Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Vous l’ignorez peut-être, mais selon l’article 641 du Code civil, vous pouvez librement disposer des eaux pluviales provenant des toitures de votre logement. L’eau de pluie, non potable à cause de la pollution aérienne, ne peut pas être consommée. En revanche, installer un récupérateur se révèle très utile pour l’extérieur et l’intérieur, sans parler de la préservation de l’environnement.
Un moyen de protéger l’environnement
Récupérer l’eau de pluie sert à réaliser des économies d’eau, mais pas uniquement. Il s’agit aussi d’une manière de préserver la planète en épargnant une ressource qui tend à se raréfier, alors que les épisodes de sécheresse s’amplifient.
Collecter l’eau pluviale pour la réutiliser permet de ménager les nappes phréatiques qui alimentent les réseaux. Sur le long terme, cette récupération permet de réduire les volumes d’eaux sales à traiter. Les investissements supportés par les collectivités sont aussi moins importants.
Arroser le jardin avec l’eau de pluie
Pour ne pas dépenser l’eau de la ville et réaliser des économies sur sa facture d’eau, rien de tel que l’eau de pluie. En fonction de la taille de votre potager et du nombre de végétations dans votre jardin, la quantité d’eau sera plus ou moins importante. En général, un potager de dimension moyenne nécessite 100 litres d’eau par mètre carré.
Les jardiniers qui veulent être écolos apprécient tout particulièrement l’eau de pluie, car elle s’avère meilleure pour les plantes. Douce en raison de sa faible teneur en calcium et en magnésium, elle aide aussi les végétaux à absorber les nutriments dans le sol. Quant aux nitrates contenus dans l’eau de pluie, ils contribuent à la croissance des plantes.
JTQYFI Kit de tenons robustes pour citernes de pluie - Valve en plastique rapide à installer - Pour systèmes d'eau de jardin et d'eau de jardin
Generic Canons de pluie en plastique pour collecter l'eau de pluie - Blanc
Sionhiuo Système de collecte d'eau de pluie, déviateur de pluie - Kit de déviation pour citerne d'eau de pluie réglable et respectueux de l'environnem
Tonneau de pluie portable pliable avec support et robinet Vert Système de collecte d'eau de jardin (225 L)
Tonneau de pluie portable pliable avec support et robinet Vert Système de collecte d'eau de jardin (225 L)
WDSOPK Chaînes de Pluie, Tasses verseuses, collecteurs de Pluie, tuyaux de Descente de Remplacement, chaîne de Pluie pour détourner l'eau, gazebos, Ja
Pour nettoyer les voitures, le mobilier extérieur…
Pour laver votre véhicule, l’eau de pluie est parfaite. Il s’agit encore une fois d’effectuer des économies en n’utilisant pas l’eau de la ville. En moyenne, nous nettoyons notre voiture entre cinq et dix fois par an. Or, un lavage nécessite environ 225 litres d’eau.
On peut également utiliser l’eau récupérée pour le grand nettoyage de printemps. Utilisez-la pour nettoyer votre terrasse, votre balcon, votre cour intérieure et votre mobilier de jardin.
Peut-on récupérer l’eau de pluie pour nettoyer la maison ?
L’eau pluviale peut être utilisée autrement que pour arroser le jardin ou laver la voiture, mais sous certaines conditions. L’usage intérieur est réglementé par l’arrêté du 21 août 2008. Pour laver les sols de votre habitation et alimenter la chasse d’eau des toilettes, vous avez carte blanche.
Mais pour faire usage de l’eau de pluie afin d’alimenter votre lave-linge, il faut traiter les eaux pluviales. Elles doivent être filtrées et traitées dans une cuve afin de supprimer les pollutions.
Cet article a été rédigé par un journaliste professionnel afin de garantir la qualité et la précision des informations.
Complément d'informations sur l'article
Thématiques: Société-conso-comparatif produits
Résumé de l'article: Rien de tel qu'un récupérateur d’eau de pluie pour réaliser une importante d'économie d'eau et préserver l'environnement. Il s'agit d'un moyen de préserver les nappes phréatiques et d'appliquer un jardinage écologique.
Localisation du sujet de l'article: France
Expertise de l'auteur: Journaliste actu - société - parentalité
Questions fréquemment posées: - Pourquoi ne pas envisager d’installer un système de filtration avancé pour rendre l’eau de pluie potable ?
- Quels sont les coûts et les subventions disponibles pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ?