une enceinte nomade.
-
Made in France
Karaoké Maggie & Bianca Smoby3 en 1, ce karaoké enfant compatible avec tous les lecteurs audio dispose indépendamment d’un micro, d’une station karaoké et d’une enceinte nomade.
59.85 €Mise à jour le : 7 juin 2023 8h57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Notre sélection
-
Made in France : Karaoké Maggie & Bianca Smoby
Atouts
- + Compatible avec tous les lecteurs audio
- + Effets sonores et lumineux
- + Enregistreur de voix
- + Réglable en hauteur de 0,90 à 1,20 m
Les points faibles
- - Fonctionne avec des piles
- - Design genré (rose)
Dans le secteur du karaoké enfant, vous ne trouverez malheureusement pas de produit « made in France ». Cependant, quelques marques tricolores proposent des jouets destinés aux chanteurs en herbe. Parmi eux, le fabricant jurassien Smoby qui conçoit des produits destinés aux tout-petits depuis 1978. Le karaoké enfant Maggie & Bianca, réglable en hauteur de 0,90 à 1,20 m, convient aux jeunes utilisateurs entre 3 et 8 ans.
Compatible avec tous les lecteurs audio via un câble jack (non fourni), ce modèle est 3 en 1 : il dispose à la fois d’un micro, d’une station karaoké et d’une enceinte nomade. Votre bambin appréciera les effets sonores (ambiance de concert, applaudissements…) et lumineux qui varient en fonction du rythme de la musique. Quant à l’amplificateur et enregistreur de voix, il permet de se perfectionner. Au total, le karaoké Smoby dispose de quatre chansons originales et de quatre mélodies.
Les petites filles seront particulièrement sensibles au design du jouet. De couleur rose, il convient davantage aux jeunes chanteuses. Au-delà du prix (environ 67 euros) qui peut représenter un frein à l’achat, ce produit présente l’inconvénient de fonctionner avec des piles. Vous devrez équiper le karaoké de quatre LR6/AA pour que votre enfant puisse s’en servir.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le karaoké Lexibook qui se décline sous plusieurs héros de dessins animés.
Si vous hésitez encore
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Votre enfant au micro peut avoir envie de lire les paroles sur une tablette. Pour bien vous équiper, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères tels que l’ergonomie, la résistance et la diversité des fonctionnalités. Pour s’amuser et apprendre en même temps, il convient d’opter pour un modèle doté de multiples jeux et applications. Et pour les bouts de chou, les effets sonores et visuels sont très appréciés au même titre qu’un design ludique.