De la couture à la cuisine en passant par les produits ménagers, il est maintenant possible de tout réaliser soi-même. Un bon moyen d’économiser quelques euros et de réveiller l’âme créative qui sommeille en vous.

Cuisiner ses repas, coudre ses vêtements, fabriquer des meubles ou préparer ses produits ménagers, tous ces gestes du quotidien sont entrés dans les foyers Français. A cause de l’épidémie mondiale de Covid-19 – et du confinement imposé – les Français ont davantage pris le temps de faire eux-même.

 

Un moyen de maîtriser ses dépenses et de contrôler sa consommation. D’après un rapport de l’Ipsos paru en 2021, la tendance du Do it yourself, (littéralement le « faire soi-même ») fait de plus en plus d’adeptes en France et concerne tous les domaines : la cuisine, à partir de produits bruts non transformés (88%), la réparation (63%) et le recyclage (57%) d’objets, mais aussi la création (36%) et la confection (32%) d’objets nouveaux.

Les Français se lancent même dans la fabrication d’objets plus techniques comme les produits ménagers (24%) et de beauté (16%). En faisant eux-même, ces foyers économisent en moyenne 272 euros en par an soit un peu plus de 20 euros par mois. Une économie non négligeable.

 

Si l’idée vous tente, pas besoin d’être un as du bricolage ou un chef en cuisine pour vous lancer. Le principal est d’avoir envie, de disposer des bons outils et… de beaucoup d’huile de coude.

 

Des recettes équilibrées et bon marché

Commençons par la cuisine. Si vous avez envie de passer derrière les fourneaux, lancez-vous ! Prenez votre batteur électrique, investissez dans une machine à pain, sortez votre blender et cherchez la recette qui vous fait envie. Sur YouTube, sur des applications sur votre téléphone, dans des livres ou directement sur votre liseuse, il existe maintenant de nombreux supports pour dénicher des recettes salées ou sucrées.

De la brioche du petit-déjeuner, aux yaourts du repas de midi, en passant par la compote et les gâteaux du goûter, vous verrez qu’il est simple (et pas si long) de préparer les repas de toute la famille. L’idéal pour savoir exactement ce qu’ils mangent et économiser quelques euros par mois.

 

Des tutos pour tout apprendre

Côté loisirs, pourquoi ne pas se mettre à la couture ? Avec votre machine à coudre, il est très simple de reprendre l’ourlet des rideaux, de tenter de vous fabriquer des vêtements ou des housses de coussin pour le salon. Là aussi, il existe de nombreux tutos et vidéos disponibles gratuitement sur internet.

 

Pour ceux qui ont le temps, vous pouvez aussi redonner un coup de jeune à votre intérieur. Avec votre caisse à outils, vous pouvez (presque) tout faire. Des étagères, des éléments de décoration, moderniser des meubles de seconde main… Internet regorge de bonnes idées pour bricoler seul (ou avec ses enfants) et fabriquer soi-même la petite décoration dont on rêve.

 

Des produits ménagers et cosmétiques à moindre coût

Enfin, vous pouvez aussi entretenir votre maison et prendre soin de votre peau, en respectant la planète et sans alourdir votre budget. Il existe de nombreuses recettes pour fabriquer vous-même votre lessive et votre produit vaisselle avec le minimum d’ingrédients (souvent du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate).

 

Rayon cosmétiques, prenez aussi le temps de faire vous-même votre déodorant, votre crème hydratante ou votre masque pour le visage ou des soins pour vos cheveux. Et si vous avez besoin d’un coup de main, il existe de nombreux ateliers dans toute la France pour vous montrer la marche à suivre.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.