Avec ses flammes factices mais une vraie chaleur, la cheminée électrique est un équipement de chauffage d’appoint tendance, décoratif et efficace. Malgré certains inconvénients non négligeables, elle offre tous ses atouts à votre maison ou appartement, en ville ou à la campagne.

Un feu de cheminée… sans feu

Avec une cheminée électrique, vous profitez de l’agréable spectacle des flammes sans les dangers d’un vrai feu de cheminée. En effet, si elle est installée correctement sans défaillance électrique, il n’y a aucun risque d’incendie ni d’intoxication au monoxyde de carbone puisqu’il n’y a pas de combustion.

 

Une cheminée sans combustible à stocker

Tous ceux qui possèdent une cheminée traditionnelle ou un poêle à bois le savent : le bois de chauffage en bûches ou en granulés est encombrant. Il doit être stocké à l’abri des intempéries et de l’humidité, prend beaucoup de place et salit. En installant une cheminée électrique, finis les corvées de bois, l’achat et le stockage !

 

Aucun nettoyage à faire !

C’est l’un des principaux inconvénients de la cheminée classique. Tous les jours, vous devez nettoyer le foyer et enlever les cendres avec beaucoup de poussière pour la maison. Avec une cheminée électrique, pas de combustion donc pas de cendre et pas de nettoyage !

 

Un équipement de chauffage facile à installer

Contrairement à la cheminée maçonnée traditionnelle qui s’intègre à la structure du bâtiment avec conduit d’évacuation des fumées, la cheminée électrique s’installe partout en quelques minutes. Elle se fixe au mur ou se pose sur un support et une simple prise électrique suffit à son fonctionnement.

 

Un appareil de chauffage transportable

Vous déménagez ? Vous pouvez emmener votre cheminée électrique partout avec vous ! En effet, elle n’est pas encastrée dans la maçonnerie du bâtiment et se déplace donc facilement. Vous pouvez même la changer de pièce au gré de vos envies.

 

Un feu chaleureux… sans chaleur

Sur certaines cheminées électriques, vous pouvez profiter du spectacle des flammes sans déclencher le système de chauffage électrique. Idéal pour les nostalgiques de l’hiver dès les beaux jours revenus ou pour ceux qui en font un objet déco à part entière ! En plus, des modèles proposent des flammes de couleurs différentes avec variateur.

 

Quelques inconvénients à la cheminée électrique…

La cheminée électrique n’est qu’un équipement de chauffage d’appoint qui n’a pas la capacité de chauffer tout votre logement. Elle peut donc simplement remplacer un radiateur électrique mais ne peut se substituer à un appareil plus performant. En effet, c’est un chauffage par convection qui ne chauffe que son environnement immédiat.

 

En termes de rendement énergétique, ce n’est pas non plus le système le plus performant car elle affiche une consommation électrique élevée pour le résultat obtenu. La cheminée électrique s’avère donc énergivore et coûteuse, surtout si son utilisation n’est pas écoresponsable.

 

Enfin, mieux vaut se tourner vers un équipement de qualité et éviter les modèles bas de gamme car leurs flammes sont peu réalistes et ils n’offrent qu’un piètre confort thermique.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.