Comment prévenir et traiter les lèvres gercées en hiver ?
Nous sommes nombreux à avoir les lèvres gercées en hiver. Le froid et le vent peuvent causer une sécheresse cutanée sur la peau des lèvres, une zone du visage particulièrement sensible. D’autres facteurs comme la pollution, le tabac, les médicaments ou l’alcool ont tendance à aggraver ce phénomène. Découvrez les gestes qui permettent de réparer les lèvres gercées et ceux qui sont à proscrire.
Les sticks et baumes à lèvres à privilégier
Les sticks et les baumes à lèvres vendus dans le commerce sont souvent fabriqués à partir d’ingrédients naturels comme le miel, le beurre de karité, l’aloe vera, l’huile d’amande ou de coco. On peut les appliquer plusieurs fois par jour, notamment pour préparer sa peau à l’arrivée du froid.
En revanche, mieux vaut éviter les produits qui contiennent de la paraffine, des parabènes et des huiles minérales car ils représentent un danger pour la santé. On fait aussi l’impasse sur les baumes parfumés ou composés d’ingrédients irritants comme le menthol ou la menthe poivrée.
Les produits hydratants pour les lèvres gercées
Si vous ne voulez pas acheter un baume, appliquez simplement un ingrédient sur vos lèvres. Certains produits hydratent et permettent de lutter efficacement contre les gerçures en hiver. Parmi eux, les huiles végétales (d’amande, de coco, d’argan, d’avocat…), le beurre de karité et la cire d’abeille se révèlent idéaux.
Même si vous avez l’habitude de vous protéger du froid, personne n’est à l’abri de lèvres gercées. Pour vous soulager, servez-vous d’ingrédients du quotidien. Un double soin à base de miel et d’huile de ricin ou d’olive se révèle efficace. Il suffit d’appliquer les produits l’un après l’autre, en laissant poser un quart d’heure et en rinçant entre les deux. Pour les lèvres très gercées, rien de tel que le gel d’aloe vera. Il nourrit les lèvres en profondeur, tout en les protégeant des irritations et des agressions extérieures.
The Moms Co. Baume à lèvres naturel I Non collant I Protect & Nourrit les lèvres sèches gercées I Karité et beurre de cacao (5 g) (fruits)
KYDA Lot de 12 baumes à lèvres hydratants à changement de couleur fruit longue durée pour lèvres gercées, sèches et gercées
Se lécher les lèvres, la mauvaise idée
Lorsque l’on a les lèvres gercées, on a tendance à les humidifier avec notre langue. Ce réflexe permet un soulagement de courte durée, mais il aggrave la situation. Mieux vaut éviter de se lécher les lèvres car cela dessèche encore davantage la peau, augmentant les gerçures, les tiraillements et les picotements.
Attention aux éventuels problèmes de santé !
Avoir les lèvres sèches n’est pas si anodin ! Cela cache parfois un problème de santé qu’il convient de régler. Une sécheresse labiale et des gerçures peuvent être les signes de carences en vitamines, d’une maladie inflammatoire des intestins ou les effets secondaires d’un médicament.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Conseils pour traiter les lèvres gercées grâce à un baume à lèvres naturels et des solutions naturelles contre les gerçures. Astuces pour une bonne hydratation des lèvres et comment éviter la sécheresse cutanée en hiver.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quelles sont les implications de la sécheresse cutanée sur la santé générale ?
Comment les habitudes alimentaires peuvent-elles influencer la santé de la peau ?
Quelles sont les perspectives d'avenir pour les traitements naturels des gerçures ?