Qui n’a pas rêvé de savoir-faire son pain ? À l’heure du repas, vous souhaiteriez servir votre propre pain maison ? Imaginez la bonne odeur qui se diffuserait dans tout votre intérieur. Cela va devenir réalité en lisant cet article qui vous dévoile tous les conseils pour réussir son pain maison. Vous allez devenir le boulanger de la maison !

Le b-a-ba pour faire son pain maison

Pour réussir son pain maison, quelques notions sont à connaitre.

 

Les ingrédients pour un pain maison

Réaliser son propre pain n’est pas compliqué. Quatre éléments suffisent. Il vous faudra donc de la farine, de l’eau tempérée, de la levure de boulanger (sèche ou fraîche) et un peu de sel.

Faire son pain maison offre aussi la possibilité de varier les plaisirs en ajoutant des fruits (raisins, myrtilles…), des fruits secs (noix, noisettes…), ou encore des graines (pavot, sésame…).

 

Réussir son pain maison : zoom sur la farine

Le choix de la farine dépend de vos envies : bio, complète, maïs, blé… Mais voici quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Vous hésitez entre une farine à pain ou une farine « classique » ? Une farine spécial pain a une teneur en protéines plus importante. Les protéines en contact de la levure vont créer une relation chimique pour donner une pâte à pain assez dense, épaisse et à la texture plus douce. Mais rassurez-vous, vous pouvez également réaliser du pain avec une farine « ordinaire ». Cependant, la pâte à pain aura tendance à moins se lever, sera plus légère, mais le goût sera le même.

 

Différents types de farine existent et permettent d’obtenir des pains différents :

– Les farines T55 et T65 permettent de réaliser des pains « classiques » comme la baguette et la tradition. Elles ont pour spécificité de donner un pain pas trop gonflé pendant la cuisson, à la mie blanche.

– Les farines T80 et T110 sont idéales pour réaliser des pains spéciaux comme le pain de campagne ou complet. La mie sera plus foncée et le pain riche en fibres et en oligoéléments.

 

Il est préférable d’éviter les farines qui contiennent du gluten ajouté. Cela pourrait rendre votre pain moins digeste. Pour réaliser des pains sans gluten, la tâche est un peu plus complexe. Il est conseillé de mélanger les farines : de la farine de maïs avec de la farine de blé par exemple.

 

Maitrisez la pâte à pain comme un boulanger

Maintenant que vous savez quels ingrédients utiliser, il est temps de voir comment procéder pour fabriquer son propre pain à la maison.

 

Étapes et recette pain maison facile

Sur votre plan de travail, vous devez retrouver : 500g de farine, 300g d’eau, une cuillère à café de sel, un sachet de levure de boulanger déshydraté (ou 20g de levure fraîche) et un saladier.

 

Puis, voici les étapes à suivre, dans le cas où vous n’avez ni robot ni machine à pain :

– Diluez la levure dans l’eau. L’eau doit être tempérée (environ 30°C).

– Dans le saladier, mélangez la farine et le sel.

– Puis, versez la levure et l’eau.

– Le moment est venu de pétrir la pâte à pain : travaillez la pâte pendant 5 minutes en l’écrasant et la malaxant. La pâte doit être assez souple.

– Laissez reposer la pâte pendant une heure, dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Puis, donnez à la pâte la forme que vous souhaitez : boule, baguette… Mettez-la sur une plaque allant au four et laissez reposer pendant 15 minutes.

– Préchauffez votre four à 220°C. Avant de passer au four la pâte à pain, vous pouvez faire des petites entailles afin d’assurer une meilleure cuisson. Mettre au four pendant 40 minutes environ (à adapter selon votre four). Pour éviter que votre pain sèche pendant la cuisson, mettez un petit bol d’eau dans le four.

 

Machine à pain, robot… : le point sur les équipements

Faire du pain ne nécessite pas forcément d’être équipé. Mais cela vous fait gagner du temps : un robot se charge du pétrissage de la pâte à pain. Encore mieux, une machine à pain s’occupe de tout : mélanger, pétrir, cuire la pâte à pain.

 

Vous n’avez pas de four ? Pas de panique, il est possible de réaliser du pain avec un micro-ondes, en version express. Une fois les ingrédients mélangés, laissez reposer la pâte 10 minutes de chaque côté, puis faites-la cuire 3 minutes au micro-ondes et attendez 10 minutes avant d’ouvrir le micro-ondes. Votre pain est alors prêt !

 

Astuces pour un pain maison réussi

Votre pâte à pain ne gonfle pas ? La température de l’eau peut empêcher la pousse comme la qualité de l’eau, si elle est trop chlorée par exemple. Ne mettez jamais en contact direct le sel et la levure, sous peine de tuer les ferments présents dans la levure.


En rapport avec votre article

Commentaires