x
La santé mentale au travail : Comment maintenir l’équilibre en télétravail

La santé mentale au travail : Comment maintenir l’équilibre en télétravail

S’ils sont devenus populaires ces dernières années, le télétravail et le travail hybride peuvent perturber la santé mentale des salariés qui ont choisi ce mode de travail. Pour maintenir un équilibre, prenez en compte ces astuces pour qu’elle soit le moins impactée possible.

Bien que le télétravail et le travail hybride – à la fois au bureau et à la maison – offrent une flexibilité accrue et de nombreux avantages, elle peut aussi nuire à l’équilibre psychologique des employés. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, 31 % des salariés étaient au bord de la dépression en décembre 2020. Il faut dire que l’étude de Vanson Bourne, The New Remote Work Era : Trends in the Distributed Workforce, montre que 55 % des salariés sont contactés en dehors de leurs horaires de travail, perturbant ainsi la santé mentale.

 

Des conditions de travail inégales en télétravail

Si le télétravail peut s’avérer une chance pour certains employés, pour d’autres, cela peut devenir bien plus complexe, notamment si vous avez des enfants. Il faudra parfois vous en occuper chez vous – s’ils sont malades ou s’ils sont en vacances et que vous n’avez personne pour les garder – alors que vous devez travailler. Autre point inégal entre les télétravailleurs : l’espace. Certains disposent d’un bureau chez eux avec une table, une chaise de bureau, une imprimante…, mais d’autres n’ont pas assez d’espace et doivent s’aménager un petit coin dans le salon ou dans la chambre. Ces différences influent sur les conditions de travail et la santé mentale.

 

La frontière floue entre vie personnelle et vie professionnelle

Séparer la vie personnelle et la vie professionnelle n’est pas toujours évident quand on travaille à distance ou en hybride. Il arrive que le travail se prolonge en soirée, notamment quand il s’agit d’employés perfectionnistes ou même anxieux. Ne pas réussir à compartimenter travail et vie personnelle quand on est en télétravail peut rendre vos journées stressantes et nuire au temps consacré à vos loisirs.

 

Les solutions pour favoriser un meilleur équilibre de la santé mentale en télétravail

  • Établir des habitudes de travail

Fixez des horaires de travail réguliers et respectez-les, comme vous le feriez au bureau. Avoir une routine – dont le sommeil fait partie – aide à structurer votre journée et à maintenir une séparation claire entre le travail et la vie privée.

  • Promouvoir les interactions sociales 

Les entreprises peuvent organiser des événements virtuels pour renforcer la cohésion d’équipe. Chez vous, prévoyez aussi des moyens pour rester en contact avec vos collègues.

  • Planifiez des événements en personne

Dans la mesure du possible, quand vous êtes à 100 % en télétravail, faites-en sorte d’aller voir vos collègues plusieurs fois par an. Au minimum une fois. Ainsi, vous vous sentirez intégrer à l’entreprise et vous pourrez créer plus de liens avec vos collègues.

  • Préserver vos temps de pause

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous n’avez pas besoin de faire de pause pour boire un café ou un thé matcha. Ces petits moments de coupure sont essentiels dans votre journée de travail, tout comme la pause-déjeuner qui ne doit pas servir à répondre à des mails…

  • Demander des retours 

N’hésitez pas à demander un retour sur votre travail à vos managers. Ne pas être au bureau et être plus « indépendant » ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’accompagnement.

  • Parler de santé mentale

Si vous éprouvez la moindre difficulté à travailler à distance, que ce soit en hybride ou en télétravail, et que vous auriez besoin d’ajustements, parlez-en à votre manager. Il sera à même de vous conseiller et de vous guider pour faire en sorte que vos problèmes s’arrangent ; ce n’est pas parce que vous êtes loin que vous devez vous débrouiller tout seul.



Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.