Le meilleur livre écoresponsable pour enfants de 0 à 3 ans
Les critères incontournables de Conseil Malin
-
Le format
Pour éveiller les sens d‘un tout petit, attirer son regard et son attention, les livres dédiés à cette tranche d’âge se déclinent en tissu, en carton ou avec des matières à toucher. Pour encourager l’interaction, on trouve également des livres sonores qui vont à la fois intriguer et ravir les bébés : des cris d’animaux aux chansons, en passant par des bruits de camions. Ils apprécient également les livres avec des marionnettes intégrées, des volets à soulever, des trous à explorer…
-
La maniabilité
Pour développer sa motricité, votre bébé a besoin de pouvoir manipuler des livres facilement. Cela fait partie de la découverte de l’objet qu’il va aussi mâchouiller, ce qui est tout à fait naturel. Optez donc pour des livres solides capables de résister à ses petites mains curieuses. Sélectionnez également des ouvrages avec des angles arrondis pour éviter les petites blessures. Pour les tout-petits, préférez des mini formats, faciles à manipuler soi-même.
-
La couleur
Pendant ses premiers mois, votre bébé ne distingue pas les couleurs même s’il peut différencier les nuances claires et foncées, d’où l’intérêt de choisir des ouvrages en noir et blanc. Au fil des mois, favorisez également les livres remplis de couleurs vives qui vont attirer son regard au fur et à mesure que sa vision continue à se développer.
-
La simplicité
Préférez des livres qui contiennent peu de mots, avec une histoire simple. Pas besoin de lui lire Guerre et Paix pour faire de lui un futur premier de la classe. Il développera son vocabulaire, améliorera sa capacité d’attention et se régalera autant avec un imagier, des histoires courtes avec peu de personnages souvent incarnés par des animaux.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
L’écoloPetite libellule de Caroline Pelissier et Virginie Aladjidi
Les petits de 3 ans vont s’émerveiller de la magie de la nature à travers le cycle de vie d’une libellule. Un livre simple à comprendre, magnifiquement illustré en papier 100% recyclé.
Notre sélection
-
L’écolo : Petite libellule de Caroline Pelissier et Virginie Aladjidi
Atouts
- + Couverture en carton recyclable
- + 100% papier recyclé
- + Découverte de la vie d’une libellule
- + Illustrations
- + Prix
- + Pages épaisses
Les points faibles
- - 12 pages
Pour révéler aux tout-petits la magie de la nature et de ses habitants minuscules, nous avons craqué pour Petite Libellule et pas seulement parce que le livre est conçu en papier recyclé. Le livre fait partie de la collection « Green Gründ », avec en guest stars une grenouille, une coccinelle, un papillon et une libellule. Chaque récit explique le cycle miraculeux de la vie tout en soulignant la valeur de l’environnement.
Installés au bord d’une rivière, les œufs de la femelle libellule attendent d’éclore. La larve traverse alors plusieurs mues en se débarrassant de son exosquelette pour se métamorphoser ensuite en merveilleuse libellule.
Magnifiquement représentées par les illustrations d’Isabelle Simler, les étapes de la vie de la libellule sont simples à comprendre et passionnantes à imaginer. Les pages recyclées sont suffisamment épaisses pour que de petites mains puissent les feuilleter à l’envi.
Si on apprécie le prix mini de ce très bel ouvrage, les admirateurs des illustrations resteront sur leur faim au bout des 12 pages même si la longueur de l’histoire est suffisante à comprendre pour un enfant de 3 ans.
Dans notre recherche, nous avons également choisi Dans la forêt du paresseux, un livre pop-up très réussi. En l’ouvrant, l’enfant déploie les dessins et découvre l’histoire de l’habitat magnifique et fragile du paresseux, détruit par l’homme et ses machines. Touchant.
Au travers d’illustrations très colorées, Les trésors de mon jardin permet de découvrir les habitants de cet écosystème. Un livre peuplé de grenouilles, de papillons et d’insectes chatoyants que votre enfant aimera feuilleter sans se lasser.
Pour l’émerveiller, foncez sur La nature, ça se transforme !, un ouvrage astucieux qui dévoile la magie de la nature métamorphosée au fil des saisons. Grâce à des petits volets à soulever, il peut découvrir la graine qui se transforme en plante et les modifications successives d’un pommier ou d’une chenille.
Si vous hésitez encore
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Pour les petits malins, les accros à la lecture qui veulent pouvoir lire partout et à n’importe quelle heure, la lampe de lecture est l’accessoire indispensable. Pour ne pas perdre une miette des aventures de leur héros préféré, cette lampe nomade les suivra absolument partout : sous la couette, dans le train ou en voiture.