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JO Paris 2024 : focus sur les tenues des sportifs, fiers de représenter la France

JO Paris 2024 : focus sur les tenues des sportifs, fiers de représenter la France

Le 16 janvier 2024, les tenues officielles des athlètes en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ont été dévoilées au public par Le Coq Sportif. L’équipementier avait déjà pour mission d’habiller les athlètes tricolores en 1924, année des derniers Jeux d’été en France. Alors, que faut-il retenir de cette gamme déclinée en trois catégories ?

La Maison du sport français (Paris) a dévoilé le 16 janvier 2024 les futures tenues portées par les athlètes tricolores durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À moins de 200 jours du coup d’envoi, Le Coq Sportif peut se targuer d’habiller de nouveau les sportifs de l’Hexagone, après avoir été leur équipementier officiel en 1924, année des derniers Jeux d’été en France. Pour Tony Estanguet, patron du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques, cette marque a “un ancrage territorial en France, et elle accompagne depuis plus de cent ans nos grandes épopées sportives.

Pour rappel, la marque a vu le jour en 1882 à Romilly-sur-Seine (Aube). Après des années de succès aux côtés de Yannick Noah et les Verts de Saint-Etienne, elle a perdu de son mordant dans les années 90. Un véritable coup dur pour la société qui n’a pas trouvé d’autre option que de délocaliser ses fabrications en Asie. La réorientation du Coq Sportif vers le sportswear, grande tendance des dernières décennies, a permis à la marque française de rentrer à la maison et de rapatrier une partie de sa production sur son site historique de Romilly-sur-Seine en 2010.

 

Le Coq Sportif mise sur l’élégance, la pureté et la détermination

Les tenues créées par Le Coq Sportif seront déclinées en trois catégories : tenues de présentation (portées lors des célébrations et des podiums), d’entraînement et de compétition. Plus de 800 sportifs olympiques et paralympiques recevront une valise personnalisée avec les différentes créations à porter, mais aussi trois paires de chaussures.

Côté design, la couleur écrue a primé par rapport au blanc. “Elle représente la pureté et l’élégance” précise Eléonore Quatannens, responsable du partenariat olympique et paralympique du Coq Sportif.  On peut facilement distinguer des courbes, qui peuvent à la fois représenter le mouvement, mais aussi une trajectoire. “Le chemin vers la victoire n’est jamais droit, il est sinueux” rappelle Eléonore Quatannens. Après une période difficile dans les années 90, le coq veut, lui aussi, montrer qu’il est fier de son parcours : il troque son historique posture de profil, pour se retrouver de face. “C’est un coq de combat, qui vous regarde, prêt à déployer ses ailes tel un phénix” souligne Julie Matikhine, directrice de la marque de Paris 2024. À l’instar du coq, les sportifs sont prêts à entrer sur la piste, les yeux rivés sur la coupe.

 

Le Coq Sportif va fabriquer près d’1,3 million de pièces

Le Coq Sportif a pour mission de produire 150.000 pièces pour la délégation française. 85.000 seront prévues pour la présentation, 35.000 pour l’entraînement et 30.000 pour la compétition. 80 % des créations seront faites au sein de l’usine historique de Romilly-sur-Seine, dans l’Aube, alors que le reste de la production sera délocalisée au Maroc et au Portugal. Dès février, les petites mains vont s’activer ! Les sportifs de l’Hexagone ne seront pas les seuls à porter fièrement les couleurs de la France, puisque les salariés de Paris 2024, les VIP de Paris 2024 et les officiels seront également habillés par le Coq sportif. Au total, près d’1,3 million de pièces doivent être fabriquées, la commercialisation comprise.

À savoir que l’ensemble des équipements de l’équipe de France olympique et paralympique ne sera pas fabriqué par Le Coq Sportif : quatre Fédérations (athlétisme, football, basket et handball) conserveront leurs tenues officielles, en échange d’un dédommagement. Les maillots de bain et équipement spécifiques restent également entre les mains des concepteurs habituels.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

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