x
Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : les meilleures alternatives naturelles

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : les meilleures alternatives naturelles

Dans nos aliments, les produits ménagers et même les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens se trouvent partout. Il s’agit de molécules chimiques qui affectent notre système hormonal. Particulièrement dangereux lorsqu’ils entrent en contact avec les femmes enceintes, les tout-petits et les adolescents, les perturbateurs endocriniens sont nocifs pour la santé de chaque être humain. Comment les repérer et quelles sont les alternatives saines et efficaces au sein des produits de beauté ?

Les hormones produites naturellement par notre corps permettent le bon fonctionnement de plusieurs mécanismes comme la croissance, la fertilité, la puberté, la digestion, le sommeil ou encore le rythme cardiaque. En véritables semeurs de troubles, les perturbateurs endocriniens viennent alors enrailler leur mission : ils se fixent sur les récepteurs destinés aux hormones en imitant certaines de leurs propriétés. L’OMS identifie une substance comme perturbateur endocrinien lorsque sa nocivité pour la santé et son influence sur l’activité endocrinienne sont avérées. De nombreuses études ont prouvé leur incidence sur la fertilité, la croissance, ainsi que le risque accru de développer certains cancers. Comment les repérer dans les cosmétiques que nous utilisons ?

 

Les perturbateurs endocriniens les plus courants dans les cosmétiques

 

Si les perturbateurs endocriniens sont déjà partout et qu’il est presque impossible de les éviter, autant reprendre le contrôle sur certains produits du quotidien, à l’instar des cosmétiques. Il est important d’être particulièrement attentif à leur formulation pour qu’ils ne fassent plus jamais partie de notre routine beauté. Dans les produits de maquillage, les crèmes, huiles ou encore les vernis, figurent la plupart du temps les perturbateurs endocriniens suivants : 

 

  • Les parabens (methylparaben, propylparaben, buthylparaben, ethylparaben, isopropylparaben, isobuthylparaben, benzylparaben), qui imitent le rôle des œstrogènes dans le corps et augmentent le risque de souffrir d’infertilité, ainsi que les phtalates, dont l’impact sur les organes sexuels a été avéré. Privilégiez les produits avec la mention “sans parabens”, mais restez vigilants aux autres substances potentiellement nocives dans la formule.

 

  • Les alkylphénols (nonylphenol, nonoxynol) que l’on retrouve dans les shampoings, nettoyants et mousses à raser. Leur utilisation peut entraîner des malformations au niveau des organes reproducteurs, une diminution du nombre de spermatozoïdes et une perturbation de l’équilibre des hormones reproductives.

 

Certains filtres chimiques que l’on trouve dans les produits solaires (benzophenone, oxybenzone, 4-methylbenzylidene camphre…) pour filtrer les UV peuvent provoquer des retards de puberté et atteindre les organes reproducteurs.

 

  • Le résorcinol utilisé dans tous types de colorations capillaires (aussi présent sous le nom de benzenediol, hydroxiphenol…) ;
  • Le BHA (butylated hydroxyanisole) utilisé comme conservateur ;
  • Le triclosan, un agent antibactérien très souvent présent dans les produits d’hygiène et d’entretien.

 

D’autres composants sont dangereux et doivent être évités :

  • Le phénoxyéthanol, très généralement utilisé pour la conservation des formules.
  • Le cyclopentasiloxane ;
  • Le buthylphenyl methylpropional ;
  • Les sels d’aluminium…

 

Le Conseil Malin vous propose des alternatives saines pour prendre soin de votre peau, mais aussi vous maquiller sans avoir à faire de compromis avec des marques clean, biologiques et vegan.

La gamme Maman & Bébé de Gaiia

 

Si chaque individu doit faire attention aux perturbateurs endocriniens contenus dans les produits qu’il consomme, c’est d’autant plus le cas pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés. Il est très important de choisir des cosmétiques sans parfum, certifiés biologiques, sans conservateurs ni allergènes. 

Tous ces critères sont respectés par la savonnerie Gaiia, dont les produits sont fabriqués en France à partir d’huiles végétales biologiques non transformées. La gamme Maman & Bébé contient un baume QQBB, fait avec du calendula qui est antioxydant, hydratant et possède des propriétés de régénération cellulaire en cas d’inflammation, d’irritation et de gerçure. Du karité et de glycérine viennent compléter la formule de ce soin visant à apaiser les rougeurs des fesses du nourrisson. 

 

Le baume à tout, que l’on peut autant utiliser pour prévenir ou atténuer les vergetures de la future maman, masser son enfant ou agir sur les croutes de lait, est également un produit dont nous avons tous besoin à la maison. Le pack Maman & Bébé est complété par un savon surgras, un dentifrice au beurre de cacao pour les premiers brossages de dents du nourrisson, et un déodorant sans parfum réservé à la maman.

