Le meilleur home cinema Made in France

Allier plaisir et conviction fait partie de vos obsessions du moment. Le Conseil Malin a sélectionné pour vous un modèle de Home cinema Made in France pour vous permettre de regarder vos films tout en respectant une production proche de chez vous.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le Home Cinéma, c’est un équipement audio qui permet de vivre une véritable expérience cinématographique chez soi. Mais à moins d’être un pro du son, comment connaître les modèles performants et durables ? Qu’est ce qui compte dans le choix d’un système audio, son prix, la taille de ses enceintes ou les options proposées ? La réponse de Le Conseil Malin.

  • Le système audio

    Si vous recherchez un bon rapport qualité/ prix, mieux vaut opter pour un 5.1 parmi les gammes proposées actuellement. Ce système est composé d’un caisson de basses qui retranscrit les sons les plus graves dans les scènes d’explosion par exemple. Viennent ensuite l’enceinte centrale, la pièce clé qui reproduit les voix et dialogues, les deux satellites dédiés à la musique et aux bruits et les deux enceintes placées derrière les spectateurs.

    Généralement, on trouve deux formes d’enceinte : les enceintes bibliothèque qu’on place dans un meuble. Elles sont compactes, moins onéreuses et génère un bon son malgré une faible puissance. L’autre option, l’enceinte colonne, a plus de haut-parleurs, prend de la place et son acoustique très qualitative est plus onéreuse.

  • L’amplificateur

    C’est un peu le nerf de la guerre du système puisqu’il est relié au téléviseur et/ou au lecteur DVD ou Blu-ray ce qui lui permet de lire les formats audio utilisés dans les salles de cinéma.  La qualité de l’appareil joue aussi un rôle essentiel dans l’amplification du son et de la vidéo.

    Pour s’assurer de ses capacités acoustiques, lisez bien les caractéristiques techniques qui indiqueront sa puissance (100 watts en moyenne) et la distorsion (idéalement inférieure à 0,08%). Finalement, préférez un modèle évolutif car les technologies dans ce domaine changent d’année en année.

  • La connectique

    Optez pour un système qui offre plusieurs entrées HMDI pour vous garantir un son de qualité et pouvoir raccorder votre box TV ou votre console de jeux. Si vous souhaitez y brancher votre tablette ou votre Smartphone, vérifiez la présence d’un port USB. Regardez aussi si le home cinéma possède une entrée pour un câble optique et/ou coaxial, garant d’une lecture sonore optimale pour films et jeux vidéo.

  • Les câbles

    Si l’idée de tous ces fils dans votre salon vous fait grimacer, sachez qu’il existe aussi des Home cinéma sans fil mais ils seront plus chers. Quoiqu’il en soit, tous les systèmes auront besoin d’être branchés au secteur pour fonctionner. Si vous choisissez un équipement avec fils, soyez vigilant sur leur qualité. Les câbles trop fins s’abiment vite et réduisent le potentiel des enceintes. Vérifiez dans la notice que les fils aient un diamètre compris en 1,5 et 2,5mm2 pour des câbles de 1 à 10 mètres.

  • Les fonctionnalités

    En dehors du cinéma, vous aurez peut-être envie d’utiliser votre home cinéma pour écouter vos morceaux préférés ou jouer sur votre console. Dans ce cas, mieux vaut vous diriger vers un système qui propose le Bluetooth pour un fonctionnement sans fil, la connectivité wifi pour un meilleur son ou encore le NFC pour le partage simple et rapide de fichiers.

  • Le design

    Entre le caisson de basses, l’ampli et les enceintes, un Home cinéma peut se révéler assez encombrant. Si vous penchez pour un système discret, son design, ses matériaux et ses finitions pourront l’aider à mieux se fondre dans votre salon. Attention cependant à ne pas sacrifier la qualité du son au profit du look.

  • Le budget

    Rêver d’un spectacle sonore irréprochable, c’est un investissement. Même si l’échelle des prix est assez large et varie de 120 à 2 000€, votre choix devrait toujours se porter sur un système solide et construit pour durer.

  • La pièce

    Ne vous emballez pas pour un équipement ultra performant si votre salon est minuscule. Pour ne pas limiter ses performances, assurez-vous que le système convienne à la superficie de la pièce.

    Sachez aussi qu’un Home cinéma n’est pas à l’aise dans une pièce vide. Sa puissance sonore s’épanouira davantage dans une pièce bien meublée avec un sol recouvert de tapis ou de moquette plutôt que de carrelage ou de béton.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • Made in France
    Focal SIB Evo Dolby Atmos 5.1.2 Système Home Cinéma Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Pack enceinte Home Cinéma 5.1.2, Focal

    Référence française en matière d’acoustique, Focal continue de se surpasser avec ce modèle très design, équipé de pas moins de 7 enceintes dont les fameux satellites dômes, inventés par la marque. Un investissement fait pour durer.

    amazon
    1 414.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 3h52 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • Made in France : Pack enceinte Home Cinéma 5.1.2, Focal

    Focal SIB Evo Dolby Atmos 5.1.2 Système Home Cinéma Noir
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Fabriqué en France
    • + Compatible DolbyAtmos
    • + Caisson de basse sans fil
    • + Son 3D
    • + Compact
    • + Design

    Les points faibles

    • - Prix

    Dans un marché dominé par les marques étrangères, Focal est LA référence française en matière d’innovation technologique acoustique. Basée à Saint-Etienne depuis 40 ans, l’entreprise fabrique 100% de ses produits haut de gamme en France.

    Avec son Home Cinéma 5.1.2, Focal repousse encore plus les limites de son savoir-faire en délivrant une expérience acoustique en trois dimensions. Comme au cinéma, vous serez enveloppé par la performance sonore impressionnante de ce modèle équipé de la technologie Dolby Atmos.

    Pour cela, le Home cinéma possède un caisson de grave puissant et sans fil, 7 enceintes design dont 5 satellites Dômes, inventés par Focal. Rondes, discrètes grâce à leur diamètre de 14cm, les enceintes haut de gamme restituent un son parfait notamment grâce aux membranes fabriquées à partir de lin (cultivé en France), un textile qui assure un son harmonieux naturel et précis.

    Pour une spatialisation verticale du son, deux des enceintes nécessitent d’être installées au plafond avec un système facile qui ne nécessite aucun outil.

    Certes, ce modèle français représente un certain investissement mais l’ingéniosité et la réputation de Focal garantissent une longue vie à ce Home cinéma ultra design et discret.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le Pack Home Cinéma CABASSE MC170 System 5.1, tout en chêne foncé. Plus coûteux, le modèle de l’entreprise bretonne retranscrit fidèlement la profondeur et le réalisme de l’environnement sonore.

    amazon
    1 414.00
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 3h52 Depuis : Amazon Product Advertising API
Si vous hésitez encore...

Le modèle Made in France ne vous convient pas ? Le Conseil Malin a pensé à tout ! Notre équipe vous propose une sélection de Home cinema pour vous permettre de trouver votre bonheur.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.