Le meilleur pneu hiver Made in France

Conduire à la montagne, sur la neige n'est pas toujours une partie de plaisir. Mais grâce aux pneus hiver, votre conduite sera plus facile. Le Conseil Malin, toujours à l'affut de ce qu'il y de meilleur pour vous, a trouvé un pneu de marque française rien que pour vous.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La sécurité sur la route est bien entendu le principal critère de choix pour des pneus, quelle que soit la saison. Pour les équipements  hiver, d’autres paramètres sont à étudier afin de choisir ceux qui garantiront votre sécurité et la durabilité du véhicule.

  • Le type de pneu

    Aucun pneu ne réalise de parfaites performances à la fois sur sol sec, mouillé, glacé et enneigé. Ces conditions de conduite sont trop différentes pour obtenir une adhérence et une maniabilité optimales avec la même configuration de roulement. La météo peut vous jouer des tours et il vaut donc mieux choisir le pneu qui réunit le plus de performances possible afin de ne pas vous retrouver piégé sur la route.

    Cela dépend des conditions météo pendant lesquelles vous allez rouler avec vos pneus d’hiver. Si vous prévoyez d’aller passer des vacances au ski, nous recommandons d’opter pour des pneus qui garantissent une bonne tenue de route sur la neige. Si c’est pour conduire tous les jours sur une route qui pourra être sèche, mouillée ou verglacée, mieux vaut choisir des pneus polyvalents qui accrochent, quelle que soit la condition de conduite. En effet, aucun modèle ne réalise de parfaites performances sur tous ces types de sols froids pendant l’hiver.

  • L'usage prévu : quotidien, régulier ou occasionnel ?

    Même s’il ne faut jamais rogner sur la sécurité routière, l’investissement ne sera pas le même si vous utilisez vos pneus hiver tous les jours de la saison réglementaire ou seulement une semaine en février pour les vacances à la neige. Dans tous les cas, on veille à choisir des pneus homologués et on adapte le budget à ses besoins.

  • Les certificats et mentions hiver

    Tous les pneus hiver doivent avoir été homologués pour résister aux basses températures et garantir une bonne tenue de route sur les sols mouillés, gelés et enneigés.

    La mention M+S (Mud and Snow) atteste leur capacité d’adhérence sur sols boueux et enneigés. La certification européenne 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) garantit leurs performances dès 7°C en traction et freinage sur route enneigée.

    La première est désormais obligatoire sur les routes de montagne en France et la seconde le sera également dès 2024.

  • Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?

    Il ne faut pas utiliser ses pneus hiver durant l’été, car ils sont spécifiquement conçus pour les basses températures et n’ont donc pas les mêmes résultats que des pneus normaux. L’inverse est aussi valable. Il existe également des pneus hybrides 4 saisons, mais leurs performances sur la neige et le verglas sont nettement moindres que sur de vrais pneus hiver.

  • Le confort

    Plus profondément rainurés, les pneus hiver sont souvent plus bruyants que les pneus été lors de la conduite. Si vous êtes sensible au bruit et que l’usage est régulier ou quotidien, c’est un critère de choix important. Plus le pneu est silencieux, plus les trajets seront confortables, mais cela reste un critère de confort qui ne doit pas passer avant la sécurité et les performances.

  • La consommation et l'usure

    L’hiver, les routes sont plus abîmées, car la neige et la glace détériorent les revêtements, et les pneus sont plus sensibles à l’usure, avec un impact environnemental plus élevé. Afin de réduire votre empreinte carbone et profiter de vos pneus plus longtemps, optez pour des équipements à usure réduite ! Vous ferez des économies et un geste pour la planète. De plus, ces pneus apportent souvent une diminution de la consommation de carburant.

  • Le prix

    Il est un peu plus élevé que celui des pneus été, mais on trouve tout de même des pneus hiver pour tous les budgets. Certaines marques premium proposent même d’excellents modèles dès 50€, un prix qui peut s’envoler jusqu’à 150€ et plus pour les pneus les plus sophistiqués. Attention, le budget est multiplié par quatre puisque votre véhicule doit être équipé de quatre pneus hiver du même modèle et à usure similaire.

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • Made in France
    Michelin Alpin 6

    Tout le savoir-faire industriel du groupe international Michelin a été mis dans la conception de ces pneus hiver premium. La marque française signe ici l'un de ses meilleurs modèles avec des performances époustouflantes sur sol froid et gelé. Équiper votre véhicule léger de pneus Michelin, c'est avoir la garantie d'une parfaite tenue de route et d'un trajet serein cet hiver, quelle que soit la météo.

Notre sélection

  • Made in France : Michelin Alpin 6

    Atouts

    • + Marque française
    • + Excellentes performances sur sol sec et verglacé
    • + Haute résistance à l'usure pour un usage plus écologique et durable
    • + Conduite très sécurisée
    • + M+S et 3PMSF

    Les points faibles

    • - Améliorable sur sol mouillé et enneigé
    • - Bruyant

    Qui ne connaît pas le Bibendum qui fait la célébrité de Michelin dans le monde entier ? Créée en 1889 à Clermont-Ferrand, la marque est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du marché pneumatique. Si le nombre d’usines Michelin dans l’Hexagone se réduit d’année en année face aux problématiques de la mondialisation, les pneus de la marque restent des produits de qualité premium, issus du savoir-faire made in France.

    Les pneus Alpin 6 sont les derniers nés de la gamme hiver de Michelin. Les nombreux tests passés lors du TCS 2021 les placent sur le podium dans plusieurs catégories, notamment celles des performances sur sol sec et sur sol glacé. Peu de risque de glissade sur une plaque de verglas ! La tenue de route est exemplaire, car ces pneumatiques ont été spécialement conçus pour cela. Ils sont prêts à supporter les basses températures hivernales et à rouler sur sol très froid.

    Les performances sur sol mouillé et sur la neige sont un peu moins bonnes, mais restent tout à fait honorables. Les technologies Michelin Evergrip et Traction Booster Compound renforcent l’adhérence et le freinage sur neige pour pallier ce défaut. Ainsi, la conduite reste sûre et sereine en toutes circonstances.

    Avec la mention M+S (Mud and Snow) et la certification 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), les Alpin 6 sauront vous satisfaire.

    Michelin s’est aussi distingué par la résistance à l’usure et la durabilité globale des Alpin 6. En effet, la marque ne cesse d’améliorer ses produits pour réduire leur érosion sur la route, la consommation de carburant et son empreinte carbone générale. La bande de roulement des pneus est multicouche pour préserver toutes ses qualités d’adhérence et de sécurité durant l’usure normale du caoutchouc. Ainsi, même lorsque vos Alpin 6 seront usés, vous pourrez rouler en toute sécurité en attendant de les faire remplacer.

    Défaut notable, le bruit : avec 69 dB enregistrés, le niveau sonore du roulement peut être gênant. Sinon, ces pneus Michelin vous emmèneront partout cet hiver et répondront à toutes vos exigences.

    Dans nos recherches des pneus d’hiver conçus en France, nous avons également retenu Kleber Krislap HB3, Michelin Pilot Alpin 5 et Michelin Alpin A4.

Si vous hésitez encore...

La haute qualité des pneus Michelin convainc dans le monde entier. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur d’autres modèles de pneus, Le Conseil Malin vous propose une sélection de six modèles parmi les plus performants du marché.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.