x
Randonnée avec des enfants : les bons conseils pour passer un agréable moment

Randonnée avec des enfants : les bons conseils pour passer un agréable moment

Une escapade près de chez soi ou des vacances à la montagne, toutes les occasions sont bonnes pour profiter d’une randonnée en famille. Mais, pour éviter que la sortie vire au cauchemar, suivez ces conseils pour vivre une aventure qui convient autant aux petits qu’aux grands.

Pour familiariser les enfants avec le plaisir de la randonnée, n’attendez pas et commencez avant même qu’ils marchent. De cette manière, cette sortie familiale leur semblera normale. Pour que tout le monde en profite, il est important de choisir le bon équipement et d’installer votre tout-petit dans un porte-bébé adapté ou une écharpe de portage. Soyez attentif aux conditions météorologiques et protégez-le bien du froid, du vent et du soleil.

 

Trouvez le bon parcours

Quand votre enfant marche, il est fondamental de prendre son âge en compte pour déterminer le parcours. S’il est trop difficile, il pourrait se décourager et, à l’inverse, un trajet trop monotone pourrait le lasser. Un enfant apprécie tout particulièrement les sentiers où il a l’impression d’être un véritable aventurier.

 

Une pratique régulière et progressive lui permettra de trouver comment prendre du plaisir lors de la randonnée. À ce sujet, bien qu’une règle donne une fourchette d’une distance de 1 à 2 km par année de l’enfant, cela dépendra bien entendu de chaque bambin.

 

Autre conseil : il faut partir au bon moment pour que la sortie soit agréable. En été, mieux vaut partir assez tôt avant les fortes chaleurs alors que pendant les mois d’hiver il est recommandé de partir quand le mercure commence à se réchauffer. De même, évitez de prévoir une randonnée avec vos enfants si la pluie est au rendez-vous.

 

Chansons, histoires et géocaching

Ensuite, usez d’idées et d’astuces pour les intéresser à la promenade. Pourquoi ne pas leur proposer de ramasser des fleurs pour réaliser un herbier ? Autre idée, équipez votre enfant d’un appareil photo afin qu’il réalise un petit reportage photo. Quelques clichés de paysages et de la famille, des petites anecdotes, et le tour est joué pour un souvenir mémorable.

 

Si vous ne voulez pas vous embarrasser d’un appareil photo, vous pouvez également vous rendre sur des sites de géocaching. De quoi s’agit-il ? Dans de nombreuses régions, il existe de nombreux petits trésors à retrouver. Le défi idéal pour motiver les aventuriers en herbe ! D’ailleurs, proposez-leur aussi de prendre des jumelles pour observer la nature et un carnet avec quelques crayons pour croquer le paysage.

 

Pour faire passer le temps, prévoyez également un stock de chansons et quelques histoires à raconter. Si, en plus, il devient le héros de ses propres aventures, c’est encore mieux ! La pause déjeuner représente toujours le moment central d’une journée de randonnée en famille. Alors, ne négligez pas le pique-nique !

 

Pour les enfants, c’est un véritable moment de plaisir à partager au bord d’un lac ou sur un spot avec une vue à couper le souffle. Enfin, pensez à équiper vos enfants des bonnes chaussures pour qu’ils profitent au maximum de cette sortie.

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.