Rien de tel qu’une petite cuisine pour imiter papa et maman en train de préparer le repas ou faire la vaisselle. Les garçons comme les filles adorent ce jeu. Si les modèles sont de plus en plus mixtes, un nombre croissant de jouets français sont également disponibles sur le marché. Le Conseil Malin a sélectionné la meilleure cuisine Made in France pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Les matériaux

    La petite cuisine fait partie des jouets qui suivent les enfants pendant plusieurs années. Ils peuvent s’y amuser seul ou à plusieurs. Mieux vaut donc opter pour un modèle solide et durable. Le choix du matériau a toute son importance. Deux possibilités : le plastique ou le bois. Le premier possède plusieurs avantages. Léger, il permet de déplacer facilement la petite cuisine dans la maison ou le jardin. Et pour le nettoyer, un coup d’éponge suffit.

    Quant au bois, plus robuste, il offre davantage de stabilité. Les enfants encourent moins de risques de renverser la petite cuisine sur eux. En termes de design, le bois s’insère harmonieusement dans n’importe quel style de décoration.

  • Les accessoires

    En tant que jeu d’imitation, une petite cuisine favorise la créativité des tout-petits. Afin qu’ils puissent multiplier les recettes et scénarios, mieux vaut un modèle bien équipé avec plaque, four, micro-ondes, réfrigérateur…

    Certains modèles, particulièrement réalistes, sont livrés avec de nombreux accessoires (vaisselle, grille-pain, cafetière, aliments, etc.) pour multiplier les actions.

  • Le design

    Les fabricants de jouets proposent de plus en plus des petites cuisines au coloris mixte. Certains modèles, notamment en plastique, sont très colorés ou intègrent un univers de dessin animé ou de personnage préféré.

    Les petites cuisines en bois, quant à elles, possèdent un charme certain. Des marques mettent également à l’honneur le style bistro ou restaurant.

  • L’âge

    Pour que votre enfant puisse profiter au mieux de toutes les fonctionnalités de la petite cuisine, prenez en compte l’âge indiqué par le fabricant.  Généralement, les modèles sont accessibles à partir de 3 ans et conviennent jusqu’à 8/10 ans.

    Afin que votre progéniture puisse y jouer le plus longtemps possible, privilégiez les petites cuisines évolutives avec plan de travail ajustable.

  • Le prix

    Le prix varie principalement en fonction du matériau – une petite cuisine en bois coûte généralement plus chère qu’un modèle en plastique – des équipements et des accessoires fournis.

    Comptez environ 100 euros pour une petite cuisine en bois bien équipée. Mais il existe des modèles premiers prix vendus autour de 60 euros qui tiennent parfaitement la route. Le coût des petites cuisines haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 200 euros en fonction de la qualité des matériaux et du design.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • Made in France
    Smoby - Tefal Cuisine Evolutive - 2 Hauteurs Possibles - 40 Accessoires - Jouet d'Imitation pour Enfant - 312300 + Piles alcalines AAA Duracell Plus, 1.5V LR03 MN2400, Paquet de 12
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Cuisine Smoby Tefal

    Avec cette cuisine de fabrication française, les enfants vont pouvoir jouer pendant des heures grâce aux nombreux accessoires et fonctionnalités.

    amazon
    130.98 Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 3h38 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • Made in France : Cuisine Smoby Tefal

    Smoby - Tefal Cuisine Evolutive - 2 Hauteurs Possibles - 40 Accessoires - Jouet d'Imitation pour Enfant - 312300 + Piles alcalines AAA Duracell Plus, 1.5V LR03 MN2400, Paquet de 12
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Évolutive
    • + Ultra fonctionnelle
    • + 40 accessoires inclus
    • + Couleurs sobres

    Les points faibles

    • - En plastique
    • - Prix assez élevé

    Si vous êtes en quête d’une petite cuisine capable d’occuper votre enfant pendant de longues heures, tournez-vous vers le modèle Tefal de la marque Smoby. Depuis 1978, l’entreprise fabrique des jouets de qualité sur son site historique de Laval-les-Saint-Claude dans le Jura. Sa petite cuisine « made in France » remplit parfaitement sa mission en proposant de multiples fonctionnalités aux jeunes chefs. Le jouet, évolutif avec ses plinthes amovibles qui permettent de passer d’un plan de travail de 50 cm de hauteur à 58 cm, se destine aux 3/8 ans.

    Votre progéniture prendra plaisir à découvrir toutes les fonctionnalités de ce modèle complet : l’eau de la casserole bout sur la plaque de cuisson, les aliments se découpent ou changent de couleur une fois cuits, de la vraie eau coule du robinet… A cela s’ajoutent de nombreux équipements pour faire comme les grands : une table de repas, un évier, une plaque de cuisson, une hotte, un four, un réfrigérateur, une étagère, une machine à café et un livre de recettes. Sans oublier les 40 accessoires inclus (aliments, sel/poivre, tasses, faitout, poêle…) qui permettent d’agrémenter le jeu.

    La cuisine Smoby Tefal possède de nombreux atouts. Seule sa matière plastique peut représenter un frein à l’achat. Le matériau, moins chaleureux que le bois, ne s’invite pas dans toutes les décorations. Cependant, le jouet se fond parfaitement dans le décor d’une salle de jeux grâce à ses teintes sobres et contemporaines. Quant au prix (environ 110 euros), il représente une petite somme, mais il s’agit d’un bon investissement.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la petite cuisine Happy Day Janod et la cuisine Tradition Ecoiffier, fabriquée dans l’Ain.

    amazon
    130.98 Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 2 décembre 2022 3h38 Depuis : Amazon Product Advertising API
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. A l’instar des petites cuisines, le choix d’un établi de bricolage enfant demande une certaine réflexion. Au-delà du matériau (bois ou plastique), il convient de sélectionner un modèle solide et durable adapté à l’âge de votre tout-petit. Et afin que le jouet ne dénote pas dans votre intérieur, optez pour un modèle esthétique.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.