Vous envisagez de partir à la montagne cet hiver avec votre bébé ? Vous vous demandez si cela est une bonne idée ? Est-ce que bébé supportera l’altitude ? Comment bien l’habiller pour qu’il ne prenne pas froid ? Quelles activités faire, adaptées à son âge ? Vous êtes au bon endroit ! Vous allez trouver toutes les réponses à ces questions pour préparer au mieux votre séjour au ski avec bébé en toute sérénité.

Avant de réserver une destination, vous devez lire ces quelques conseils notamment au sujet de l’altitude tolérée par bébé, mais aussi sur les stations de ski accueillant plus facilement les familles avec enfants en bas âge.

 

L’altitude et bébé

Monter en altitude peut être danger pour votre bébé. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’emmener un bébé de moins d’un mois à très haute altitude.

 

Les restrictions d’altitude sont à respecter jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Il est plutôt conseillé de rester en dessous des 2 000 mètres avant cet âge, pour un bébé n’ayant aucun problème de santé. Si votre enfant a une pathologie, mieux vaut demander conseil à votre pédiatre.

 

Ces consignes ont pour but de protéger les oreilles. En effet, comme pour vous, les oreilles de bébé se bouchent lors de la montée en altitude. Pour que la pression atmosphérique soit plus facilement tolérée par votre enfant sur la route des vacances, il est recommandé de lui faire boire de l’eau ou de lui donner à manger en faible quantité. Le fait de déglutir limitera les maux d’oreilles et favorisera la décompression.

 

Choisir une station de ski familiale

Si vous partez à la neige avec votre enfant en bas âge, il est conseillé de réserver dans une station de ski familiale. Orientez-vous alors vers les stations labellisées « Famille Plus ».

 

Elles disposent d’équipements adaptés et proposent des activités spécifiques aux familles avec enfants. Vous aurez tout à disposition pour vous occuper de bébé sur place : lit, table à langer, chaise haute… Ce qui est parfait pour libérer de la place dans le coffre pour vos valises.

 

Vous pourrez également laisser votre enfant à la garderie pour une session de ski entre adultes. Votre bébé pourra profiter également des infrastructures comme le jardin des neiges, les pistes de luge…

 

Bien anticiper

Il sera important de bien protéger du froid votre bébé, car son système immunitaire n’est pas encore totalement développé. Son corps ne parviendra pas totalement à réguler la température de son corps.

 

Les vêtements de ski pour bébé

Il faut donc bien équiper bébé pour le protéger du froid : body à manches longues, pull chaud ou polaire, combinaison de ski, moufles, chaussettes hautes, bottes, bonnet, ou cagoule. Voici la panoplie parfaite pour maintenir bébé au chaud. Il faut bien le couvrir sans trop non plus.

 

Il faudra également faire attention au soleil, car la neige reflète les UV du soleil. Protégez votre bébé avec des lunettes de soleil, du stick à lèvres ainsi que de la crème solaire.

 

Les activités à la neige avec bébé

Lors de vos vacances avec bébé au ski, plusieurs activités peuvent être réalisées.

Cependant, restez vigilant. Ne restez pas plus d’une heure dehors si la température affiche moins de 0 °C et préférez les sorties aux heures les plus chaudes, entre 11 h et 15 h. Bébé ne peut pas rester trop longtemps à l’extérieur.

 

Idéalement, vous pouvez initier votre enfant à la luge vers ses 12 mois, lorsqu’il tient bien assis. Vous lui ferez découvrir les premières sensations de glisse. S’il n’est pas trop téméraire, alors faites de la luge avec lui.

La luge traineau peut être aussi une belle alternative si vous souhaitez vous balader dans les paysages enneigés. Vous pourrez tirer bébé dans la luge.

Des activités familiales sont toujours appréciées des enfants en bas âge comme les batailles de boules de neige ou encore la réalisation d’un bonhomme de neige.

 

A partir de 3 ans, vous pouvez emmener votre enfant au jardin des neiges pour lui faire découvrir les sensations de glisse sur des skis afin qu’il se familiarise avec la neige et le matériel à l’aide de moniteurs expérimentés. A 4 ans, il pourra être inscrit aux cours du club piou-piou.

 

Vacances au ski avec bébé : poussette ou porte-bébé ?

Vous pouvez emmener votre poussette à la montagne, de préférence une poussette tout-terrain. Prévoyez des protections pour mettre à l’abri du froid et du soleil votre enfant.

 

Le porte-bébé physiologique à l’avant est recommandé afin que votre bébé ne souffre pas du froid. Il sera blotti contre vous, ce qui lui permettra de garder plus facilement la chaleur. Pensez à vous équiper d’une veste de portage pour ne pas avoir froid.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.