Comment obtenir un remboursement de votre achat en ligne ?
L’e-commerce fait l’unanimité chez les consommateurs, notamment parmi la génération Z qui regroupe les personnes nées entre 1997 et 2010. 40,5 % d’entre elles ont l’habitude de réaliser leurs achats habituels sur internet (sondage Odoxa). Bien que pratiques, les commandes sur internet ne sont pas sans risques. Que vous soyez déçu par le produit ou insatisfait du délai de livraison, il est possible de vous faire rembourser sous certaines conditions. Découvrez la procédure pour obtenir le remboursement de votre commande.
Utiliser le délai de rétraction pour se faire rembourser
Peu convaincu par votre achat sur internet, vous disposez d’un délai de quatorze jours pour changer d’avis et vous faire rembourser votre commande. Le décompte s’applique le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.
Les consommateurs disposent de ce droit, y compris lorsque s’il s’agit de soldes d’été, de produits achetés d’occasion ou déstockés. En revanche, les chèques-cadeaux ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement en numéraire et certains produits (de santé, alimentaires…) sont également exclus.
Le vendeur doit vous rembourser votre commande dans les quatorze jours qui suivent la date à laquelle vous avez fait jouer votre délai de rétractation.
Demander un remboursement en cas de retard dans la livraison
Vous n’avez pas reçu à temps votre robe pour le mariage de votre meilleure amie, le cadeau de naissance à offrir à votre neveu ou les fournitures scolaires de votre petit dernier ? Le non-respect de la date de livraison et l’absence de réponse du vendeur malgré de multiples relances par téléphone ou voie électronique justifient une demande de remboursement. Vous avez le droit d’annuler votre achat à condition de suivre la procédure.
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La loi impose d’adresser une première mise en demeure. Envoyez un courrier au vendeur (en recommandé avec accusé de réception ou par e-mail) en lui octroyant un délai supplémentaire. Par exemple, accordez-lui dix jours de plus pour respecter ses engagements.
Une fois le délai écoulé et si vous n’avez toujours pas reçu votre commande, annulez-la avec une autre lettre (courriel ou recommandé avec accusé de réception). Le vendeur dispose de quatorze jours dès la réception de votre courrier pour vous rembourser.
Que faire si le produit livré n’est pas le bon ou ne fonctionne pas ?
Les achats à distance peuvent parfois réserver de mauvaises surprises. Si le produit livré ne correspond pas à votre commande, signalez l’erreur au service client et demandez le remplacement de l’article. Le vendeur dispose d’un délai de 30 jours pour faire le nécessaire. Au-delà, vous avez le droit de résilier la vente et de demander le remboursement des sommes versées.
En cas de produit dysfonctionnel, une garantie légale de conformité s’applique. Chaque produit vendu dans l’Union européenne bénéficie de cette garantie d’au moins deux ans à compter de la date de livraison. Si la réparation ou le remplacement de l’article s’avère impossible, ou si le vendeur n’effectue pas les démarches dans un délai de 30 jours, vous pouvez bénéficier d’un remboursement du produit.
Quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, le vendeur doit prendre à sa charge les frais de livraison.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.