Brassard, bouée, gilet… : le guide pour protéger votre enfant cet été
L’été est la saison de tous les dangers pour les enfants. Particulièrement vulnérables aux coups de chaleur, ils sont aussi les premiers concernés en termes de noyade. Selon Santé Publique France, les enfants de moins de six ans représentent un quart des noyades accidentelles, estimées à 1000 par an tous âges confondus. Bien que rien ne remplace la vigilance des parents, mieux vaut utiliser un accessoire de baignade lorsque votre petit vacancier patauge dans la piscine ou la mer. Si vous hésitez entre les brassards, la bouée, la ceinture ou le gilet, voici quelques repères en fonction de l’âge de votre progéniture.
La bouée, une valeur sûre ?
Pour que votre bambin puisse découvrir les joies de l’eau en toute sécurité, il existe différents accessoires dont la bouée. Ce grand classique n’a plus vraiment la cote car il comporte des inconvénients. Certes, il est pratique car les enfants barbotent en toute autonomie pendant que les parents conservent leurs mains libres, mais l’enfant peut glisser en levant les bras ou s’il gigote trop. En n’autorisant pas la position horizontale, la bouée ne permet pas l’apprentissage de la nage contrairement à d’autres équipements.
Dotée d’un siège, la bouée plaît davantage. Destinée aux bébés à partir de sept kilos et jusqu’à deux ou trois ans, elle se présente sous la forme d’une plateforme qui empêche de mettre la tête sous l’eau et de se retourner. Les jeunes parents peuvent se baigner l’esprit tranquille près de leur bout de chou.
Intex - 59241NP - Bouée Imprimée 61cm - coloris aléatoire
BLUE SKY - Bouée Etoile Glace - Gonflable - 069203 - Rose - Vinyle - 75 cm de Diametre - Jouet Enfant - Jeu de Plein Air - Piscine - À Partir de 3 Ans
Intex bouée Culotte Baby Float
Bestway Bouée pour Enfants 61 cm
Mabecol Bouee Bebe, Bouée Bébé Parasol Bébé Sièg Bouee Enfant de 6 à 26 Mois avec Auvent Amovible, Boue Flotteur Bebe Piscine Swimtrainer Protection S
LAYCOL Bouee Bebe Anneau de Bain Piscine Enfant Nouveau Bouée Bébé de 3 à 36 Mois(Bleu, S)
Les brassards et les flotteurs, incontournables pour éviter la noyade
Votre progéniture est à l’aise dans l’eau sans pour autant savoir nager ? Les enfants de plus de dix kilos peuvent utiliser des brassards afin d’être libres de leurs mouvements. Grâce à deux petites bouées composées de chambres gonflables qui s’insèrent dans les bras, ils peuvent flotter et se déplacer dans l’eau en battant des pieds.
Pour les parents anxieux, la ceinture avec brassards est un nouvel accessoire de flottaison qui promet de devenir l’un des indispensables de plage pour les enfants. Composé d’une ceinture de flotteurs et de brassards, il est adapté aux jeunes vacanciers entre 15 et 30 kilos. Il présente l’avantage d’être modulable et évolutif en s’adaptant au niveau d’aisance de votre enfant dans l’eau.
Protéger et entretenir votre bassin s’avère indispensable avec des enfants, mais pour réduire le risque d’accident domestique, le maillot de bain avec flotteurs intégrés représente une sécurité supplémentaire. Un oubli de brassards est vite arrivé, surtout si votre progéniture a tendance à être tête en l’air ou à entrer et sortir sans arrêt du bassin. Bien qu’encombrant, ce maillot de bain permet à votre fille ou garçon d’être toujours protégé.
Le gilet de natation pour apprendre à nager
Pour les enfants en passe de savoir nager mais qui ont encore besoin d’un soutien, rien de tel que le gilet de natation. Il s’agit d’une option rassurante avant le grand plongeon, à condition qu’il soit parfaitement ajusté au niveau de l’abdomen.
Flotteurs pour Adultes – Flotteurs De Sécurité pour, Anneaux De Bain Gonflables | Cercle De Bras De Rouleau De Manchons d'eau Ronds Gonflables Épaissi
Gilet de natation pour enfants et tout-petits – Veste de flottaison pour apprendre à nager – Gilet d'entraînement pour bébés et enfants – Vestes de na
CANNXI Gilet de natation pour enfant - Poids approprié : 5 à 45 kg - Pour garçons et filles - Pour apprendre à nager
Vestes d'entraînement de natation pour enfants Gilet de natation Vestes flottantes Floatie Assist Maillots de bain Accessoires de piscine
GAOSHA Vestes d'apprentissage de la natation pour tout-petits - Gilet d'entraînement pour bébé et enfant de 0 à 12 ans - Pour garçons et filles
CPAOWEHF Gilet de natation pour enfant - Gilet flottant pour enfant - Gilet flottant pour apprendre à nager
Cet accessoire, qui convient aux enfants jusqu’à 30 kilos, est généralement anti-UV, une protection contre les coups de soleil.
Attention de ne pas cumuler les équipements ! C’est une fausse bonne idée car votre progéniture risque d’être encombrée et ne pas pouvoir bouger comme elle le souhaite.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.