Les normes de beauté féminine en France, en Chine ou en Corée
La beauté représente un véritable business à en croire les chiffres de la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique (ISAPS). Environ quinze millions d’interventions de chirurgie esthétique ont été pratiquées dans le monde en 2022. Une hausse de 41 % depuis 2018 que l’on explique notamment par l’influence des réseaux sociaux. Même si les normes de beauté évoluent constamment à travers les cultures, des critères perdurent et certaines femmes sont prêtes à s’y conformer. Alors, à quoi faut-il ressembler pour répondre aux standards ?
Les standards de beauté féminine en Chine
En Chine, les critères de beauté sont toujours les mêmes depuis l’Antiquité. Le culte de la minceur voire de la maigreur, ainsi que celui des petits pieds continue d’obnubiler la gent féminine.
Côté visage, la blancheur du teint représente un signe de beauté. Pour les Chinoises, tous les moyens sont bons pour se préserver du soleil. Dans le pays, on apprécie également les grands yeux en amande.
La beauté coréenne, la perfection sinon rien !
La beauté coréenne vise la perfection. Pour les mentalités, réussir dans la vie implique d’être belle et féminine. La silhouette doit être mince, la peau sans défaut, les paupières larges et le visage de forme ovale. En Corée du Sud, on prône un modèle de beauté uniforme, où la moindre marque d’originalité est considérée comme vulgaire.
Pour ressembler aux canons de la beauté, les Sud-Coréennes sont invitées à se maquiller sans outrance. La tendance est au maquillage naturel, qui fait appel à des tons nude. En revanche, les femmes en Corée du Sud n’ont pas la main légère avec les crèmes de beauté puisqu’elles sont les premières consommatrices mondiales. Elles recouvrent leur peau de cinq à neuf produits par jour contre un à trois en France.
Essence - Mascara I Love Extreme Volume Crazy
Makeup Revolution, Highlight Reloaded, Illuminateur, Just My Type, 10g
Makeup Revolution, Cheek Kit, Palette Visage,Don'T Hold Back, 4 Ombres, 8.8g
Makeup Revolution, Palette d'ombres à paupières Reloaded, Iconic 3.0, 15 nuances, 16,5 g
KIKO Milano Lip Volume Tutu Rose | Crème Pour Les Lèvres Perfectrice Effet Volumateur
ZMILE Cosmetics Palette de Maquillage 'Diamonds' Cosmétiques véganes
Les « jolies laides » en France
Dans l’Hexagone, les normes de beauté sont beaucoup plus abstraites par rapport à d’autres pays du monde. Dans l’ensemble, on préfère les corps longilignes mais au-delà de ce critère, on plébiscite davantage le style et la personnalité au physique.
L’expression « jolie laide » désigne cette appréciation de la beauté non conventionnelle. Par exemple, l’actrice Charlotte Gainsbourg a beaucoup de style mais elle ne correspond pas nécessairement aux standards de beauté dits classiques.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel pour garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: La beauté féminine se conjugue différemment en fonction des cultures et des pays. Les normes de beauté ne sont pas les mêmes, et l'influence des réseaux sociaux a un impact essentiel comme la chirurgie esthétique sur les critères de beauté de certains endroits du monde.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: Comment définir la beauté ?
Quels sont les critères de beauté de la femme dans le monde?