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Les meilleurs pneus hiver

Les meilleurs pneus hiver

Vous prévoyez des vacances à la montagne ou vous vivez dans une des communes qui rendent obligatoire l’utilisation d’équipements d’hiver ? Conduire sur la neige, le verglas ou les sols très froids nécessite du matériel de sécurité : les pneus d’hiver ! Pour bien vous équiper et rouler en toute sécurité, ils doivent être choisis avec soin. Conseil Malin vous présente les meilleurs modèles actuels, sélectionnés pour leurs nombreuses qualités.

Les critères incontournables de Conseil Malin

La sécurité sur la route est bien entendu le principal critère de choix pour des pneus, quelle que soit la saison. Pour les équipements  hiver, d’autres paramètres sont à étudier afin de choisir ceux qui garantiront votre sécurité et la durabilité du véhicule.

Le type de pneu

Aucun pneu ne réalise de parfaites performances à la fois sur sol sec, mouillé, glacé et enneigé. Ces conditions de conduite sont trop différentes pour obtenir une adhérence et une maniabilité optimales avec la même configuration de roulement. La météo peut vous jouer des tours et il vaut donc mieux choisir le pneu qui réunit le plus de performances possible afin de ne pas vous retrouver piégé sur la route.

Cela dépend des conditions météo pendant lesquelles vous allez rouler avec vos pneus d’hiver. Si vous prévoyez d’aller passer des vacances au ski, nous recommandons d’opter pour des pneus qui garantissent une bonne tenue de route sur la neige. Si c’est pour conduire tous les jours sur une route qui pourra être sèche, mouillée ou verglacée, mieux vaut choisir des pneus polyvalents qui accrochent, quelle que soit la condition de conduite. En effet, aucun modèle ne réalise de parfaites performances sur tous ces types de sols froids pendant l’hiver.

L'usage prévu : quotidien, régulier ou occasionnel ?

Même s’il ne faut jamais rogner sur la sécurité routière, l’investissement ne sera pas le même si vous utilisez vos pneus hiver tous les jours de la saison réglementaire ou seulement une semaine en février pour les vacances à la neige. Dans tous les cas, on veille à choisir des pneus homologués et on adapte le budget à ses besoins.

Les certificats et mentions hiver

Tous les pneus hiver doivent avoir été homologués pour résister aux basses températures et garantir une bonne tenue de route sur les sols mouillés, gelés et enneigés.

La mention M+S (Mud and Snow) atteste leur capacité d’adhérence sur sols boueux et enneigés. La certification européenne 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) garantit leurs performances dès 7°C en traction et freinage sur route enneigée.

La première est désormais obligatoire sur les routes de montagne en France et la seconde le sera également dès 2024.

Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?

Il ne faut pas utiliser ses pneus hiver durant l’été, car ils sont spécifiquement conçus pour les basses températures et n’ont donc pas les mêmes résultats que des pneus normaux. L’inverse est aussi valable. Il existe également des pneus hybrides 4 saisons, mais leurs performances sur la neige et le verglas sont nettement moindres que sur de vrais pneus hiver.

Le confort

Plus profondément rainurés, les pneus hiver sont souvent plus bruyants que les pneus été lors de la conduite. Si vous êtes sensible au bruit et que l’usage est régulier ou quotidien, c’est un critère de choix important. Plus le pneu est silencieux, plus les trajets seront confortables, mais cela reste un critère de confort qui ne doit pas passer avant la sécurité et les performances.

La consommation et l'usure

L’hiver, les routes sont plus abîmées, car la neige et la glace détériorent les revêtements, et les pneus sont plus sensibles à l’usure, avec un impact environnemental plus élevé. Afin de réduire votre empreinte carbone et profiter de vos pneus plus longtemps, optez pour des équipements à usure réduite ! Vous ferez des économies et un geste pour la planète. De plus, ces pneus apportent souvent une diminution de la consommation de carburant.

