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Les meilleurs parfums pour filles

Les meilleurs parfums pour filles

Vous pouvez parfumer votre enfant dès la naissance, mais à condition de choisir un produit non alcoolisé. L’Association Internationale du Parfum (IFRA) impose l’absence d’alcool pour les enfants de moins de 3 ans. Au-delà, ils peuvent en contenir mais pas plus de 30 %. Pour vous aider à faire le bon choix parmi les nombreuses fragrances, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs parfums pour filles.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La composition

Pour une enfant de moins de 3 ans, il est recommandé de choisir une eau de senteur. Adapté aux nouveau-nés, ce produit ne contient pas d’alcool. Au-delà de cet âge, vous pouvez parfumer votre petite fille avec une eau de toilette, mais à condition que la teneur en alcool ne dépasse pas 30 %.

Afin de prévenir le risque d’allergie ou de mauvaise réaction, mieux vaut opter pour une fragrance hypoallergénique. Et pour respecter la peau fragile de votre progéniture, sélectionnez de préférence un parfum sans paraben, phtalates et autres composés chimiques.

La senteur

Les fragrances pour enfants sont plus légères que celles des adultes. Généralement, les parfums filles sont sucrés, fruités ou floraux. La rose, le chèvrefeuille et le muguet rencontrent un certain succès. Les senteurs gourmandes – vanille, chocolat, barbe à papa – sont également plébiscitées par les enfants.

Quant aux effluves composés de mélange d’agrumes, elles s’adressent autant aux demoiselles qu’aux petits garçons.

Le design

Pour un parfum, la forme du flacon joue un rôle important. Adapté aux petites mains pour faciliter la prise, il peut également être à l’effigie des stars ou des personnages préférés des enfants.

Un packaging à la fois original et tendance plaira davantage aux jeunes filles. Quant à la couleur, elle attire généralement l’œil et adopte un code girly (rose, fuchsia…).

Le prix

Le prix d’un parfum pour filles varie énormément en fonction de plusieurs critères : notoriété de la marque, composition, contenance, design du flacon… Comptez une dizaine d’euros pour une fragrance premier prix et jusqu’à 100 € pour un parfum haut de gamme.

Le meilleur rapport qualité-prix : Viva Passion Eau Jeune

Atouts

  • Frais
  • Prix très attractif

Les points faibles

  • Tenue courte

Si vous êtes à la recherche d’un parfum frais et pétillant pour votre fille adolescente, vous ne pouvez pas passer à côté de l’eau de toilette Viva Passion d’Eau Jeune, leader du parfum en grande surface depuis 1977. Il s’agit d’une proposition de la marque l’Oréal qui souhaitait démocratiser le parfum.

Toutes les fragrances Eau Jeune – une dizaine au total – suivent les nouvelles modes. Ce sont des jus de qualité qui font appel à des grands noms de la parfumerie. Ainsi, Viva Passion a été créé par Anna Flipo, le nez de Rykiel Women et Poupée de Rochas.

A l’instar des autres eaux de toilette de la marque, ce parfum se destine aux 12-18 ans, mais séduit également les clientes adultes. Ces notes ensoleillées en font une fragrance idéale pour la période estivale : fruits rouges (groseille et cassis) en notes de tête, agrumes (orange sanguine) en notes de cœur et praline et musc en notes de fond.

Malgré son côté fruité, ce cocktail vitaminé convient davantage aux jeunes filles qui aiment les effluves sucrés.

Le flacon de couleur rose avec des pois colorés et son bouchon translucide aux airs de bonbon sont une ode à la bonne humeur. L’atout majeur du parfum Viva Passion reste toutefois son prix qui défie toute concurrence.

Pour moins de 15 euros, votre adolescente peut s’offrir une eau de toilette de qualité. Le seul bémol : la tenue un peu courte. Le parfum s’évapore rapidement. Une seule solution, s’en vaporiser la peau plusieurs fois par jour ou en imprégner ses vêtements.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le parfum Jeanne Arthes Amore Moi et Mon Parfum Adoré de Christine Arbel Paris.

Coup de cœur : Little Woman de IKKS

parfum fille IKKS

Atouts

  • Moderne
  • Bonne tenue

Les points faibles

  • Senteur assez discrète

La coquetterie n’a pas d’âge. Pour que votre jeune adolescente laisse derrière elle un agréable effluve, offrez-lui Little Woman de IKKS. Rien de tel que cette eau de toilette comme premier parfum. Elle a été composée sur-mesure par le nez Pierre Berdouès, grand nom de la parfumerie française.

