x
5 conseils pour bien débrancher pendant les vacances

5 conseils pour bien débrancher pendant les vacances

Selfies à la plage, scrolling sur les réseaux ou conversations Whatsapp avec vos collègues… Si vous avez du mal à lâcher votre smartphone ou à déconnecter de votre travail pendant les vacances, voici 5 conseils pour tout débrancher et profiter pleinement de vos congés.

Bien préparer votre départ

L’heure du départ en vacances a enfin sonné ? Au bureau, faites le point sur vos tâches en cours et à venir. Évitez de vous engager dans de nouveaux projets. Rédigez soigneusement votre message automatique d’absence et redirigez vos interlocuteurs vers un ou une collègue le cas échéant. Vous pouvez aussi préparer les dossiers à traiter à la rentrée afin d’alléger votre esprit.

 

Couper tout lien avec votre travail…

Un rapport trop intense à votre job peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et physique. Afin d’optimiser vos congés, dites adieu à tout ce qui s’apparente de près ou de loin à votre travail : laissez votre téléphone professionnel chez vous, désynchronisez vos mails et notifications et quittez les groupes de discussion avec vos collègues ou clients.

 

…et votre smartphone

Pourquoi ne pas tenter la fameuse détox digitale pour profiter librement de vos vacances ? Selon une étude de FinancesOnline, un individu passe en moyenne 4h10 par jour sur son mobile et 43,5 % des utilisateurs déverrouillent leur téléphone entre 51 et 100 fois par jour. Alors que 73,4 % des détenteurs de smartphone l’emportent systématiquement avec eux dans les toilettes, 66 % dorment avec. Pire encore, 32,7 % d’entre eux déclarent passer plus de temps avec leur téléphone qu’avec leur conjoint !

PC, laptop, tablette, voire même smartwatch, déconnectez tout, votre corps et votre esprit vous diront merci.

 

Commencez une activité culturelle ou sportive

Pour une déconnexion optimale, la stimulation du corps et de l’esprit s’avère très efficace pour se changer les idées. Randonnée, running, yoga, plongée sous-marine… Tout est bon pour vous occuper l’esprit !

Vous n’êtes pas sportif ? Pas de problème, vous pouvez profiter de ce temps libre pour visiter un musée ou lire un nouvel auteur. C’est aussi l’occasion de vous lancer dans une activité créative ou artistique, idéale pour casser la routine : prendre un cours de dessin, de cuisine ou apprendre la guitare.

 

Prenez soin de vous

N’oubliez pas de couper votre réveil car qui dit congés, dit bien sûr repos. Dans un hamac ou un transat, la sieste a beaucoup de bienfaits, alors pourquoi s’en priver !

Mettez aussi votre temps à profit pour vous octroyer des parenthèses de self-care. Bains, massages, ou méditation, chacun peut choisir les activités bien-être qui lui correspondent.

Enfin, laissez-vous un peu de répit (on ne fait pas de to-do list et on ne surveille pas son poids pendant les vacances). Autorisez-vous ces fameux écarts que vous évitez habituellement : dégustez une glace, une coupe de champagne, ou un carré de chocolat. La culpabilité n’a pas sa place en vacances !

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.