
Avis en ligne : peut-on vraiment leur faire confiance ?
Faites-vous partie de ceux qui consultent toujours les avis en ligne avant de passer une commande ou de réserver ? Selon le Centre Européen des Consommateurs France, près de 90 % des consommateurs consultent les avis publiés sur le site du vendeur ou sur une plateforme dédiée comme Google avis clients ou Tripadvisor. Mais peut-on vraiment faire confiance aux notes et commentaires publiés ?
Les avis des consommateurs sont-ils vraiment fiables ?
Depuis le 28 mai 2022, une directive européenne impose aux vendeurs de contrôler la fiabilité des avis sur leur site. Ils doivent vérifier et garantir que le consommateur a vraiment acheté leur produit ou utilisé leur service, notamment par l’intermédiaire de tickets de caisse ou de factures. Cette mesure vise à contrer les pratiques déloyales. Certaines personnes n’hésitent pas à commenter ou à donner des notes sans consommer.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte les acheteurs sur les pratiques frauduleuses. Parmi elles, la suppression des avis négatifs de manière totale ou partielle ainsi que les faux avis positifs rédigés par des amis ou des professionnels. Or, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les avis fiables et falsifiés.
Cette pratique qui consiste à émettre de faux avis ou à modifier de vrais avis subsiste malgré la répression. Les professionnels déloyaux encourent deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende en cas de violation.
De quoi faut-il se méfier ?
Les avis en ligne représentent un bon indicateur concernant la qualité d’un bien ou d’un service, à condition qu’ils soient fiables. Avant d’acheter un ordinateur, de commander une table au restaurant, de réserver un séjour à l’hôtel ou au camping, ou de vous engager avec un artisan, prenez un peu de recul.

Ordinateur Portable 2-en-1 15,6",16 Go de RAM DDR4, 512 Go de,AMD Ryzen 3 3200U (jusqu'à 3,5 GHz),AMD Radeon Vega 3,Écran Tactile Full HD,Window 11 Pr


Ordinateur Portable 16" Core i5 (jusqu'à 3,6 GHz), 16GB RAM, 512GB SSD Window11 Pro, MS Office 365, écran 16:10 Full HD 1920 x 1200, Wi-FI BT5.0, USB-


Ordinateur Portable, 2T SSD 15,6 Pouces Ordinateur Portable Affichage IPS pour Le Bureau (Prise UE)


Ordinateur portable de 15,6", processeur N95 (jusqu'à 3,4 GHz) 1920 x 1080 FHD IPS écran d'ordinateur portable 16 Go DDR4 512 Go SSD Angle ouvert 180°


NAIKLULU Ordinateur portable de jeu, ordinateur portable graphique MX350, ordinateur portable de 16", processeur N95 4C/4T (jusqu'à 3,4 GHz), 16 Go de


Ordinateur portable violet de 16", cadre ultra-étroit 2,5 K QHD IPS (2560 x 1600), en tel N95 (3,4 GHz), 16 Go de RAM 1T SSD, rétroéclairage couleur,

Méfiez-vous des messages très courts, anonymes, mal traduits ou qui utilisent les mêmes tournures de phrases. En général, ils sont faux ou écrits par la même personne. Soyez également vigilant avec les avis de la concurrence qui font la publicité d’autres biens.
À qui peut-on faire confiance ?
Le risque zéro n’existe pas. Mais faire attention à l’authenticité des avis en ligne permet de se tromper le moins possible lors d’une commande. Cela vous épargne la gestion d’un litige ou demande d’un remboursement.
Multiplier les sources est plus prudent, à condition d’éviter les vidéos « unboxing » publiées sur Internet et dans lesquelles une personne, parfois influenceuse, se filme en train d’ouvrir son colis et exprime son ressenti sur l’article. Bien souvent, il s’agit d’une mise en scène à vocation publicitaire utilisée par les marques.
Mais alors, à qui peut-on vraiment faire confiance ? Certains sites comme Le Conseil Malin offrent des conseils fiables, totalement impartiaux et indépendants. Il s’agit d’un outil efficace pour comparer les produits et faire le meilleur choix.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Pour s'assurer de la fiabilité des avis en ligne, et lutter contre les faux avis, mieux vaut connaitre les règles édictées par la DGCCRF qui s'assure du bon contrôle de chacun d'entre eux. Le Conseil Malin vous rappelle les incontournables en la matière.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Comment repérer les faux avis en ligne ?
Que contient la directive européenne sur la fiabilité des avis ?
Quelles sont les pratiques frauduleuses liées aux avis en ligne ?
Comment la DGCCRF lutte contre les faux avis ?