Winter Arc : le défi TikTok qui transforme votre hiver
Il est fréquent de se sentir déprimé lorsque les températures baissent et les jours raccourcissent. Pour éviter le coup de blues en hiver, les influenceurs ne manquent pas d’imagination. Une nouvelle tendance TikTok nommée « Winter Arc » propose aux internautes de devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Débuté le 1er octobre 2024, ce défi hivernal doit prendre fin le 1er janvier 2025. Même en commençant plus tard, il est possible de bénéficier des effets positifs, à condition d’éviter les règles extrêmes.
Avoir une vie plus saine grâce au « Winter Arc »
À l’origine, le terme désigne une technique de développement personnel utilisée dans le domaine du fitness. Popularisée par l’influenceuse américaine Carly Berges dans l’une de ses vidéos visionnée plus de quatre millions de fois, ce phénomène a pour objectif d’adopter une vie plus saine sur les plans mental, physique et spirituel. Pour cela, il faut respecter pendant trois mois une liste de règles plus ou moins strictes afin d’introduire dans son quotidien plusieurs nouvelles habitudes.
Les bonnes résolutions à tenir jusqu’au 1er janvier 2025
Depuis le 1er octobre, les adeptes du « Winter Arc » se plient à différentes règles pour devenir meilleurs. Si vous voulez rejoindre ce mouvement, il suffit de dresser votre propre liste en s’inspirant ou non de celles des influenceurs.
Faire du sport dans la plus grande salle de Paris, se réveiller tous les matins aux aurores, lire un livre par semaine, adopter un régime sain, dormir au moins huit heures, passer moins de temps sur le téléphone, écrire son journal intime tous les jours… Ces bonnes résolutions restent raisonnables, mais attention aux dérives.
Nokia 130 Dark Blue EU
Motorola Moto G84 5G 8 Go/256 Go Magenta (Viva Magenta) Double SIM XT2347-2
Motorola Moto G84 5G 8 Go/256 Go Gris (Midnight Blue) Double SIM XT2347-2
Ulefone Note 17 Pro Téléphone portable 2024 avec écran incurvé AMOLED 120 Hz, appareil photo 108 MP FHD+ 6,78", 24 Go + 256 Go Helio G99, 5050 mAh/33
Ulefone Armor 23 Ultra 5G Téléphone Portable Incassable 24Go+512Go 50MP+50MP+64MP Vision Nocturne Octa-Core, 6.78" FHD+, 5280mAh Android 13 Smartphone
Xiaomi Redmi Pad Pro 5G 8 + 128 Go, écran 12,1" 120 Hz 2,5 K, selfie et caméra arrière 8 MP, double SIM, double prise en charge 5G, grande batterie de
Les règles à éviter pour rester en bonne santé
Certaines injonctions, qui se révèlent contre-productives au niveau de la santé, sont à éviter. Des influenceurs sont plus radicaux dans le choix de leurs actions et invitent ceux qui visionnent leurs vidéos à les imiter. Rompre ou divorcer, boire au moins trois litres d’eau par jour, se couper de toute interaction sociale ou encore se raser le crâne comme Tibo InShape, le premier influenceur en France, sont autant de défis lancés.
Sur le réseau social TikTok, ces vidéos sont suivies tant par les adultes que par les plus jeunes. Il est important de rappeler qu’il ne faut surtout pas se comparer aux autres ni se fixer des règles inatteignables voire dangereuses pour sa santé physique et mentale. Ce challenge ne doit surtout pas générer de la pression et basculer dans l’excès.
Pour son bien-être, il est plus judicieux d’inscrire sur sa liste des « règles » qui font du bien, notamment si vous êtes météo-sensibles. Plutôt que de s’efforcer à la salle de sport, optez pour la Color walk, par exemple.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Découverte du Winter Arc, une méthode de développement personnel basée sur un défi hivernal. Inventée par Carly Berges, elle fait fureur sur TikTok.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Quelles sont les implications psychologiques de suivre des règles strictes de développement personnel pendant une période prolongée ?
Comment les défis de ce type influencent-ils les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux ?
Quelle est la responsabilité des influenceurs lorsqu'ils proposent des défis potentiellement dangereux pour la santé ?