x
Comment maintenir la fraîcheur dans votre logement ?

Comment maintenir la fraîcheur dans votre logement ?

Face aux canicules ou aux vagues de chaleur, l’obsession de tout le monde est de maintenir de la fraîcheur dans son intérieur. Or, pour ceux qui n’ont pas de climatisation, il est indispensable de connaitre les bonnes astuces du Conseil Malin pour ne pas souffrir en été.

Depuis 2010, seules les années 2014 et 2021 n’ont pas connu de vagues de chaleur, révèle Météo-France. Et cela ne risque pas de s’améliorer à l’avenir. Selon la même source, deux fois plus de vagues de chaleur sont à prévoir d’ici 2050. Pour ne pas avoir l’impression de vivre sous une serre dans votre logement, il est crucial de maintenir la fraîcheur entre les murs. Des astuces toutes simples à appliquer permettent de faire baisser la température de quelques degrés.

Fermer les fenêtres et les volets

Pour empêcher la chaleur d’entrer, mieux vaut fermer les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement. De même, fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres permet de maintenir la fraîcheur à l’intérieur.

Ne rouvrez qu’à la tombée de la nuit pour créer des courants d’air. Pour ceux qui habitent une maison à plusieurs étages, il est judicieux d’ouvrir toutes les fenêtres pour que l’air chaud ne monte pas dans les chambres.

Limiter les émissions de chaleur

En journée, il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants quand le mercure grimpe. Limiter l’usage de la tablette ou de la console au profit d’autres activités comme lire ou jouer à des jeux de société permet de réduire les émissions de chaleur.

Dans la cuisine, on évite d’allumer le four ou les plaques de cuisson. Il est préférable de manger froid. Des recettes saines comme des salades ou des soupes froides ne nécessitent pas l’utilisation d’appareils chauffants.

Avant d’aller vous coucher, pensez à débrancher les appareils électriques en veille car ils émettent de la chaleur.

Une vraie bulle d’air frais grâce aux végétaux

Certaines plantes ont des pouvoirs insoupçonnés. Des variétés possèdent la propriété de limiter la pollution intérieure pendant que d’autres font rempart contre la chaleur. Pour rafraîchir votre intérieur, installez une aglaonema ou un pothos dans la maison.

De son côté, l’aloe vera purifie l’air, émet de l’oxygène et refroidit la température de la pièce. On l’adopte sans hésiter pour éviter de vivre dans une étuve. Aussi appelé langue de belle-mère, la sansevieria émet de l’oxygène seulement pendant la nuit – idéal pour dormir au frais !

Un ventilateur en mode climatiseur

À l’origine, le ventilateur brasse l’air. En période de canicule, son action ne permet pas de faire baisser la température d’une pièce. Si votre cœur balance entre l’achat d’un ventilateur ou d’un climatiseur, sachez qu’il est possible d’amplifier l’action du premier.

Il suffit de placer devant votre ventilateur une bouteille d’eau congelée. En fondant, l’eau glacée rafraîchit l’air ambiant. Grâce à cette astuce, vous pouvez faire baisser la température de votre chambre ou celle des enfants avant l’heure du coucher.

Des protections solaires extérieures

Pour que votre maison ne se transforme pas en fournaise, installez des protections solaires extérieures à vos fenêtres. Ainsi, vous évitez l’exposition directe des ouvertures au soleil.

Certaines installations servent tant à protéger sa terrasse du soleil que l’intérieur de sa maison. On investit dans des stores, des brise-soleils orientables ou des auvents afin de laisser passer la lumière. Pour encore plus d’efficacité, optez pour des tons clairs comme le beige.

Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.