Le prix

Il est un peu plus élevé que celui des pneus été, mais on trouve tout de même des pneus hiver pour tous les budgets. Certaines marques premium proposent même d’excellents modèles dès 50€, un prix qui peut s’envoler jusqu’à 150€ et plus pour les pneus les plus sophistiqués. Attention, le budget est multiplié par quatre puisque votre véhicule doit être équipé de quatre pneus hiver du même modèle et à usure similaire.

Le meilleur rapport qualité-prix : Goodyear Ultragrip 9+

Pneu hiver Goodyear UltraGrip 9+

Atouts

  • Conduite sûre et confortable
  • Excellente qualité
  • Très bonne adhérence sur neige et verglas
  • Résistance à l'aquaplaning
  • Disponibles en nombreuses dimensions
  • M+S et 3PMSF

Les points faibles

  • Un peu moins efficaces sur sol sec
  • Un peu bruyants

Si vous devez équiper votre voiture de pneus neige pour partir en vacances à la montagne ou pour passer l’hiver dans une zone qui les rend obligatoires, n’y consacrez pas tout votre budget ! Avec les GoodYear Ultragrip 9+, vous bénéficiez de pneus de haute qualité à petit prix.

La marque américaine a une longue histoire derrière elle puisqu’elle a été créée en 1898. Elle a utilisé les travaux de Charles Goodyear, inventeur du caoutchouc vulcanisé (durci au soufre) 50 ans plus tôt, et lui a rendu hommage en prenant son nom. Au fil des décennies, Goodyear s’est spécialisée dans la fabrication de pneumatiques. Elle s’est si bien distinguée par la qualité de ses produits qu’en 1970, la NASA a équipé sa navette spatiale Apollo 14 avec des pneus Goodyear.

Les modèles UltraGrip 9+ portent la mention M+S (Mud and Snow) et la certification 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Ils sont disponibles dans de nombreuses dimensions et s’adaptent donc à tous les véhicules de tourisme. Vous pourrez rouler en toute sécurité sur la neige, le verglas, les sols mouillés, grâce à leur parfaite résistance à l’aquaplaning. Les rainures du pneu sont hydrodynamiques pour favoriser l’évacuation de l’eau durant la conduite.

Si la tenue de route est légèrement moins bonne sur route sèche, elle est optimale sur la neige. En effet, la marque américaine Goodyear intègre la technologie 3D-Bis et la technologie Winter Grip qui garantissent une excellente adhérence et des distances de freinage réduites.

De plus, les Goodyear Ultragrip 9+ sont équipés de la technologie Mileage Plus qui renforce leur protection contre les dégâts que pourrait occasionner une route abîmée. L’usure de la bande de roulement est ainsi réduite pour une meilleure durée de vie.

Toutes ces qualités sont légèrement contrebalancées par le bruit, avec un indice sonore qui atteint les 71 dB durant la conduite, mais vous aurez l’assurance de déplacements sûrs et confortables, même en cas de fortes chutes de neige.

Dans nos recherches des pneus d’hiver au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu les modèles Fulda Kristall Control HP2, Yokohama BluEarth Winter V905 et Pirelli SnowControl Serie III.

Coup de cœur : Bridgestone Blizzak LM005

Atouts

  • Excellente adhérence sur sol humide et verglacé
  • Adapté aux véhicules de tourisme et SUV
  • Freinage optimal
  • Technologie Run-Flat sur certaines dimensions
  • Nombreuses dimensions disponibles
  • Usure réduite
  • M+S et 3PMSF

Les points faibles

  • Conduite un peu bruyante
  • Améliorable sur la neige

Si vous voulez conduire l’hiver en toute sécurité, les pneus hiver Blizzak LM005 de Bridgestone sont faits pour vous ! Ils allient de bonnes performances sur la neige et la glace, même si elles pourraient être meilleures, à une excellente tenue de route sur sol mouillé, même par temps très froid.
En effet, la bande de roulement du pneu est conçue en associant des lamelles 2D et des lamelles 3D (canaux en zigzag à bords angulaires) profondes pour éviter les glissades ou l’aquaplaning et réduire la distance de freinage. Elle renforce l’adhérence, même dans les virages serrés de montagne, et facilite l’évacuation de l’eau tout en creusant la neige.

