x
Comment fixer une balançoire au sol ?

Comment fixer une balançoire au sol ?

Vous souhaitez installer une balançoire dans votre jardin pour faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants ? Vous allez faire des heureux ! Mais comment bien la sceller au sol pour assurer une utilisation en toute sécurité ? Retrouvez des conseils pour réussir la fixation du portique (en bois ou en métal) de la balançoire au sol !

Sceller une balançoire au sol : l’étape à ne pas négliger !

Offrir une aire de jeux à des enfants dans votre jardin est source de joie. Pour plus de sérénité et profiter pleinement de la balançoire, découvrez de nombreux conseils pour l’installation.

 

Pourquoi fixer une balançoire au sol ?

La fixation des pieds d’une balançoire est une étape indispensable. Elle assure un maximum de sécurité au moment de l’utilisation. Une balançoire bien arrimée au sol ne bougera pas, sera stable et résistera aux conditions météorologiques comme le vent.
Avant d’entreprendre l’installation de votre balançoire et sa fixation au sol, vous devez la positionner dans votre jardin pour savoir l’emplacement exact des pieds et l’identifier avec un marquage.

 

Des conseils pour une installation réussie !

Pour offrir un confort d’utilisation optimal, en toute sécurité, définissez au préalable l’emplacement de la balançoire. Retrouvez de précieux conseils juste ici.

 

Lors de l’achat de votre balançoire, soyez vigilant. Vous devez réfléchir au système de fixation. Si vous souhaitez avoir recours à un dispositif de fixation sans béton, vérifiez bien que les pieds du portique soient percés. Pour un portique en bois, vous pouvez toujours faire des trous vous-même, alors que pour un portique en métal, ce n’est pas pareil…

Une fois la balançoire fixée, assurez-vous de sa solidité. Vous pouvez essayer de la remuer pour voir si elle tient bien en place, sans bouger.

 

Fixer une balançoire au sol : avec ou sans béton ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici en détail les possibilités qui s’offrent à vous afin de sceller une balançoire au sol pour plus de sécurité !

 

Sceller une balançoire au sol avec du béton

Fixer la balançoire avec du béton est la méthode la plus fréquemment utilisée. Cette technique demande quelques connaissances et de la patience, mais garantit la sécurité des utilisateurs. Elle permet également d’assurer une stabilité à long terme.

 

Voici comment procéder :
– creusez quatre trous, à l’emplacement souhaité des pieds, de 40 cm de profondeur et de chaque côté ;
– positionnez-y les quatre pieds du portique de la balançoire ;
– coulez le béton dans les trous ;
– patientez pour que le béton sèche correctement. Il faudra attendre plusieurs semaines pour obtenir le résultat souhaité et utiliser la balançoire.
Il est recommandé d’utiliser un niveau à bulle pour s’assurer que la surface est bien plane.

 

Sceller une balançoire au sol sans béton

Il est tout à fait envisageable de fixer une balançoire au sol sans avoir besoin de béton. Mais pour cela, il faut que votre sol soit dur !

Des kits d’ancrage pour balançoire existent sans béton : avec des plaques ou bien des vrilles. Cette technique est moins onéreuse et plus rapide que la fixation avec du béton. Plus précisément :

 

– Les kits d’ancrage avec les vrilles : vous devrez planter dans le sol des tiges métalliques torsadées (un peu comme des vis). Vous pourrez ensuite venir visser les pieds du portique de la balançoire sur les pattes de fixation qui dépassent juste du sol.
– Les kits de scellement avec des plaques : il vous faudra creuser le sol (environ 20 cm de profondeur) à l’emplacement souhaité des pieds de la balançoire pour enfoncer des plaques métalliques. Vous devez ensuite recouvrir celles-ci avec de la terre. Une tige sera visible à l’endroit où les pieds de la balançoire devront être vissés.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.