Depuis 2000, la maison IKKS, marque tricolore de prêt-à-porter moyen et haut de gamme, propose des fragrances pour les jeunes filles. Little Woman se destine principalement aux lolitas en herbe, mais les mamans en sont également folles.

Ce parfum aux accents modernes diffuse dans son sillage une senteur pétillante et fraîche de lavande et cardamone. Ces notes de tête, particulièrement affirmées, sont adoucies par les notes de cœur (muguet, violette et pêche).

Les notes de fond, fève tonka, santal, ambre et jasmin, apportent quant à elles une touche d’équilibre, d’harmonie et d’originalité à l’effluve. Votre jeune fille sentira bon toute la journée : le parfum tient assez longtemps sur la peau. En revanche, il reste relativement discret.

Votre enfant sera aussi séduite par le design du flacon, simple mais efficace. De forme plutôt classique, il se démarque par sa couleur rose bonbon et son marquage holographique qui retranscrit le mot « IKKS ».

Quant à l’étui, il évoque le format des boîtes de lait. Le prix (environ 30 € les 50 ml) représente un petit investissement mais il est justifié par la qualité du parfum.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le parfum Little Sky de Little Marcel et Mon premier parfum de Lolita Lempicka.

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Made in France : Jolie Bichette de Maison Suzy

Atouts

  • Fabrication en France
  • Composition saine
  • Vegan
  • Emballage ludique

Les points faibles

  • Alcoolisé
  • Prix assez élevé

Valoriser la production française tout en offrant à votre petite fille ce qu’il y a de mieux en parfum, c’est possible grâce à la marque Maison Suzy, créée en 2018 à Montpellier. A sa tête, Sophie, jeune maman entrepreneur.

Après avoir travaillé 8 ans dans l’industrie cosmétique, elle s’est offert les services de la créatrice de parfum indépendante Katell Plisson pour proposer une fragrance aux multiples qualités.

L’eau de toilette Jolie Bichette, conçue et fabriquée en France dans le respect de la philosophie vegan, se destine aux fillettes à la fois douces et malicieuses. Sa senteur poudrée et délicate se compose de plusieurs notes : pétales de rose, fleurs blanches, amande vanillée.

Et pour protéger la peau des enfants, 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle. Le jus ne contient aucun colorant ni perturbateur endocrinien tels que le paraben ou les phtalates. En revanche, il est légèrement alcoolisé et se destine donc exclusivement aux petite filles de plus de 3 ans.

Votre enfant sera également séduite par l’univers graphique de la marque Maison Suzy. Porteur d’émotion, il met en avant des personnages mignons comme une biche apprêtée dans un décor aux couleurs douces.

Quant au packaging, conçu avec des matériaux recyclables et issus de filière durable, il se révèle ludique en proposant un coloriage.

Seul le prix peut être dissuasif (35 euros les 50 ml) mais il apparaît raisonnable au regard de la composition saine de ce produit made in France.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme l’eau de toilette Minois et Enfance Paris Parents Enfants, tous deux fabriqués dans l’Hexagone.

L’écolo : Magic Green Noam

parfum fille magic green

Atouts

  • 100 % d’origine naturelle
  • Fabrication française
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Senteur particulière

Sentir bon, oui, mais pas à n’importe quel prix. Si vous voulez offrir un parfum à votre enfant sans compromettre sa santé, tournez-vous vers la marque bretonne Noham.

Depuis 2010, ce créateur et fabricant de bien-être adopte une approche engagée pour proposer des parfums à la composition totalement saine. L’entreprise concilie également développement économique et éthique.

L’eau de toilette Magic Green est fabriquée en France dans la région de Grasse, berceau de la parfumerie depuis plusieurs siècles. Certaines étapes de la fabrication (maturation, macération, filtrage…) sont toutefois réalisées au sein de leur atelier à Rennes.

A l’instar des autres parfums de la marque, la fragrance est remplie, sertie et étiquetée manuellement. L’entreprise s’évertue également à préserver la peau de votre petite fille. La formule de Magic Green ne contient que des ingrédients d’origine naturelle et des matières premières bio extraites dans le respect de l’homme et de l’environnement. L’alcool contenu dans le jus est bio et nature, sans solvant ajouté.

Côté senteur, il s’agit de notes fruitées et boisées qui conviennent autant à une jeune fille qu’à un garçon. Les notes de tête – poire, pomme verte, pamplemousse – sont adoucies par les notes de cœur (thé vert et fleurs blanches) et les notes de fond à base de cèdre.