Sur chaussée humide, ces pneus ont passé tous les tests avec succès. Bridgestone a mis tout son savoir-faire et les meilleures technologies en œuvre pour garantir votre sécurité au maximum lors du freinage et du virage. Parmi elles, le Nano Pro-Tech est un procédé de fabrication à haute teneur en silice qui préserve l’élasticité du pneu même à basse température.

Ces pneus sont certifiés M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Néanmoins, la conduite sur couche de neige est moins stable qu’avec d’autres modèles de notre sélection.

Les Blizzak LM005 peuvent être montés sur tous les véhicules de tourisme, mais aussi sur les SUV (Sport Utility Vehicles), car ils sont disponibles dans plus de 100 configurations différentes. De plus, certains modèles sont équipés de la technologie Drive-Guard Run-Flat. La paroi latérale renforcée du pneu vous permet de rouler quelques dizaines de kilomètres après une crevaison. Les tests ont estimé ces capacités à 80 km/h sur une distance de 80 km.

Concernant ses défauts, nous avons relevé le bruit qui peut atteindre les 71 dB et apporter un certain inconfort à la conduite. En revanche, Bridgestone a soigné la réduction de leur usure et de la consommation de carburant, et donc à la pollution environnementale. La société japonaise qui fêtera son centenaire en 2031 est engagée dans un processus de diminution de l’empreinte carbone de ses produits.

Dans nos recherches des pneus d’hiver, nous avons également retenu les modèles Pirelli Cinturato Winter, Firestone WinterHawk 4, Laufenn I FIT LW31 et Dunlop Winter Response 2.

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Made in France : Michelin Alpin 6

Atouts

  • Marque française
  • Excellentes performances sur sol sec et verglacé
  • Haute résistance à l'usure pour un usage plus écologique et durable
  • Conduite très sécurisée
  • M+S et 3PMSF

Les points faibles

  • Améliorable sur sol mouillé et enneigé
  • Bruyant

Qui ne connaît pas le Bibendum qui fait la célébrité de Michelin dans le monde entier ? Créée en 1889 à Clermont-Ferrand, la marque est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du marché pneumatique. Si le nombre d’usines Michelin dans l’Hexagone se réduit d’année en année face aux problématiques de la mondialisation, les pneus de la marque restent des produits de qualité premium, issus du savoir-faire made in France.

Les pneus Alpin 6 sont les derniers nés de la gamme hiver de Michelin. Les nombreux tests passés lors du TCS 2021 les placent sur le podium dans plusieurs catégories, notamment celles des performances sur sol sec et sur sol glacé. Peu de risque de glissade sur une plaque de verglas ! La tenue de route est exemplaire, car ces pneumatiques ont été spécialement conçus pour cela. Ils sont prêts à supporter les basses températures hivernales et à rouler sur sol très froid.

Les performances sur sol mouillé et sur la neige sont un peu moins bonnes, mais restent tout à fait honorables. Les technologies Michelin Evergrip et Traction Booster Compound renforcent l’adhérence et le freinage sur neige pour pallier ce défaut. Ainsi, la conduite reste sûre et sereine en toutes circonstances.

Avec la mention M+S (Mud and Snow) et la certification 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), les Alpin 6 sauront vous satisfaire.

Michelin s’est aussi distingué par la résistance à l’usure et la durabilité globale des Alpin 6. En effet, la marque ne cesse d’améliorer ses produits pour réduire leur érosion sur la route, la consommation de carburant et son empreinte carbone générale. La bande de roulement des pneus est multicouche pour préserver toutes ses qualités d’adhérence et de sécurité durant l’usure normale du caoutchouc. Ainsi, même lorsque vos Alpin 6 seront usés, vous pourrez rouler en toute sécurité en attendant de les faire remplacer.

Défaut notable, le bruit : avec 69 dB enregistrés, le niveau sonore du roulement peut être gênant. Sinon, ces pneus Michelin vous emmèneront partout cet hiver et répondront à toutes vos exigences.

Dans nos recherches des pneus d’hiver conçus en France, nous avons également retenu Kleber Krislap HB3, Michelin Pilot Alpin 5 et Michelin Alpin A4.

