Rien de tel qu’un petit établi pour bricoler comme papa ou maman. Les petits garçons comme les petites filles adorent reproduire les gestes de leurs parents. Ce jeu d’imitation a aussi l’avantage d’améliorer la créativité et la coordination motrice. Aujourd’hui, de nombreux modèles français font irruption sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous le meilleur établi de bricolage Made in France pour enfants.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Les matériaux

    L’établi de bricolage fait partie des jouets qui suivent les enfants pendant plusieurs années. Ils peuvent s’y amuser seul ou à plusieurs. Mieux vaut donc sélectionner un modèle robuste et durable. Le choix du matériau est important.

    Deux possibilités s’offrent à vous : le plastique ou le bois. Le premier a l’avantage d’être léger. En deux temps trois mouvements, vous pouvez déplacer l’établi d’une pièce à l’autre ou dans le jardin. Et côté nettoyage, un coup d’éponge suffit.

    Quant au bois, plus solide, il offre davantage de stabilité. Les enfants peuvent s’amuser sans craindre de renverser le petit établi sur eux. En termes de design, ce matériau chaleureux s’insère plus facilement dans une décoration intérieure.

  • Les fonctionnalités

    En tant que jeu d’imitation, l’établi de bricolage stimule l’inventivité des enfants. Afin qu’ils puissent multiplier les actions, privilégiez un modèle bien équipé avec de nombreux outils (scie, marteau, perceuse…) et accessoires (vis, clous…).

    Et pour que l’expérience de jeu soit encore plus excitante, préférez un modèle réaliste avec du matériel qui émet du bruit et/ou des effets lumineux.

  • L’âge

    Pour que votre enfant puisse profiter au mieux de toutes les fonctionnalités du petit établi, mais aussi pour des raisons de sécurité, prenez en compte la tranche d’âge indiquée par le fabricant du jouet. Généralement, les modèles sont accessibles à partir de 3 ans.

    Afin que votre progéniture puisse y jouer le plus longtemps possible, misez sur des établis évolutifs avec plan de travail ajustable. Ainsi, le jouet suit la croissance de votre bambin.

  • Le prix

    Le prix varie principalement en fonction du matériau – un petit établi en bois coûte généralement plus cher qu’un modèle en plastique – des outils et des accessoires fournis.

    Comptez environ 70 euros pour un petit établi bien équipé. Toutefois, il existe des modèles vendus autour de 40 euros qui remplissent parfaitement leur mission. Le coût des établis haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 200 euros selon le degré de fonctionnalité.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • Made in France
    Grand établi de bricolage en bois pour enfant Jeujura

    Cet établi conçu en bois issu de forêts gérées durablement est entièrement fabriqué en France.

Notre sélection

  • Made in France : Grand établi de bricolage en bois pour enfant Jeujura

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Bois issu de forêts durables
    • + Fonctionnel

    Les points faibles

    • - Design peu attractif

    Offrir un établi de qualité à son enfant tout en valorisant le savoir-faire français, c’est possible grâce à la marque Jeujura. Comme son nom l’indique, l’entreprise familiale fabrique ses jouets en bois dans le Jura, dans son usine historique de Saint-Germain-en-Montagne.

    En plus d’être l’un des derniers fabricants de jouets en bois à produire en France, Jeujura utilise du bois issu de forêts françaises exploitées de manière durable. La matière première est ensuite transformée dans des scieries tricolores. Quant aux emballages, ils sont en carton recyclé.

    Au-delà de l’aspect écologique, le grand établi en bois Jeujura possède plusieurs atouts. Grâce aux nombreux accessoires fournis (marteau, scie, tournevis, clé, équerre, vis, écrous, pièces et plaques perforées), votre enfant peut s’amuser seul ou avec des copains, et développer sa créativité. Des fiches de montage sont proposées afin de permettre au tout-petit de fabriquer des objets. Votre progéniture peut également dessiner à la craie des plans sur la grande ardoise.

    Pour ranger tout le matériel de bricolage, rien de tel que le grand coffre sous le plan de travail.

    En revanche, côté design, ce modèle manque d’attractivité, surtout pour la cible (3/6 ans). Son look épuré voire minimaliste permet toutefois de disposer le jouet dans le salon ou la chambre de l’enfant. Question prix (environ 67 euros), il reste raisonnable compte tenu de l’estampillage « made in France » et du caractère éco-responsable du produit.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme l’établi de bricoleur en bois Vertbaudet et le grand établi Batibloc et son tiroir à outils Vilac.

Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. A l’instar des établis de bricolage, le choix d’une petite cuisine demande une certaine réflexion. En plus du matériau (bois ou plastique), il convient d’opter pour un modèle résistant et durable adapté à la taille et à la maturité de votre enfant. Et pour que le jeu soit le plus réaliste possible, sélectionnez un modèle bien équipé avec de nombreux outils et accessoires.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.