Si votre enfant apprécie les parfums sucrés, mieux vaut donc tabler sur une autre eau de toilette. Quant au prix (22 euros), il reste raisonnable pour un produit de fabrication française et biologique.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme l’eau de toilette Bonton, 100 % naturelle et fabriquée en France, le parfum Disney Frozen II Corine de Farme à la formulation saine et l’eau de Lune de Planet Kid, certifié bio.

Le haut de gamme : Anaïs Anaïs Premier Délice de Cacharel

Atouts

  • Intemporel

Les points faibles

  • Production délocalisée

En se réinventant, certains parfums pour jeunes filles ont su traverser les époques sans prendre une ride. Parmi eux, le best-seller Anaïs Anaïs de la marque française Cacharel.

Créée en 1958 par Jean Bousquet, ancien maire de Nîmes, la maison de prêt-à-porter a trouvé sa place dans le secteur de la parfumerie grâce à cette fragrance.

Commercialisé au début des années 1980, le parfum Anaïs Anaïs Premier délice a rencontré un succès instantané auprès des demoiselles. Il a été remis au goût du jour dans les années 2000 pour séduire les jeunes générations.

Toujours aussi culte auprès des jeunes filles, l’eau de toilette a su gagner en gourmandise au fil des années. La poire croquante et le cacao apportent du caractère au bouquet de fleurs blanches (pivoine blanche et freesia).

En tant qu’interprétation gourmande d’un parfum mythique, la nouvelle version ne laisse personne indifférent en laissant derrière lui un sillage sensuel et moderne.

L’entreprise française a veillé aux moindres détails. Ainsi, votre adolescente sera sensible à la couleur corail très fraîche du jus, mise en valeur par la transparence du flacon rose contemporain. Et le nom de Cacharel apparaît sur la tête du vaporisateur.

Le coût du produit (environ 70 euros les 100 ml) représente une petite somme, mais c’est le prix du haut de gamme. Un seul regret : à l’image des autres produits de la maison Cacharel, le parfum n’est plus produit en France, depuis 1998.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le parfum Petite Chérie, Nina de Nina Ricci et Eau de Lacoste Pour Elle Pétillante.

Pour les plus jeunes : Ptisenbon Tartine et Chocolat

Atouts

  • Sans alcool
  • Odeur de bébé par excellence
  • Bonne tenue

Les points faibles

  • Prix assez élevé

L’odeur d’un nourrisson, une vraie madeleine de Proust… Rien de tel pour se replonger avec délice dans les souvenirs de l’enfance.

Pour accompagner bébé dans ses premières années, l’entreprise française Tartine et Chocolat propose une fragrance douce et enveloppante. Sa version sans alcool, à la fois pure et discrète, rencontre beaucoup de succès depuis plus de 30 ans.

La marque haut de gamme, spécialisée dans l’univers complet pour nouveau-né, a lancé son Ptisenbon en 1987, en collaboration avec la maison de haute couture Givenchy. L’effluve a traversé les générations et se positionne comme une référence en matière de parfum pour enfants.

Un délicat bouquet de chèvrefeuille, muguet et jasmin vient fleurir la base – bergamote et citron – du Ptisenbon de Tartine et Chocolat. Sans oublier la douceur de l’ambre blanc en note de fond.

Grâce à ses notes légères et câlines, le parfum laisse dans son sillage une senteur florale pleine de fraîcheur. Vous pouvez tout à fait en imprégner les vêtements de votre enfant ou sa brosse à cheveux. La fragrance possède une bonne tenue. Et peu forte, elle n’incommode pas.

Le produit n’est pas spécialement destiné aux petites filles. Il peut aussi parfumer les jeunes garçons. En revanche, avec son odeur de bébé, Ptisenbon convient davantage aux nouveau-nés qu’aux enfants en bas âge qui souhaitent s’affirmer. Toutefois, il existe une version alcoolisée pour les 3-6 ans.

En termes de coût, prévoyez un petit budget (environ 65 euros) mais se replonger dans la douceur de l’enfance, ça n’a pas de prix.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le parfum Jacadi toute petite et Klorane Bébé.

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Conclusion

A la recherche d’un parfum à offrir à une fillette ou adolescente, le marché propose un large éventail de fragrances destinées aux enfants. Ainsi, l’eau de toilette Little Woman de IKKS, fraîche et pétillante, se destine principalement aux jeunes lolitas.

Quant à Jolie Bichette de la marque française Maison Suzy, il parfume de manière totalement saine les petites filles. Et pour les bébés, rien de tel que l’emblématique Ptisenbon de Tartine et Chocolat qui évoque avec douceur les souvenirs de l’enfance.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

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