x
Les Français sont-ils prêts à faire confiance à l’IA pour l’organisation de leurs voyages ?

Les Français sont-ils prêts à faire confiance à l’IA pour l’organisation de leurs voyages ?

Selon une étude réalisée par eDreams ODIGEO en avril 2024, 73 % des consommateurs utilisent l’IA pour voyager. Si la plupart des utilisateurs ont entre 18 et 35 ans, près d’un senior français sur deux est prêt à se faire assister par l’intelligence artificielle pour l’organisation de ses vacances. En quoi peut-elle nous faciliter la tâche ?

L’intelligence artificielle va-t-elle transformer les expériences de voyage des consommateurs ? Si l’on se fie aux résultats révélés par eDreams ODIGEO, une société de voyages en ligne, elle semble déjà avoir pris plus de terrain qu’on ne l’aurait imaginé. Menée auprès de 10 000 consommateurs eDreams du monde entier, l’étude réalisée en avril 2024 révèle que l’intelligence artificielle est largement approuvée et appréciée par les acheteurs en ligne d’aujourd’hui, en particulier par les jeunes générations. En effet, parmi le public français, 87 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans utilisent activement ou sont prêts à utiliser des outils d’IA pour améliorer leur voyage.

 

“Les jeunes voyageurs d’aujourd’hui sont la première génération de cette nouvelle ère, signifiant qu’ils ont des points de vue complètement différents sur ce à quoi devraient ressembler des expériences de voyage exceptionnelles. Les attentes de cette génération détermineront à quoi ressemblera notre industrie dans 25 ans et nous sommes fiers d’être à la pointe de fonctionnalités et de services aussi innovants pour les voyageurs”, précise Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, au sein du communiqué officiel. Concrètement, comment l’intelligence artificielle aide les consommateurs à organiser, planifier et choisir leurs vacances ?

 

Ces quatre IA gratuites vous préparent le programme idéal de votre voyage

 

Face à la multitude de choix, d’activités recommandées par les autres internautes ou encore les amis, il n’est pas toujours évident de confectionner son programme de voyage. Plusieurs sites ou applications basés sur l’IA vous proposent de le faire à votre place ! C’est le cas de Roamr, le pro de la suggestion personnalisée. Après avoir précisé votre destination, vos dates de voyage et vos préférences, vous recevrez des propositions d’itinéraires détaillés, avec cartes et images à l’appui. 

 

Même concept avec Curioso, autre service gratuit qui vous propose un itinéraire avec activités clé en main. Tripnotes, lancé en mars 2023, va, de son côté, vous permettre d’optimiser au mieux vos sorties. Vous pouvez notamment lui dire que vous aimeriez “manger dans les meilleurs restaurants de Bordeaux et découvrir les plus beaux musées”. Tripnotes va ainsi vous proposer les jours et horaires à privilégier pour le faire, selon la fréquentation, mais aussi la distance entre les divers lieux.

Enfin, ChatGPT peut également vous concocter un planning de choses à faire et à voir pour votre voyage, mais les propositions seront davantage basées sur les incontournables que l’on trouve sur internet. Pour les idées personnalisées, optez plutôt pour les trois premières IA.

Fini les heures passées à lire tous les sites de blog pour définir son road trip, ces IA vous livrent un plan adapté à vos envies en un rien de temps !

 

GPT-4 vous aide à trouver les billets d’avion les moins chers du marché

 

Si ChatGPT est gratuit, son service est tout de même assez restreint. La technologie permet des suggestions et des informations qui sont antérieures à septembre 2021. Pour 19 euros par mois, il est possible de passer à la version supérieure et actualisée, GPT-4. L’IA est ainsi capable de vous donner des astuces et bons plans en temps réel, comme les meilleurs prix de billets d’avion pour telle destination et à telles ou telles dates. De quoi gagner un temps considérable sur les recherches fastidieuses de l’offre la plus économique ! Tant que votre demande est bien formulée dans votre langue maternelle, GPT-4 peut aussi vous permettre de trouver des lieux insolites ou peu fréquentés ou toute autre demande spécifique.

 

Les meilleurs conseils voyage sont sur Guidegeek

Dans la même veine que GPT-4, mais en version gratuite, Guidegeek est un chatbot IA, cette fois dédié au voyage. Pour obtenir une réponse satisfaisante, il est très important de poser sa question dans sa langue maternelle, sans faute d’orthographe ni erreur de ponctuation. Il est possible de le faire via Instagram ou encore Whatsapp, ce qui rend son utilisation très pratique. N’hésitez pas à vous montrer le plus précis possible (nombre de voyageurs, régimes ou allergies alimentaires, âge des enfants, goûts…) pour obtenir les résultats les plus personnalisés possibles.

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.