x
Nos recommandations pour réussir sa détox avant le printemps

Nos recommandations pour réussir sa détox avant le printemps

Alors que l’hiver est souvent synonyme de plats riches et caloriques, de rhumes et virus ou encore d’un manque d’activité, le printemps est la saison parfaite pour se reprendre en main ! Voici quelle routine adopter pour réussir sa détox de printemps avant la date symbolique du 20 mars 2024, premier jour de cette nouvelle saison.

À quoi sert véritablement une détox de printemps ?

Avant de vous dévoiler les produits naturels à utiliser pour entamer sa détox de printemps, il nous semble indispensable de vous expliquer à quoi elle sert. Avant de perdre du poids avant l’arrivée de l’été, l’intérêt premier est de purifier son organisme, trop souvent malmené durant l’hiver. La détox de printemps a pour but de nettoyer le corps de ses impuretés : les toxines et les toxiques. En prime, elle a pour bénéfice de renforcer le système immunitaire, tout en aidant à réduire les inflammations. L’énergie est retrouvée en journée et la qualité de notre sommeil est également améliorée.

Nos recommandations pour prendre soin de son organisme

Pour réussir sa détox de printemps, il faut avant tout éviter au maximum tabac, alcool, ainsi que les aliments gras et ultra-transformés. En plus de pratiquer une activité physique pour stimuler la circulation sanguine, il est possible de suivre une cure pour purifier son foie. La sève de bouleau est un produit naturel recommandé pour aider à nettoyer le corps en douceur. Élixir naturel aux puissantes propriétés, elle renferme en effet une large gamme de propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être global.

Elle est riche en électrolytes ainsi qu’en minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium et le magnésium, alors que son fort pouvoir détoxifiant permet de drainer et d’éliminer les toxines hors du corps. La sève de bouleau a également des vertus antiparasitaires. Et pour cause, elle libère, à très faible dose, de l’acide salicylique dans l’intestin. Elle peut ainsi également éliminer certains parasites intestinaux. Il est possible de la consommer fraîche, en cure, ou sous forme d’extrait liquide.

Nous vous recommandons d’opter pour une cure de sève de bouleau fermentée, enrichie en gingembre et citron. Grâce à la lactofermentation, la sève de bouleau Minérasève se conserve plus longtemps et permet de commencer sa détox avant la récolte des sèves fraîches à la fin du mois de mars. Pour suivre cette cure, il suffit de prendre un verre de 15 cl chaque jour à jeun, de quoi drainer et renforcer le système digestif. Le goût pique un peu au départ mais c’est parfait pour réveiller les papilles et entamer la journée. Le plus, c’est que cette cure se conserve à température ambiante, pas besoin de la mettre au frigo après ouverture donc !

Implantée en Alsace, Minérasève est une entreprise française qui récolte sa sève dans les Hautes Vosges, dans des forêts certifiées biologiques. Les produits sont ensuite fabriqués artisanalement dans son laboratoire d’Aspach-le-Bas, dans le Haut-Rhin.

Ceux qui préfèrent les cures sous forme d’ampoules, pour être certain de ne pas dépasser le dosage recommandé, peuvent opter pour le complément alimentaire à la sève de bouleau de Superdiet, fabricant français. Les ingrédients sont certifiés biologiques, mais proviennent de Finlande.

Afin de prolonger l’effet des cures, pourquoi ne pas opter pour des produits fermentés ? Encore peu connus, ils sont pourtant très bénéfiques pour la santé. Et pour cause, la fermentation améliore la prolifération des bonnes bactéries essentielles au bon fonctionnement du système digestif. Elle développe les nutriments au sein des produits ingérés, ainsi que leurs teneurs en fibres et vitamines ! Si vous pouvez fermenter vos produits vous-mêmes, Nutriform, une entreprise française, se propose de le faire à votre place. Il est possible de trouver du chou-rouge lacto-fermenté ou encore un mélange de chou blanc, carotte, poivron et poireau lacto-fermentés de la même marque.

Les produits fermentés ne se trouvent pas uniquement sous forme solide, l’entreprise artisanale The Kefir et Kombucha Compagnie, implantée dans le département d’Indre-et-Loire, s’est spécialisée dans les boissons vivantes et fermentées biologiques. Elle a remporté la médaille d’Or et la médaille de Bronze dans la catégorie Kombucha au “France Bière Challenge 2022” ainsi que le prestigieux Trophée Or Innovation NATEXPO 2023. La société française propose notamment un excellent Kefir thé vert à la triple fermentation ou encore du vinaigre de Kombucha bio.

Quels produits peuvent nous aider à améliorer la qualité de notre peau et nos cheveux ?

Si la détox de printemps concerne majoritairement notre organisme, notre peau et notre chevelure méritent aussi une sérieuse prise en main ! En surface, le masque détox de Nocibé, enrichi au charbon, vous aidera à absorber les toxines dues à la pollution. Pour une cure plus en profondeur, rien de mieux qu’un soin cosmétique à boire, comme la cure Oxygénation d’Evoleum. La formule des ampoules contient des baies d’amla, une plante ayurvédique reconnue pour ses propriétés antioxydantes et détoxifiantes. Elle protège le foie des effets néfastes des toxines et des excès de lipides. Un bon complément aux cures à base de sève de bouleau !

En ce qui concerne la chevelure, elle aussi réclame une détox ! L’Oréal propose un kit de soin pour détoxifier et protéger la fibre du dépôt de particules de métal, telles que le cuivre. En effet, le métal crée un risque de casse du cheveu et peut faire virer la couleur. Avec le shampoing, le masque, la crème protectrice et l’huile concentrée, vos cheveux sont renforcés, moins cassants et hydratés pendant 72 heures.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.