Vous habitez non loin d’un endroit enneigé ou vous prévoyez des vacances à la montagne cet hiver ? La luge est l’activité phare des petits comme des grands. Il s’agit de la première approche de glisse pour les enfants. L’initiation à la luge doit se faire de manière progressive pour ne pas brusquer votre enfant. Pour que cette activité se passe le mieux possible, il est important de s’équiper du bon matériel et d’une bonne tenue bien chaude. Découvrez tous les conseils pour faire de la luge avec son enfant en toute sérénité !

La luge : un sport d’hiver familial

La luge est un sport adapté à tous les âges. Cette activité offre de jolis moments en famille à partager où l’amusement sera au rendez-vous si toutes les précautions sont prises.

 

Ne pas laisser l’enfant seul

Faire de la luge demande de l’équilibre et de la coordination. De plus, cette activité permet de sécréter de la sérotonine, hormone qui participe à la réduction du stress, de faire le plein de vitamine D et de se renforcer au niveau musculaire.

Pour profiter pleinement du moment, il est important de respecter quelques règles de sécurité.

 

Si vous faites découvrir la luge pour la première fois à votre enfant, vous devez y aller en douceur. Choisissez un endroit au calme, sans pente ou légère. Le but est de ne pas lui faire peur, mais de lui faire découvrir la sensation de glisse sur la neige. Une fois que votre enfant se sent à l’aise, alors cette activité sera un régal pour toute la famille !

Pour faire de la luge en famille, vous pouvez trouver un champ enneigé proche de chez vous, à condition de rester vigilant (trou, bosse…) ou bien rendez-vous sur les pistes à luge aménagées dans les stations de ski pour plus de sécurité.

 

Au niveau de la position, assurez-vous que votre enfant soit bien assis ou agenouillé dans la luge. Si votre enfant se met sur le dos, alors la luge prendra de la vitesse. Cela peut être dangereux, car il y a un risque de choc sur la tête en cas de chute, mais aussi de se faire mal au dos.

 

Veillez également à assurer le confort de bébé. En effet, les tout-petits ont tendance à mettre leurs mains sur les côtés de la luge, au contact de la neige : frissons garantis ! Assurez-vous que les mains restent bien dans la luge.

 

Quelle luge enfant choisir ?

De nombreux modèles de luges existent. Mais quel est celui à privilégier pour un bébé ou un enfant ?

Jusqu’aux 18 mois de bébé, préférez la luge traineau. Elle est idéale pour faire découvrir à bébé les glissades sur la neige en toute sécurité. Bébé sera confortablement assis et tenu par un harnais. Vous pourrez partir en balade et tracter bébé grâce à la sangle tire-luge. Vous pouvez vous amuser à prendre un peu de vitesse en courant, bébé adorera et des fous rires seront au rendez-vous.

 

Puis, quand votre enfant est plus grand, les luges en plastique ou en bois sont bien pour pratiquer cette activité hivernale. Privilégiez les modèles avec des freins sur les côtés pour permettre de freiner à n’importe quel moment, notamment en cas de danger.

 

Quelle tenue de ski prévoir ?

Une tenue de ski est vivement conseillée pour pratiquer la luge afin de bien rester au chaud.

 

Être au chaud pour faire de la luge

Votre enfant doit être équipé notamment :

D’une combinaison de ski enfant imperméable pour rester au sec. De nombreuses chutes peuvent se produire, il est donc mieux pour votre enfant de ne pas être mouillé par la neige, au risque de ne plus aimer faire de la luge. Pensez également à la règle des 3 couches pour que votre enfant n’ait pas froid : haut à longues manches, polaire et combinaison de ski.

Des gants ou des moufles pour ne pas avoir froid aux mains.

Un bonnet et un tour de cou. L’écharpe sera à proscrire pour la luge, car si elle se défait, elle peut se coincer sous la luge.

Des bottes de neige avec des chaussettes hautes pour garder les pieds au chaud.

 

Quid des protections pour faire de la luge en toute sécurité

Des chutes peuvent alors lieu en pratiquant la luge. Il faut donc se protéger en plus de la tenue de ski décrite ci-dessus. Pensez à mettre un casque à votre enfant, comme au ski, pour éviter un choc sur la tête. Il doit être adapté à la taille de sa tête, et bien serré avec la lanière. Se protéger du soleil est aussi indispensable : crème solaire, stick à lèvres et lunettes ou casque pour les yeux sont à prévoir.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.