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Label rouge, agriculture biologique, AOP… Que signifient vraiment les labels ?

Label rouge, agriculture biologique, AOP… Que signifient vraiment les labels ?

Cette année, le Salon International de l’Agriculture aura lieu du 24 février au 3 mars 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. L’occasion de décrypter les signes officiels de la qualité des produits alimentaires, qu’ils soient reconnus en France et au niveau européen.

Lorsque l’on achète un produit, des logos officiels peuvent nous fournir des informations sur son origine, ses méthodes de création, pousse ou élevage, mais aussi sa qualité. C’est ce que l’on appelle un label. Qu’ils soient européens ou nationaux, ils sont réglementés et leur bonne utilisation est garantie par l’État. Conseil Malin vous dévoile leurs rôles et signification.

 

AB, AOC et Label Rouge, les labels nationaux

 

Que ce soit des légumes, des jus ou de la viande, ces différents produits peuvent être étiquetés AB, pour “agriculture biologique”. Ce label français a été créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour identifier les produits biologiques. Il répond à certaines exigences telles que l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les engrais, les désherbants. Il en va de même pour les OGM. Quant aux produits transformés, ils doivent être composés d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour bénéficier de ce logo. À savoir qu’il peut être utilisé en complément du logo bio Eurofeuille européen.

En ce qui concerne l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), il répond aux mêmes exigences que l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), un label reconnu au niveau européen. On attribue régulièrement ce label français aux produits en passe d’être enregistrés comme AOP. Ils conservent un lien fort avec une zone géographique, mais répondent également à un savoir-faire particulier. 

Le Label Rouge concerne environ 400 produits français tels que des volailles, des viandes, des charcuteries, des produits laitiers, des produits de la mer, des fruits et légumes, des boissons, du miel et même du sel. Pour bénéficier de ce logo, les produits alimentaires et non agricoles doivent répondre à un cahier des charges à la fois strict et détaillé et être homologué par un arrêté interministériel. Il atteste de la qualité supérieure du produit, que ce soit pour des caractéristiques spécifiques, ou des conditions particulières de production et de fabrication. Les produits bénéficiant d’un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n’est pas possible d’arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.

 

AOP, IGP, STG et Logo Eurofeuille, les labels européens

 

Comme expliqué plus haut, le logo AOP signifie que de la production à l’élaboration, en passant par la transformation, toutes les étapes de fabrication d’un produit sont réalisées dans une courte zone. En France, on compte près de 500 références. Pour les plus connues, on note la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l’olive de Nîmes, le poulet de Bresse, l’oignon doux des Cévennes etc.

L’IGP, pour Indication géographique protégée, est un label reconnu au niveau européen créé en 1992, à l’instar de l’AOP. À l’instar du premier, le lien entre l’aire géographique et le savoir-faire de l’Homme est considéré pour ce logo, mais à moindre mesure. Si au moins l’une des étapes de fabrication (production, transformation et élaboration) est réalisée dans une zone définie, un produit peut recevoir le label IGP. Sur notre territoire, c’est le cas du pruneau d’Agen, des volailles de Loué, du haricot tarbais ou encore de l’asperge du Blayais.

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) désigne un produit réalisé à partir d’une recette ou méthode de fabrication ou fabrication fondée sur une tradition. Que ce soit pour sa spécificité ou son aspect traditionnel, elle atteste que sa création relève d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, typique, particulieÌ€re nationale, régionale ou locale. Le produit peut néanmoins provenir d’une autre zone géographique que celle dont il provient à l’origine.

Enfin, le logo Eurofeuille, reconnu au niveau européen, est attribué aux produits biologiques.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

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