 

Les vernis vegan et bio-sourcés de Clever Beauty

 

Dans le top de la liste des cosmétiques les plus toxiques, on retrouve les vernis. Leurs formulations contiennent régulièrement du toluène (neurotoxique qui donne un fini lisse au vernis), du formaldéhyde (carcinogène qui agit comme durcisseur) et le phtalate de dibutyle ou DBP (perturbateur endocrinien interdit en Europe mais encore toléré dans le vernis), qui sert de solvant et de plastifiant. D’autres substances nocives peuvent figurer dans les vernis, à l’instar du camphre synthétique, potentiellement cancérigène, la colophane, allergisant pour la peau et les voies respiratoires. Les xylène et styrène – responsables de maux de tête et des irritations des yeux, du nez, de la gorge et de la peau – peuvent également être utilisés dans les formulations. Pour les vernis semi-permanents et en gel, c’est à une toute nouvelle horde de produits chimiques auxquels on fait face… L’un n’est donc pas meilleur que l’autre.

 

Alors, comment prendre soin de ses ongles sans mettre en péril sa santé ? La marque française Clever Beauty propose une routine beauté saine sans compromis sur la qualité. Créée par Maëva Bentitallah, cette chimiste de formation a développé des cosmétiques aux formules véganes, saines, sans pétrochimie, perturbateurs endocriniens ni agents allergisants. L’entreprise propose plusieurs produits de beauté mais s’est spécialisée dans les vernis à ongles. Composés de solvants biosourcés, ils sont adaptés aux femmes enceintes et aux enfants à partir de trois ans. Les choix de couleurs sont nombreux et la tenue est environ d’une petite semaine. De quoi briller jusqu’au bout des ongles !

 

Les crèmes et huiles hydratantes 100 % clean des Petits prodiges

 

En ce qui concerne l’hydratation de sa peau, que ce soit son visage ou son corps, là encore, il est difficile de trouver des produits sans perturbateurs endocriniens. Pari réussi pour Le Conseil Malin ! La marque française Les petits prodiges propose une crème hydratante notée 100/100 sur Yuka. Enrichi en aloe vera et en acide hyaluronique, ce soin quotidien désaltère, apaise, nourrit et adoucit votre épiderme, pour une mine radieuse. Un peu chère pour son contenu (19,90 € pour 50 ml), cette crème vegan 100 % d’origine naturelle est certifiée COSMOS Organic. 

 

Pour une peau encore plus radieuse, nous vous recommandons également le baume magique des petits prodiges, disponible en formule avec ou sans parfum. Composé de seulement huit ingrédients, il respecte tous les types de peaux, même les plus sensibles. Ce produit porte bien son nom puisqu’il peut s’utiliser sur toutes les parties du corps (visage, corps, ongles, cheveux, mains, lèvres), mais a également fait ses preuves en guise de démaquillant, en baume après-rasage ou après-soleil. Le baume magique fait véritablement des miracles et agit sur les problèmes de peau disgracieux : des centaines de témoignages vantent son efficacité sur l’eczéma, la rosacée ou encore le psoriasis.

 

Le maquillage bio et sans compromis de Charlotte Bio

 

Née en 2015 sous l’impulsion de Stéphane Bittoun et de Marjorie Minel, Charlotte Bio a vu le jour avec la volonté d’insuffler un nouveau bio dans le monde de l’hygiène et de la beauté. La marque propose des produits comme des BB crèmes, blush, rouges à lèvres ou encore mascaras et eye-liners composés jusqu’à 100 % d’ingrédients naturels, formules certifiées Bio (excepté les vernis) et Vegan.

 

Notre coup de coeur se porte sur la BB crème bio 5 en 1. Disponible en plusieurs teintes, elle embellit le teint, protège la peau, affine le grain de peau, unifie le teint, matifie pour un teint zéro brillance ! Le rendu est naturel, l’hydratation au rendez-vous, et les petites imperfections ont disparu. Dans ce produit, on retrouve de l’extrait de Gaulthérie, de l’arbre à thé, un super ingrédient pour lutter contre les problèmes acnéiques et du zinc, réputé pour ses propriétés assainissantes et protectrices, idéales pour les peaux mixtes à grasses. 

 

Pour peaufiner votre teint, nous vous recommandons ensuite d’appliquer le filtre Pastel (sous forme de poudre), co-créé par Arnaud Sol Dourdin, grand maquilleur de mode qui sublime depuis plus de 30 ans mannequins, actrices et célébrités. Noté 90/100 sur Yuka, il est composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, vegan et certifié Cosmos Natural. Surtout, il unifie instantanément le teint de manière naturelle, grâce à un voile pastelisé, flouteur et lumineux !

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.