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L’écolo : Vredestein Wintrac

Pneus hiver Vredestein Wintrac

Atouts

  • Résistance à l'usure
  • Consommation de carburant réduite
  • Haute performance sur sol mouillé et sec
  • Adaptés à tous les temps pendant l'hiver
  • Relativement silencieux
  • M+S et 3PMSF

Les points faibles

  • Résistance à l'aquaplaning améliorable
  • Prix élevé

Les pneus s’usent sur la route et cette usure lente presque invisible contribue à la pollution environnementale. Si on ne peut malheureusement pas l’éviter en raison du frottement du caoutchouc sur le bitume, on peut réduire son empreinte carbone en optant pour des pneus Vredestein à haute durée de vie.

Peut-être plus connue dans le secteur agricole que dans le monde de l’automobile, la marque hollandaise Vredestein a développé ses pneus hiver Wintrac en accentuant leur résistance à l’usure. La gomme performante qui les compose intègre une forte teneur en silice, résine et polymères pour homogénéiser et ralentir l’usure au frottement. Ainsi, vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres avant de les faire remplacer, tout en consommant moins de carburant, et vous produirez moins de particules fines.

Ces propriétés et ces matériaux renforcent l’adhérence sur la chaussée mouillée ou enneigée pour une conduite plus sûre, même en cas de freinage brusque. Elle est accentuée par la largeur importante du pneu et ses lamelles en 3D. De plus, le profil directionnel en V du pneumatique élimine facilement le cumul d’eau. Même si ses performances de résistance à l’aquaplaning sont moindres par rapport à d’autres modèles, elles restent honorables.

La distance de freinage sur sol enneigé est exemplaire, tout comme sur les sols secs. Ils sont d’ailleurs estampillés M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).

En somme, quelle que soit la météo sur vos trajets hivernaux, votre conduite sera confortable et sécurisée. Les pneus Wintrac sont parfaits pour les déplacements longue distance. Vous apprécierez également le silence relatif offert par la technologie Vredestein. Il est vrai qu’ils sont un peu chers, mais vous amortirez votre investissement grâce à leur longue durée de vie et aux économies de carburant.

Ils rivalisent avec les Michelin Energy Saver Plus, eux aussi primés pour leur longue durée de vie, leur usure lente et leur faible consommation de carburant.

Dans nos recherches des pneus d’hiver écologiques, nous avons également retenu les modèles GeneralTire Altimax Winter 3, BF Goodrich G-Force Winter 2, NOKIAN Hakkapeliitta R3 et Goodyear Efficient Grip Performance.

Le haut de gamme : Dunlop Winter Sport 5

Pneus hiver Dunlop Winter Sport 5

Atouts

  • Excellents traction, freinage et maniabilité sur la neige
  • Hautes performances sur sol mouillé
  • Idéal pour les SUV
  • Grande stabilité
  • Consommation de carburant réduite
  • Résistance à l'usure
  • M+S et 3PMSF

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Nuisances sonores
  • Améliorable sur sol sec

Filiale du géant américain Goodyear depuis 2003, Dunlop est une référence internationale du pneumatique. Mais le génial inventeur écossais du pneu n’était pas ingénieur, il était vétérinaire !

C’est en voyant son fils avancer laborieusement à bicyclette sur un chemin empierré avec ses pneus en caoutchouc plein que John Boyd Dunlop cherche une solution pour l’aider. Il invente alors le coussin d’air et donc le pneumatique tel que nous le connaissons. C’était en 1888 et aujourd’hui encore, la marque britannique ne cesse d’innover pour améliorer le confort de ses utilisateurs.

Les pneus Winter Sport 5 sont des produits premium de haute qualité. S’ils sont parfaitement adaptés aux SUV (Sport Utility Vehicle), ils conviennent également à tous les véhicules de tourisme, même aux citadines compactes.

Estampillés M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), ils ont été spécialement conçus pour être utilisés l’hiver sur la neige. Leurs performances en termes de traction, de freinage courte distance et de maniabilité sont exemplaires sur les sols enneigés et saluées par le TCS 2021.

