La meilleure poussette Made in France
Les critères incontournables de Conseil Malin
-
Le type de poussette
Le monde de la poussette regorge de modèles différents. Pour faire son choix, mieux vaut s’y connaitre un peu dans les concepts qui existent. Les poussettes combinées sont évolutives, elles accompagnent la croissance de votre enfant. Grâce à l’ajout d’une nacelle ou d’un cosy, elles peuvent s’utiliser dès la naissance et jusqu’à 3 ou 4 ans. Sur la poussette combinée duo, il est possible de fixer un cosy sur le châssis. Il sert de siège auto pour les courts trajets et permet de passer bébé de la poussette à la voiture sans le réveiller. La poussette combinée trio comprend également une nacelle qui fait office de couffin, le nourrisson y est installé comme dans un landau.
À partir de 6 mois, la poussette-canne peut constituer une bonne alternative. Composée uniquement d’un siège hamac et de montants en forme de cannes, elle a l’avantage de prendre moins de place qu’un modèle combiné. -
La polyvalence
Les modèles légers et ultra compacts, parfaits dans les transports en commun, sont surtout taillés pour la vie citadine. Pour un usage mixte (ville/campagne), mieux vaut tabler sur une poussette munie de grandes roues avec suspensions. Il existe aussi des produits tout-terrain à trois roues pour circuler sur les chemins escarpés, dans la forêt ou la montagne.
-
Le confort
Bien que plus encombrante, une poussette combinée duo ou trio reste plus confortable qu’une poussette canne. Pour un confort optimal, privilégiez les dossiers inclinables sur plusieurs positions, les assises rembourrées et une nacelle avec une bonne épaisseur de matelas. Si vous empruntez les chemins de randonnée, une poussette dotée de grandes roues avec suspensions garantit une meilleure adhérence et amortit les chocs.
-
La facilité d’utilisation
Au quotidien, mieux vaut une poussette maniable et qui se plie facilement. Un modèle léger et ultra compact se transporte et se range plus facilement. Pour simplifier l’entretien, choisissez une poussette avec housse lavable en machine.
-
La sécurité
Au-delà des normes obligatoires EN 1888 et NFS 54001 en termes d’adhérence et durabilité, vérifiez la qualité du harnais pour attacher votre enfant afin d’éviter tout basculement. Contrôlez aussi l’absence d’éléments sur lesquels bébé pourrait se blesser ou se coincer un doigt.
-
La robustesse
Pour que votre poussette accompagne votre enfant de la naissance jusqu’à ses 3 ou 4 ans, veillez à la solidité des matériaux ainsi qu’à la qualité des roues, du châssis et des fixations.
-
Les options et accessoires
Certes, les options augmentent le prix de la poussette, mais elles simplifient son emploi au quotidien. Ajouter une nacelle ou une coque de siège-auto permet d’utiliser l’équipement à tous les âges.
De nombreux accessoires facilitent les déplacements en toute saison : chancelière pour nacelle, habillage de pluie, pare-soleil couvrant, canopy (moustiquaire qui protège aussi des UV), ombrelle, grand panier, porte-gobelet, etc.
Le modèle choisi par Conseil Malin
-
Made in FranceYoyo 2 de Babyzen
Cette poussette « made in France » légère et ultra compacte est devenue le produit fétiche des jeunes parents citadins.
Notre sélection
-
Made in France
Atouts
- + Ultra compacte
- + Très légère
- + Pratique
Les points faibles
- - Manque de polyvalence
- - Prix élevé
Impossible d’être passé à côté de la Yoyo. C’est LE produit dont tout le monde parle depuis des années, notamment dans les grandes villes. Et Cocorico, c’est une marque française à l’origine de ce produit pratique destiné aux enfants de la naissance jusqu’à la petite enfance.
Créée en 2003, la marque française Babyzen est avant tout une entreprise familiale basée à Aix-en-Provence. Julien et Jean-Michel Chaudeurge, père et fils, proposent une poussette parfaitement adaptée à la vie urbaine. Depuis 2012, la poussette Yoyo rencontre beaucoup de succès auprès des jeunes parents dans le monde entier.
C’est vrai qu’elle a tout pour plaire aux citadins des grandes capitales. Elle fait partie des plus compactes du marché. Ultra légère (6,2 kg), elle se faufile partout. Elle est aussi pratique à transporter et à ranger, y compris dans la cabine d’un avion. Une fois pliée en un tour de main, elle se porte en bandoulière. Et à la maison, elle s’accroche facilement à une patère. Ses accessoires (sac, repose-jambes, chancelière, ombrelle, porte-gobelet, moustiquaire, habillage pluie…) sont totalement adaptés à la vie citadine. La nacelle – très confortable – se plie en deux afin de se ranger facilement entre deux utilisations.
En revanche, la Yoyo 2 manque de polyvalence. Mieux vaut choisir un autre modèle pour épargner le dos de bébé si vous prévoyez des déplacements à la campagne. La poussette supporte mal les terrains accidentés et caillouteux malgré ses suspensions sur 4 roues.
Enfin, le prix reste assez élevé pour une poussette. Cependant, il est justifié par la qualité du modèle, fabriqué en aluminium, acier inoxydable et matières plastiques techniques à très hautes performances. Son design raffiné la rend aussi attrayante. La marque a veillé au moindre détail, comme en témoigne son guidon en simili cuir.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des poussettes fabriquées par des marques françaises. Looping propose la Squizz2, Bébé Confort, leader français de la puériculture, pendant que Renolux, marque implantée près de Lyon est le créateur de la TS Equation Frabin.
Si vous hésitez encore...
Le Made in France ne vous a pas 100% convaincu ? Conseil Malin vous propose une sélection d’autres poussettes adaptées à vos envies et vos besoins. De quoi trouver votre bonheur pour votre bambin. Il suffit de cliquer ICI.