x
Quelles sont les vertus des jeux de société ?

Quelles sont les vertus des jeux de société ?

Durant la période de pandémie, les jeux de société ont connu un regain d’intérêt. Dépoussiérés, ils font désormais partie des activités préférées des Français. Ils font bien de les préférer à d’autres divertissements puisqu’ils profitent de nombreuses vertus, chez les adultes comme chez les enfants.

Ils développent les fonctions cognitives

 

Tous les jeux de société font travailler les méninges et sont donc très bénéfiques pour le développement des fonctions cognitives. Les enfants vont faire travailler plusieurs zones de leur cerveau pour se concentrer, réfléchir, trouver des solutions à un problème. Ils permettent aussi de perfectionner son esprit logique, sa mémoire, son sens de l’observation et du langage. S’il existe tout un tas d’activités à faire avec de jeunes enfants, les jouets éducatifs seront également divertissants et stimulants.
Quant aux adultes, les jeux de société seront utiles pour apprendre de nouvelles choses mais aussi renforcer la créativité et la confiance en soi. Dans une large mesure, ils diminuent également les risques de maladies mentales puisqu’ils réduisent ​​le risque de dissonance cognitive. Jouer permet ainsi de conserver un esprit vif !

 

Les jeux de société permettent d’apprendre à gérer ses émotions

 

Les jeux de société, qu’ils soient en bois ou non, peuvent nous faire passer par toutes les émotions. Ils nous permettent d’apprendre à les canaliser : ne pas être trop euphorique ou condescendant lorsqu’on gagne, ne pas s’énerver ou pleurer si l’on perd… Naturellement, ils développent notre sens de la compétition, mais vouloir décrocher la victoire ne doit pas engendrer de mauvais comportements. C’est aussi aux parents de le rappeler aux enfants et surtout, de montrer le bon exemple lors de parties en famille.

 

Le jeu de société libère des endorphines, les hormones du bonheur

 

Les jeux de société riment souvent avec rire, surtout si vous avez suivi notre sélection de jeux de société drôles pour adultes. Ils permettent de lâcher-prise, décompresser, et surtout de prendre du plaisir ! Les endorphines, plus communément appelées les hormones du bonheur, ont le pouvoir d’améliorer les fonctions mentales conscientes et inconscientes. Une fois libérées, on se sent joyeux, reconnaissant de la vie qui nous a été donnée, heureux tout simplement. 

 

Jouer permet de renforcer les relations

 

Enfin, les jeux ont l’avantage de pouvoir renforcer les liens familiaux, et c’est presque magique ! On peut se constituer un rituel et ainsi passer des moments conviviaux avec ses proches. D’une pierre deux coups, ils permettent aussi d’apprendre le vivre-ensemble. En effet, chacun des joueurs va apprendre la patience, savoir quand c’est à son tour de jouer ou de donner son avis. Et pour perpétuer cette excellente habitude en famille, n’hésitez pas à consulter la sélection des meilleurs jeux de société de voyage du Conseil Malin.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.