Sur les chaussées mouillées et humides, ils offrent également une très bonne tenue de route. En revanche, les performances sont moindres sur sol sec, mais restent tout à fait acceptables.

Avec une usure réduite par les matériaux de haute qualité et leurs profondes rainures, les Winter Sport 5 vous accompagneront dans tous vos déplacements en montagne durant la saison hivernale. Dunlop a soigné leur conception et leur fabrication pour limiter la consommation de carburant et donc vous aider à faire des économies d’énergie.

Les tests effectués mettent en avant deux défauts notables : leur prix élevé et le niveau sonore du frottement qui peut rendre la conduite inconfortable pour les personnes sensibles au bruit.

Dans nos recherches des pneus d’hiver haut de gamme, nous avons également retenu Hankook Winter ICept Evo 3 W330, Continental Winter Contact TS860 et Nokian Tyres WR Snowproof.

Pour les plus jeunes : Hankook Winter ICept RS2 W452

Atouts

  • Petit prix
  • Marque premium
  • Idéal pour les petites voitures
  • Haute résistance à l'aquaplanage
  • Excellentes performances sur la neige
  • M+S et 3PMSF

Les points faibles

  • Bruit
  • Consommation de carburant un peu élevée

Vous avez un budget étudiant très serré ? Ne vous privez pas de vacances à la montagne ! Avec ces pneus hiver Hankook, vous vous équipez à petit prix sans rogner sur la sécurité.

En créant les Winter ICept RS2 W452, la marque sud-coréenne s’est distinguée de ses concurrents internationaux. En effet, elle propose des pneus neige de qualité premium à un prix très abordable, estampillés M+S et 3PMSF.

Ils sont tout à fait adaptés aux petites voitures citadines des étudiants et jeunes actifs. Parfaits également pour les jeunes conducteurs qui ne maîtrisent pas encore correctement les parades indispensables sur neige et chaussée mouillée. Grâce aux rainures latérales à bordure Aqua Slush qui évacuent efficacement l’eau sur les côtés et à leur profil optimisé, ces pneus offrent une haute résistance à l’aquaplanage.

Ainsi, la maniabilité et la réactivité sont assurées sur sol mouillé. Elles sont renforcées par la structure du pneu : teneur en silice à forte adhérence, remplissage du talon, double couche de ceinture… Tout cela contribue également à leurs étonnantes performances sur la neige.

Les pneus Winter ICept RS2 W452 offrent une traction et une stabilité exemplaires sur sol enneigé. Ces qualités sont notamment liées à la présence de silice et aux lamelles 3D des rainures profondes, dotées d’une bordure tranchante pour un meilleur grip. Pour les routes verglacées, des fentes en sous-rainures internes viennent renforcer l’adhérence et garantir la maniabilité dans les virages.

Enfin, ces pneus sont aussi performants sur sol sec, avec une très courte distance de freinage.

S’il n’y a que deux défauts à retenir sur ces pneus Hankook, nous notons tout de même un bruit élevé et une haute résistance au roulement qui induit une consommation de carburant supérieure à la moyenne.

Dans nos recherches des pneus d’hiver pour les plus jeunes, nous avons également retenu les modèles Maxxis Premitra Snow WP6, Falken Eurowinter HS01 et Fulda Kristall Montero 3.

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Conclusion

S’il ne vous manque plus que les pneus neige pour partir en déplacement à la montagne, vous êtes presque prêts. Les petits budgets pourront faire confiance aux modèles Goodyear et Hankook. Les plus exigeants apprécieront la haute qualité des pneus Michelin, Bridgestone et Dunlop. Quant à ceux qui veulent voyager en réduisant leur impact écologique, ils pourront se tourner vers les pneus Vredestein.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Depuis le 1er novembre 2021, la sécurité des usagers est renforcée sur de nombreuses routes de montagne dans 48 départements de France métropolitaine, Corse incluse. Durant la période hivernale qui court du 1er novembre au 31 mars, les automobilistes devront être équipés de chaînes (métalliques ou textiles, pour au moins 2 roues motrices) ou de 4 pneus hiver. Sont considérés comme pneus hiver, les équipements estampillés 3PMSF et M+S.

 

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

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