Comment entretenir une doudoune homme ?

Pendant les longs mois d’hiver, elle ne va plus vous quitter. Pourtant, à force de porter votre doudoune partout, au boulot, au resto, à une fête, il va falloir en prendre bien soin. Pour l’entretenir et lui redonner un coup de neuf, suivez les conseils d’entretien du Conseil Malin.

Doudoune mode d’emploi

Pour prendre soin de votre doudoune, il y a quelques règles de base à connaître :

Une doudoune se lave une fois par an. Si elle sert à vos activités sportives (alpinisme, trekking, randonnée), vous pouvez la gâter avec un lavage tous les 6 mois.

Pour prendre soin de votre doudoune, commencez par lire l’étiquette d’entretien qui indiquera si elle a besoin d’un lavage à sec, un lavage en machine à 30°C ou un lavage uniquement en programme délicat etc.

En cas de doute sur son entretien, ne prenez pas de risque et confiez votre doudoune à un professionnel.

Attention, après le lavage de votre doudoune, pensez à protéger le tissu extérieur avec un spray imperméabilisant pour duvet ou spécial vêtement que vous pouvez trouver facilement en magasin.

 

Laver une doudoune en machine

Avant de glisser votre doudoune homme dans le lave-linge, prenez soin de la fermer en la boutonnant ou en la zippant. Pensez également à retirer la fourrure autour de la capuche si vous en avez une. Après avoir vidé les poches de votre veste, laissez-les ouvertes.

 

N’hésitez pas à ajouter du linge dans le tambour avec votre doudoune, cela permettra d’aérer le duvet. Vous pouvez également y glisser deux balles de tennis propres, une petite astuce qui aide à conserver le gonflant de la doudoune et évite de la compresser.

Pour le lavage, mieux vaut utiliser une lessive douce mais surtout pas d’adoucissant. Sélectionnez un programme à 30° maximum en cycle synthétique et un essorage doux.

 

Le lavage à la main

Pour les doudounes en duvet de plume d’oie ou de canard, certains préfèrent le lavage à la main. Alors, si vous êtes courageux, préparez une eau à 30°C et du savon de Marseille. A l’aide d’un chiffon mouillé et imbibé de savon, frottez l’intégralité de la doudoune en insistant sur les tâches éventuelles, le col et les poignets.

 

Rincez soigneusement puis essorez la doudoune. Attention, il ne s’agit pas de tordre la veste, les plumes n’aiment pas ça, mais plutôt de la presser entre deux serviettes pour éliminer le surplus d’eau.

Si vous avez repéré une tâche, pas besoin de laver la doudoune entière. Vous pouvez l’éliminer simplement en la frottant avec un chiffon humide et du savon de Marseille. Vous pouvez ensuite rincer et sécher avec un chiffon sec pour éviter les auréoles.

 

Le séchage au sèche-linge pour les plus pressés

S’il n’y a aucune contre-indication sur l’étiquette, vous pouvez sécher votre doudoune dans votre sèche-linge en choisissant un programme délicat ou synthétique et en y plaçant à nouveau les fameuses balles de tennis. En fonction du volume, vous aurez peut-être besoin de 2 ou 3 cycles de séchage avant de pouvoir la placer sur un cintre, toute sèche.

 

Le séchage naturel : l’option plus économique

Les temps étant aux restrictions, vous pouvez évidemment choisir d’utiliser votre étendoir mais jamais un radiateur. Mais attention, il ne faut pas être pressé de la porter : en fonction du volume de la parka, il faudra attendre plusieurs jours pour un séchage complet.

Une fois que vous avez sorti la doudoune du lave-linge, vous pouvez l’éponger entre deux serviettes sèches pour évacuer le surplus d’eau.

 

Ensuite, secouez-la délicatement pour répartir le duvet puis placez-la à plat sur une serviette sèche placée sur un étendoir en vous assurant que les deux côtés soient à l’air libre. Retournez-la de temps en temps et tapotez régulièrement pour remettre le duvet en place. Assurez-vous que la doudoune soit totalement sèche avant de la ranger dans votre armoire.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.